Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

754

Certains silences font plus de bruit que l'écrit.
A force de suivre les consignes à la lettre on finit par prendre le pli.
C'est triste mais ceux qui sont obligés de tendre la main n'ont jamais le bras long.
Quand un funambule fait son numéro, il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait que lui au bout du fil.

Moteur, ça tourne !

Ne tournons pas autour du pot, vous aurez sans doute remarqué, sauf à ne pas avoir les yeux en face des routes, la prolifération des ronds-points sur notre réseau routier national. On en voit à tous les carrefours. Et ça ne date pas d’hier, le premier d’entre eux appelé à l’époque carrefour de giration ayant vu le jour en 1906 Place de l’Etoile. Une manière originale de faire le tour de l’Arc en suivant les flèches. A noter pour l’anecdote que cette invention n’a pas empêché Poincaré de devenir Président de la République 7 ans plus tard. Au début de leur histoire, on installait les ronds-points dans les villes, certainement pour répondre à une inclination plus marquée des citadins à tourner en rond. Plus tard dans les années 60-70 c’est une forte hausse du nombre de rencontres fortuites entre véhicules motorisés lors des croisements de voies hors agglomérations qui a accéléré le déploiement de ces carrefours giratoires. Il faut bien dire que ces contacts avaient très mal tourné. Et depuis c’est l’explosion, ils poussent comme des promotions chez Carrefour, un rond-point peut même en cacher un autre. Les paysagistes redoublant d’une créativité pas toujours du meilleur goût pour les aménager, au point que l’automobiliste moyen se demande parfois s’il n’y aurait pas quelque chose qui ne tournerait pas rond chez eux.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

753

A vaincre sans péril, on s'évite beaucoup d'emmerdements.
Il faut de tout pour faire un monde et beaucoup se font un monde de tout.
Le courrier qui n'arrive pas, ce sont des choses qui arrivent.
Paradoxalement un voleur qui se fait prendre ne l'a pas volé.

Pour tout vous dire

Dire est un mot qui parle à tout le monde, enfin c’est ce qui se dit. Et ne me répondez pas je ne vous le fais pas dire, ce serait parler pour ne rien dire. Et ne rien dire fait parler, c’est vous dire à quel point ce mot est parlant. Vous me direz, il n’est pas bon de trop parler et toute vérité n’est pas toujours bonne à dire. C’est vrai, on pourrait en dire des choses sur le parler-vrai, encore faudrait-il avoir son franc-parler. Mais attention, on peut très facilement se faire maudire pour un mot dit avec franchise. Car il faut bien le dire, dire du mal des autres est une pratique vieille comme le monde. Bien sûr si vous avez donné votre parole de ne rien dire, ne dites rien. Quand on n’a qu’une parole il n’y a fort logiquement rien à redire, tenez-vous le pour dit.
Je n’en pense pas moins mais je n’en dirai pas plus pour éviter les on-dit, ça va sans dire mais ça va toujours mieux en le disant.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

752

smile

751

Il faut faire preuve d'une certaine souplesse pour rebondir quand on vous laisse tomber.
Les gens trop regardants sont souvent mal vus.
C'est fou le nombre de types qui ne se font pas prier pour se prendre pour des dieux.
Il est logique que certains l'aient mauvaise quand on ne les a pas à la bonne.

Pour vivre heureux vivons masqués !

Ne nous voilons pas la face, le masque est en passe de devenir l’accessoire essentiel de cette mémorable année 2020. Le port du masque s’est emballé dans un gigantesque bal masqué. Mesdames et messieurs Entrez dans la danse pour éviter les contredanses ! A y regarder de plus près mais à plus d’un mètre, ce masque présente d’autres avantages que celui d’éviter de se faire asperger de salive mortifère. Toutes les mimiques, tous les rictus vous sont désormais permis au boulot, notamment le lundi suite à la question rituelle du comment ça va. Vous pouvez vous permettre de ne plus sourire bêtement aux plaisanteries aussi vaseuses qu’itératives de vos supérieurs. Si vous avez de l’acné, le nez rouge ou les dents jaunes, plus de problème. Il vous est même possible de bayer aux corneilles sans vous faire voler dans les plumes. Finie la corvée de bises pour les femmes dont la probabilité d’embrasser un sosie de Tom Cruise sur leur lieu de travail avoisine celle d’échapper au Covid-19 après avoir assisté à un meeting de Donald Trump. L’économie de rouge à lèvres constitue un autre avantage notable pour bon nombre de femmes, le retour de bâton étant pour les enseignes de cosmétique dont les gérants font la tête derrière leur masque. Malgré tous ces avantages et j’en oublie sûrement, je ne vous cacherai pas que l’obligation prolongée au-delà du raisonnable de porter cet ornement risquerait de devenir virale alors que le vaccin contre un tel virus n’est pas pour demain, d’après plusieurs Professeurs émérites diplômés de BFM-TV.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

