Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Peut-être interroger l'aide ? Comme, au demeurant, il ne s'agit plus exactement de Gallica, mais d'une connexion pas bien claire pour le moment avec quelques éditeurs, ce sera compliqué.
Hormis Gallimard, la catalogue n'est pas ce qu'on peut qualifier d'emballant, à première vue : http://gallica.bnf.fr/partenaires_edistributeurs ; recommandons Gallica au prêche et au prône, ça ne peut pas faire de mal wink

4

Qu'est-ce qu'on fait, on lance une pétition ? roll

3

Je n'ai pas réessayé depuis la dernière fois que j'ai échoué (il y a deux semaines) : j'étais arrivé sur une page spéciale (sortie de Gallica), proposant un lien toujours inactif. Quant à trouver une aide sur Gallica, ce n'est pas facile.

Exemple de lien : http://gallica.bnf.fr/VisuSNE?id=oai_ww … mus.langFR

2

Bonjour,
J'ai essayé aussi de consulter des extraits de livres édités par Gallimard et j'ai toujours échoué, sauf, parfois, de très très brefs extraits. D'ailleurs Gallica spécifie bien que l'on n'est pas assuré de pouvoir le faire une fois sorti de son site :

« Si la provenance n’est pas la BnF, ça peut être un e-distributeur ou une bibliothèque partenaire, le lien indique :
Accéder au document sous condition via « nom du e-distributeur » ou
Accéder au document sur le site de « nom de la bibliothèque »
Attention ces liens indiquent que vous allez sortir de Gallica et la lecture en mode texte du document n’est donc pas garantie. »

1

Quand on cherche un terme ou une locution moderne sur Gallica, on reçoit souvent parmi les réponses des titres d'ouvrages publiés chez Gallimard qui ne sont pas encore dans le domaine public. Il y a apparemment un procédé spécial pour les consulter ("feuilletage d'extraits gratuit"), mais je ne suis jamais parvenu à en ouvrir un seul. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de façon un peu détaillée comment on doit s'y prendre ? Merci d'avance.