Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

Moz a écrit:

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
La piste du régionalisme est à creuser car ma femme est normande mais je crois avoir déjà entendu cette expression dans la Sarthe.

Bonjour,
Nous avons eu la même discussion ce soir avec ma belle-famille biterroise. Ils me taquinent car je dis "j'en ai fait exprès". Or je suis sarthoise :-)

14

Merci, Abel. trois liens très intéressants.

13

Oui. Ici "de" est ce qu'on appelle un "marqueur d'infinitif" plutôt qu'une préposition au sens traditionnel. Voir notamment l'article très complet :
https://www.google.com/url?sa=t&rct … PpO_GdzZx5
On peut également se référer à des fils anciens :
https://www.languefrancaise.net/forum/v … 96#p171096
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 27#p137227

12

On ne mentionne pas dans cet échange, nouveau pour moi, que l'infinitif C.O.D. peut être amené par la préposition « de ». On le voit bien si l'on compare par exemple « Je lui demande de se taire » et « Je lui demande le silence » : « de se taire » répond aussi bien que « le silence » à « Que lui demandes-tu ? », l'un et l'autre peuvent être remplacés par « le » (Je le lui demande).
Dans « Pierre fait exprès d'arriver en retard », je ressens « d'arriver en retard » comme le C.O.D. du groupe verbal « faire exprès » et je n'imagine pas autre chose que « le » pour le remplacement : Pierre le fait exprès.

11

Soyez poli !

10

Ça, c'est plutôt l'idiolecte.

9

Réponse à ma question précédente : le bon usage, c'est la façon de parler du locuteur :  « Le corrèque, c'est comment que je cause, l'incorrèque, c'est comment que tu causes, toi. »

8

Moz a écrit:

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
La piste du régionalisme est à creuser car ma femme est normande mais je crois avoir déjà entendu cette expression dans la Sarthe.

En effet, on dit comme cela dans la Sarthe. J'habite dans le Nord et on me reprend toujours avec cette expression, me disant qu'elle n'est pas correcte.

7

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
La piste du régionalisme est à creuser car ma femme est normande mais je crois avoir déjà entendu cette expression dans la Sarthe.

6

Loupiot a écrit:
DB a écrit:

À noter que "T'en fais exprès" pourrait être (presque) correct dans un autre contexte grammatical : par exemple "T'as encore fait des fautes, mais c'est pas possible, t'en fais exprès ou quoi ?".

Il ne me semble pas que le post initial de ce sujet portait sur cette construction syntaxique très particulière. J'ai cru comprendre que le débat familial de notre camarade Moz portait sur l'expression « basique » : Tu le fais exprès vs T'en fais exprès.

Je l'avais bien compris, et ceci n'était qu'une remarque "à côté" de la question (comme d'ailleurs celle de gb plus tard). Vous avez quand même remarqué que j'avais aussi répondu -- dans la limite de mes connaissances -- sur le sujet principal.

J'ai entendu dire que cette dernière formule était un régionalisme. Je me rappelle avoir entendu, sur Europe 1, Laurent Ruquier (qui n'est pas le plus inculte des animateurs de radio-télé) dire que dans son enfance, au Havre, on disait chez lui T'en fais exprès. Il convenait que c'était une tournure régionale incorrecte par rapport à la norme nationale, mais il disait qu'elle était toujours vivace en Haute-Normandie.

C'est là une piste intéressante, surtout si elle pouvait être confirmée. Resterait à expliquer pourquoi cette tournure régionale vient -- assez soudainement ? -- interférer dans la koine. Peut-être justement par le biais des émissions populaires de Ruquier : j'avais évoqué la possibilité d'un sketch ou d'un film. À creuser.