Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Bookish Prat a écrit:

Sic transit...  En 2007 paraissait  la dernière édition papier du Quid (fort utile cependant). Le site Internet qui l'avait remplacé a disparu lui aussi. Victime de Google ou de son inaptitude à se renouveler ?

On a peine aujourd'hui à imaginer ce que le Quid avait apporté en son temps pour l'accès aisé à tout un tas de connaissances, des plus classiques aux plus "people" (le vrai nom et l'âge des chanteurs et acteurs, par exemple). J'ai connu les premières éditions et je l'ai vu grandir et grossir. Toutes proportions gardées, le Quid apportait dans un foyer ce qu'y apporte aujourd'hui Internet quand il s'agit de quérir ce genre d'informations. Et précisément, Internet l'a rendu obsolète et inutile.

7

Merci c'est super big_smile

6

gb a écrit:

Juste pour me plaindre au passage que le Petit Robert 2009 sur cdrom ne soit fichu de donner cette liste de mots : soit on cherche par phonétique, soit on cherche par orthographe ; comme la liste des mots trouvés n'est pas exportable, on ne peut pas non plus chercher les mots qui seraient dans les deux listes ; zéro pointé.

Certains dictionnaires usuels réédités chaque année sont des rentes de situation pour les maisons d'édition. Les mises à jour et les évolutions techniques n'y sont pas traitées sérieusement. Pas plus sur les éditions papier que sur les supports informatiques.  Ces vénérables maisons auraient-elles anticipé leur disparition ?

Sic transit...  En 2007 paraissait  la dernière édition papier du Quid (fort utile cependant). Le site Internet qui l'avait remplacé a disparu lui aussi. Victime de Google ou de son inaptitude à se renouveler ?

http://internetetopinion.files.wordpress.com/2007/12/quid2007.jpg

5

Bonjour,

Il faut lancer une recherche avec lexique.org ;
si l'on supprime les pluriels et les verbes (pour aller vite), il en resterait un peu moins de 400 (quelques erreurs dans les résultats) :
http://www.lexique.org/moteur/complexe. … ormat=html

(Juste pour me plaindre au passage que le Petit Robert 2009 sur cdrom ne soit fichu de donner cette liste de mots : soit on cherche par phonétique, soit on cherche par orthographe ; comme la liste des mots trouvés n'est pas exportable, on ne peut pas non plus chercher les mots qui seraient dans les deux listes ; zéro pointé).

4

Me-K a écrit:

si l'on veut devenir fou, l'on essaie d' expliquer aux non-natifs de la francophonie la prononciation de plus: le subjonctif, à côté, c'est du gâteau.

Bon, comme s'il n'y avait déjà pas suffisamment de raisons de devenir fou !
On peut toujours leur rappeler qu'en français comme dans, je suppose, toutes les autres langues, la langue écrite et la langue parlée ne sont pas les mêmes, même si elles se ressemblent beaucoup.
Et qu'on traduira à l'écrit par j'en veux plus ce qu'on prononce janveuplusse et par je n'en veux plus ce qu'on prononce janveuplu.
(Ça me plaît bien, tiens, cette idée de traduction entre l'écrit et l'oral. Faudra que je pioche la question…)

3

Mais comment disait-on couscous en latin?

Tous
n'est pas toujours prononcé avec le <s> (tous les), et si l'on veut devenir fou, l'on essaie d' expliquer aux non-natifs de la francophonie la prononciation de plus: le subjonctif, à côté, c'est du gâteau.

Edité à 19h15:
Et je le sais, car une fois sérieusement j'ai essayé, n'ayant pas vu où je mettais les pieds.

2

Elyaya a écrit:

bonjour,

connaîtriez-vous une liste de mots dont le "s" final se prononce svp ?
mis-à-part 'tous' et 'ours' je n'en ai pas à l'esprit, j'ai l'impression qu'ils sont rarissimes mais peut-être que je me trompe !
merci pr mes élèves wink

Voici une petite liste :
http://www.lefrancaisenvrac.info/anomal … .html#sens
Vous observerez que le plus gros contingent est celui des mots en -us, généralement venus du latin (enfin, pas tous, comme "couscous" !).

1

bonjour,

connaîtriez-vous une liste de mots dont le "s" final se prononce svp ?
mis-à-part 'tous' et 'ours' je n'en ai pas à l'esprit, j'ai l'impression qu'ils sont rarissimes mais peut-être que je me trompe !
merci pr mes élèves wink