750

Il y aura toujours une place pour la concorde.
Il y a des jours où on a l'impression que ceux qui ne savent pas compter sont supérieurs en nombre.
C'est stupide de rabaisser quelqu'un car immanquablement il sera remonté contre vous.
Dans une course le premier arrivé n'est jamais le premier venu.

Emportés par le vent du temps

Si vous avez un peu de temps devant vous, je prends le temps de vous rapporter ce temps d’échanges sur le temps qui passe, pour passer un peu le temps.
-    Par les temps qui courent, on n’est pas près d’arrêter la marche du temps.
-    C’est sûr, il est toujours remonté comme une pendule, à fatiguer les trotteuses.
-    Mais vous, votre temps, vous en faites quoi ?
-    J’essaie de ne pas le perdre.
-    Et vous trouvez le temps pour ça ?
-    Il y a un temps pour tout.
-    Je veux bien mais on n’a pas tout notre temps.
-    Vous dites ça parce que le temps c’est de l’argent ?
-    Ce n’est qu’une devise. Même si les temps changent, le temps ne s’échange pas. Et ces temps-ci on a tendance à ne plus compter nos heures.
-    Pourtant le temps est précieux.
-    Ce qui explique que certains cherchent à gagner du temps.
-    Dans ce cas on risque de trouver le temps long.
-    Oui, mais pas longtemps.
-    Le problème, au bout d’un certain temps on a fait son temps.
-    Et que fait-on alors du temps qu’il nous reste ?
-    On peut tenter de le tuer mais s’il passe, il ne trépasse pas.
-    On pourrait épiloguer des heures sur le temps mais le temps presse.
-    A la recherche du temps perdu, ça ferait un bon titre de roman, non ?
-    Vous perdez votre temps, ça s’est déjà fait, dans un autre temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître …
-    Sinon vous avez eu beau temps pendant vos vacances ?

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

749

Les arrière-pensées sont une source inépuisable d'idées derrière la tête.
Le hibou hulule la plupart du temps et bouboule quand il s'est goinfré.
Dans un dictionnaire on trouve tous les mots, dans un dictionnaire médical on se trouve tous les maux.
Il arrive que le plat du jour remonte la nuit.

Frappé par la violence

La violence est partout et ce n’est pas nouveau. Déjà à l’âge de pierre on se foutait sur la gueule pour une peau de bête ou un coin de grotte. Dans Cro-Magnon il y a gnon, ça commençait mal. Le problème est que cette violence qui s’est modernisée au fil des siècles en passant notamment de la massue au Général Massu est souvent gratuite, sévice compris. C’est assez logique en partant du principe qu’elle ne vaut pas le coup même s’il arrive que le coût à payer soit élevé. Mieux vaut payer son coup, c’est plus cher mais beaucoup plus convivial, que la boisson soit frappée ou non.
Ce qui est frappant c’est cette impression qu’elle se banalise. Vous décidez de mettre les points sur les i, vous prenez deux poings dans la figure. Vous demandez à un client de porter un masque dans une boulangerie, vous prenez un pain alors que vous étiez venu pour deux baguettes tradition. Vous réagissez à une bousculade à l’entrée d’une rame à la station rue de la Pompe, les coups de pieds pleuvent. Vous cherchez des beignets aux pommes, vous vous retrouvez avec des beignes dans la poire. On n’ose même plus demander à personne de faire la claque dans de spectacles, c’est dire.
Et sans qu’on me l’ait demandé il y a des jours où j’en ai tellement ma claque de toute cette violence qu’une envie irrépressible de baffer les agressifs me tenaille. Mais je tiens le coup.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

748

C'est souvent quand vous êtes reçu en grande pompe que vous êtes dans vos petits souliers.

