Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Merci et bon week-end.

9

Hippocampe a écrit:

Où trouve-t-on ce fr-oss? Que veut dire oss?

C'est un projet linuxien conduit par Nicolas Mailhot. Si vous n' êtes pas sous linux, vous pouvez le contacter <nicolas.mailhot at laposte.net> et il vous dira s' il l' a adapté aux autres systèmes où s' il connaît des projets équivalents.
Si vous êtes sous linux, vous le trouverez dans la configuration clavier.

C' est le clavier le plus complet pour le français. Il a d'autres signes aussi que je n' ai pas cités comme le tilde, le macron, la brève, la cédille pour consonnes etc Vous pouvez écrire dans n' importe quelle langue qui utilise l' alphabet latin.

"oss" signifie Open Source Software (Logiciel de Code Ouvert).

8

L'Haÿ-les-Roses.

Où trouve-t-on ce fr-oss? Que veut dire oss?

Merci.

7

Naïf a écrit:
givan a écrit:

5. Le ¬ signifie quoi?

Dans les formules utilisées en logique, "¬P" équivaut à "~P", "non P", P' (lisez: "P surmonté d'un trait" [que je ne sais pas écrire dans une interface de forum] et non "P barre").

Quant à ¢ (c/), il vaut pour les mesures en 2/2

Merci beaucoup!
Il m' est venu tardivement à l' esprit de chercher sur Wikipédia, en tapant tout simplement ces signes.

Il parait que ¢ est utilisé aussi pour les cents et les centimes, mais il ne devrait pas être très répandu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C2%A2

6

givan a écrit:

5. Le ¬ signifie quoi?

Dans les formules utilisées en logique, "¬P" équivaut à "~P", "non P", P' (lisez: "P surmonté d'un trait" [que je ne sais pas écrire dans une interface de forum] et non "P barre").

Quant à ¢ (c/), il vaut pour les mesures en 2/2

5

Merci beaucoup.
--------------


Passons à d' autres questions.

3. Quels cas sont acceptables et quelles sont les différences? Est-ce une question de contexte?
3a. "mot"
3b. 'mot'
3c. «mot»
3d. “mot”
3e. ‘mot’
3f. “mot„
3g. ‘mot‚

4. Le ¢ signifie centimes/cents?
5. Le ¬ signifie quoi?

4

gb a écrit:

dans les noms propres au moins

comme dans Cognacq-Jaÿ, que la plupart des Français — télévision fait loi — prononcent « cognac-geai », alors qu’il conviendrait de dire « jailly », ce qui ne s’entend quasiment plus qu’à Samoëns (prononcer « samouin », décidément, les trémas, ça n’arrange rien !).
Fondateur à Paris du grand magasin « La Samaritaine », le couple Cognacq-Jaÿ, sans enfant, et à la tête d'une grande fortune, consacrera la fin de sa vie aux bonnes œuvres sans jamais oublier le village natal de madame Jaÿ. C'est en 1906, que Marie-Louise Jaÿ offre à Samoëns (Haute-Savoie) un jardin botanique alpin qui sera baptisé la Jaÿsinia.

3

1. l'affichage est correct ; les deux tirets de la dernière ligne sont apparemment identiques.
2. dans les noms propres au moins (avec Faÿt par exemple). Pour les noms communs, lexique.org ne donne rien.

2

1.La dernière ligne commence par deux cadratins qui dans mon éditeur texte (mousepad linux) différent légèrement concernant la hauteur, mais ici je les vois identiques.
2. Le ÿ existe-t-il en français?

1

Bonjour
J' ai installé le clavier fr-oss et à part les lettres qui sont marquées sur les touches, j' ai obtenu à l' aide des combinaisons AltGr+touche et AltGr+Maj+touche les signes suivants:?

ÀÉÈÙÇ
ÂÊÛÎÔÆŒ âêûîôæœ
ÄËÜÏÖŸ äëüïöÿ
×?÷???±¹
™®© €¢¥
«»“”„‘’‚…
?????????? ???????????
ßÞþÐð??
?–¬¿¡

Ma question est: les voyez-vous clairement comme moi ou vous voyez des bizzareries à la place de quelques signes?
Si mon correspondant doit changer d' encodage pour les visionner, ce n' est pas la peine de prendre le risque d' utiliser des signes pas communs.
Merci d' avance