Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

26

Je ne sais pas si la faute "vacarne" pour "vacarme" est plus courante au Canada qu'en France. Mais les dictionnaires canadiens n'enregistrent que la forme régulière "vacarme", par exemple le dictionnaire en ligne Usito :
https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/vacarme

La forme "vacarne" a été assez répandue en France dans les classes populaires comme l'attestent toutes sortes de guides du bon langage. Outre les deux ouvrages cités dans le message 8 ci-dessus, on peut citer un ouvrage publié à Rennes en 1828 :

Prononcez comme-on les écrit les mots mercredi, expliquer, revanche, vacarme, vèsicatoire, visitandine , et non pas mécredi, espliquer, revange, vacarne, vessicatoire, visitantine.

https://archive.org/details/rcrationsgr … ?q=vacarne

25

Fredou a écrit:

Je suis du Québec et en baladant sur internet je découvre que vacarne n'existe pas. Je soupçonne que c'est encore les Français qui change la langue sans demander aux autres francophones.

Bienvenue à vous, Fredou. Bien qu'ayant passé seulement une dizaine de jours au Québec, il y a une vingtaine d'années, le Français de France que je suis éprouve une sorte de nostalgie à l'égard de tout ce qui est en rapport avec votre belle province.
L'absence de point d'exclamation à la fin de votre intervention me questionne. S'il s'agit de premier degré, je m'inquiète : l'arrogance qui nous a souvent été reprochée par les ressortissants d'autres pays francophones continue d'être ressentie. Il me semblait pourtant que nous avions fait en la matière des efforts dans le bon sens ! Efforts insuffisants, probablement.
En ce qui concerne « vacarme », vous ne pouvez tout de même pas nous demander de modifier un mot assez ancien, admis par une grande majorité de locuteurs et provenant du moyen néerlandais wacharm/e, où arm signifie « pauvre », comme en allemand !
Continuez d'intervenir sur ce forum !
En toute amitié.

24

Je suis du Québec et en baladant sur internet je découvre que vacarne n'existe pas. Je soupçonne que c'est encore les Français qui change la langue sans demander aux autres francophones.

23

Bonjour 
En corrigeant les devoirs de ma fille  je crois relever une coquille sur le mot mal orthographié "vacarme".
Je suis tombé des nues en apprenant que le mot "vacarne" n'existait pas.

22

Suis-je le seul à utiliser le mot " vacarne " ou est ce dû au fait que j'habite à Grenoble et que je les entendu et utilisé durant des conversations  ?

Merci ...

Je sais pas si c’est le fait que j’habite plus ou moins vers Grenoble mais moi aussi j’ai toujours dis « vacarne »

Eh bien voyez-vous, je suis une Grenobloise de souche et jamais je n'ai entendu le mot "vacarne" et jamais je n'ai dit autre chose que "vacarme".

V.H. doit avoir raison : "va carne!" doit être une insulte.

Bonjour à tous !!

21

Vieille carne : mauvais cheval.
Va, carne ! : avance, mauvais cheval.

20

Je pense qu'il s'agit d'une secte, les vacarnistes.

19

Je me demande bien , pour avoir lu cent fois le mot vacarme dans mes lectures ou entendu répété par les instituteurs ou professeurs, comment un adulte peut encore entendre vacarne et l'écrire ainsi , cela relève t-il d'une forme de dyslexie ou d'un trouble auditif ?

18

Merci pour toutes ces précieuses informations ! C'est fascinant !

17

Bonjour,
Dans une grille de mots croisés, je tombe sur le mot vacarme, j’étais persuadée d’une erreur ayant toujours dit et cru entendre vacarne….
Je trouve un peu de réconfort dans ses messages en voyant que je ne suis pas la seule ! ????