747

Quand on y pense, on fait bien de réfléchir.
On ne devrait jamais manquer une occasion de se taire quand on n'a rien de neuf à déclarer.
L'amour est aveugle. La preuve en est que certains hommes appellent mon chou une grande asperge.
Si on nous prend la tête il ne faut pas s'étonner que nos réactions soient irréfléchies.

La femme a de l’avenir

En faisant preuve d’un minimum d’objectivité il faut bien reconnaître que la femme même mariée n’est pas à la noce depuis cette époque lointaine où elle traînait ses peaux de bêtes dans les grottes à défaut de trouver un Carrefour Market ouvert. Un déficit flagrant de force musculaire au regard de l’homme la handicapait au point de se retrouver, pour cause de loi de la jungle qui prédominait par un manque total et avéré de députés chez les Cro-Magnon, affectée à la chasse aux mûres sauvages plutôt qu’à celle des aurochs à coups de lances. De là est partie le concept tenace de la femme inférieure à l’homme, renforcé par un petit côté tire-au-flanc quand elle profitait d’enfanter pour ne rien foutre. Et ne parlons pas des cas où elle faisait trop cuire la soupe. L’avènement des religions monothéistes n’a pas arrangé les choses pour elle, élevant l’homme vers les cieux pendant qu’elle s’agenouillait pour nettoyer le préau ou astiquer le prélat. Il fût un temps où toute velléité de rébellion relevant d’une tendance à l’adoration de Satan se terminait très souvent au grill de la Place d’Enfer. Mais à l’usure et à force de persévérance, la femme est plus endurante que l’homme notamment sur les tâches ménagères, elle a réussi cm par cm à repousser les murs de sa prison. Grâce aux lois votées par des députés et notamment des députées, dont le nombre a sensiblement augmenté depuis l’âge de pierre, elle a acquis de haute lutte le droit de jouer au Quinté plus ou de devenir Ministre ou PDG sans demander l’autorisation à un homme. Et si certains hommes nostalgiques perpétuent la tradition ancestrale du bourre-pif vis-à-vis des femmes il y a fort à parier qu’elle leur retombera de plus en plus sur la figure. Car le mouvement est inéluctable et comme le disait fort justement Aragon et le chantait non moins justement Jean Ferrat, la femme est l’avenir de l’homme.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

746

La Terre est bipolaire et on s'étonne que le Monde ne tourne pas rond ?
Il est tellement feignant qu'il ne fait même pas son âge.
J'ai une blague sur le tabac mais elle est un peu fumeuse.
Un courrier qui ne fait pas un pli reste lettre morte.

Les petites annonces de la semaine

Femme aux formes généreuses recherche homme généreux et en pleine forme.

Fait divers : un illuminé se prenant pour Superman se tue en tombant du 5ème étage sur la Batmobile de Batman, son voisin du 2ème.

Militaire en fin de carrière prêt à étudier toutes propositions permettant d’investir dans la pierre, de préférence dans la Creuse.

Homme d’affaires vend affaires de sa femme dont elle n’a plus rien à faire. Bonnes affaires à faire.

Ascensoriste cherche véhicule pour le remonter de Cordes à Noeux.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

745

Quand on marche sur la tête, il ne faut pas s'étonner de réfléchir comme un pied.
S'il en est une qui est ravitaillée par les corbeaux, c'est bien la rumeur.
Les voyelles muettes ne peuvent même pas prévenir consonne.
Si vous ne lisez pas entre les lignes vous ne saurez jamais ce qui se trame.

Les petites annonces de la semaine

Gardien au Père-Lachaise vend chaises de son père, cause décès.

Danseuse de french cancan fatiguée de lever la jambe recherche pied-à-terre pour lever le pied.

Grande fête des pompiers ce samedi à Brulon dans la Sarthe pour arroser leurs changements d’échelles.

Nostalgique de Gérardmer vend images d’Epinal Place des Vosges à Paris.

Fait divers : dans les Hautes-Pyrénées, un braconnier victime d’un ours dont il avait vendu la peau avant de l’avoir tué.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink