Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

wink

14

Edouard, Edouard, on avait trouvé la réponse (et les autres) même sans Reverso… lol

13

.

12

Non, avec Google, ce compte est impossible.
Dans vos exemples #6, pas de majuscule.

11

Peut-on voir les nombres d'occurences de soleil et de Soleil dans Google. Il me semble qu'il ne fait pas la différence entre min et maj?

10

Bien, je vous remercie tous, bonne semaine à vous.

9

Soleil, Lune, Terre avec des CAP quand on parle d'eux en tant que corps célestes, et même si le texte n'est pas une communication scientifique. On dira, même dans un texte généraliste : « La distance de la Terre à la Lune est de … » Il s'agit donc bien, comme le dit GB, de « contexte astronomique ». Dans tous les autres cas, ce sera lune, soleil et terre.

8

Hum… Le scripteur lambda à souvent tendance à cloquer des majuscules (que, effectivement, dans ce cas on ne saurait appeler des caps) là où il n'en faut pas. C'est souvent un indice d'orgueil mal placé («Nous avons eu la visite du Maire»). Mais je ne crois pas qu'il faille y voir une influence de l'anglais. C'est juste une manière un peu dérisoire d'enrichir sa vie à bon compte…

7

Les majuscules correspondent à une "personnalisation" ressentie forte, et qu'il y ait article ou non (tout comme pour les noms de pays d'ailleurs : La France // Haïti). Sur le fond, il semble y avoir une tendance lourde à appliquer une majuscule pour les choses uniques, suivant en cela l'usage anglo-saxon.

6

Merci.

Mais quel est le statut de soleil dans "je bronze au soleil", est-ce un nom?
Et quand je dis, sans parler d'astronomie, "j'ai le soleil dans les yeux", s ou S?