Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

31

Dans ce cas là, qui tranche? Si un même mot est revendiqué pour deux usages différents, qui sera condamné à user de périphrases? Retient on le critère du nombre d'apparitions dans les médias - et on sait que l'on peut facilement agir sur ce paramètre lorsqu'on dispose de gros moyens (voir ceux qui gonflent artificiellement leur score dans Google). Ca rappelle un peu 1984, non?

Sexisocialité - à mon avis -  exigerait de gaspiller du temps et de l'énergie  pour expliquer  qu'il ne s'agit pas d'une vie sociale consacrée au sexe, ce qui ne faciliterait pas la tâche de qui voudrait défendre ses idées en usant de tels mots!

30

Andreas a écrit:

Mmm... en effet, il semble que le terme – en français internaute du moins – a été dépourvu de sa signification d'origine : la vie / les relations (non sexuelles) entre les membres d'un même sexe, par ex. un club de foot uniquement pour les hommes, ou un groupe de femmes qui se rencontrent régulièrement pour jouer aux échecs, etc. [...]

Bonjour !
     La forme ‹ sexisocialité › ne pourrait-elle alors convenir ?
     Cordialement.

29

ewropano a écrit:

Je propose un exemple: je croyais que "homosocialité" signifiait séparation des sexes, les hommes d'un côté les femmes de l'autre. En fait, une recherche sur Google m'a indiqué que le terme faisait référence à la vie sociale des homosexuels.

Mmm...en effet, il semble que le terme - en français internaute du moins, - a été dépourvu de sa signification d'origine : la vie / les relations (non sexuelles) entre les membres d'un même sexe, par ex. un club de foot uniquement pour les hommes, ou un groupe de femmes qui se rencontrent régulièrement pour jouer aux échecs etc. etc.
Cependant, le terme est conservé dans sa signification non « corrompue » en allemand (homosozial) et en anglais (homosocial) :
http://www2.hu-berlin.de/sexology/GESUN … H/KRIT.HTM
http://en.wikipedia.org/wiki/Homosociality

28

Bonjour ewropano !
     Pour aller un peu plus loin dans votre proposition, pourriez-vous me dire quels mots-concepts auraient pu, dans votre façon de voir les choses, vous faire découvrir le mot ‹ homosocialité › ?

     ‹ Apartheid › est le rejet que les Noirs ont subi de la part des Blancs en Afrique du Sud, analogue à la ségrégation qui a sévi aux États-Unis et, dans une moindre mesure, à l'ostracisme que connaissent encore les homosexuels dans nos contrées. Ce sont donc des attitudes provenant des gens qui les mettent à l'écart, mais non les leurs. Ces mots ne paraissent donc pas convenir, alors que ‹ homosocialité › me semble évoquer la façon originale, volontaire ou forcée, qu'ont les homosexuels de vivre ensemble, leurs codes de conduite sociale, etc.
     Ce mot est assez parlant et ne pourrait trouver comme équivalents que des périphrases : vie sociale des homosexuels ? et ?, comportement social des mêmes…
     Cordialement.

27

Je propose un exemple: je croyais que "homosocialité" signifiait séparation des sexes, les hommes d'un côté les femmes de l'autre. En fait, une recherche sur Google m'a indiqué que le terme faisait référence à la vie sociale des homosexuels.

Existe t-il un synonyme? "Apartheid sexuel" me paraît un peu violent.  C'est pourquoi un dictionnaire par définition me paraîtrait souhaitable.

26

Piotr a écrit:

[...]    Un véritable dico inverse resterait à créer, à ma connaissance, mais comment procéder ? par mots-clés probablement... mais quel travail ! et pour quelle utilité ?

Bonjour !
     J'ai entrepris la rédaction d'un ouvrage de ce genre, à l'utilité indéniable, qui permettra de trouver des mots par associations d'idées. C'est une œuvre passionnante et de longue haleine, pour laquelle je souhaite trouver des collaborateurs.
     Cordialement.

25

Piotr a écrit:

Pour moi, un dico inverse, serait un dictionnaire qui donnerait le mot d'après la définition, (…) Un véritable dico inverse resterait à créer, à ma connaissance, mais comment procéder ? par mots-clé probablement ... mais quel travail ! et pour quelle utilité ?

J’ai bien l’impression que plus d’un intervenant sur ce fil (moi compris smile) l’avait compris comme ça! C’est pour cela que j’ai cité le Thésaurus, qui permet, sinon de découvrir un mot, du moins de le retrouver (ou d’avoir au moins une chance de le retrouver). C’est comme ça que j’ai réussi à remettre la main sur le colophon (l’ancêtre de l’achevé d’imprimer), qui aurait pu m’échapper longtemps dans la mesure où le Petit Robert n’en fait même pas mention.
   Cela fonctionne bien sûr par mots-clefs, et pas à tous les coups. À «silence» j’ai trouvé aposiopèse (mais j’avoue que je le connaissais; encore une fois, c’est plus indiqué pour retrouver un mot que pour le découvrir). Pour les feuilles finement striées, je reste dans l’ignorance…

24

Bonsoir,

    je prends en marche ce fil, parce que je viens de m'apercevoir que je n'en avais pas compris le titre, probablement du fait que je n'avais pas lu les interventions !  hmm

    Pour moi, un dico inverse, serait un dictionnaire qui donnerait le mot d'après la définition, comme on le voit parfois sur ABC : « je recherche ce mot qui signifie "feuilles finement striées" ou bien "figure de style qui suspend une phrase en cours" etc. » ; autrement dit un truc impossible à systématiser.

    Car, et pour revenir à la question initiale posée par Pab, il existe des tas de dicos dits « de mots croisés », c'est-à-dire destinés aux cruciverbistes, et qui sont en fait des index de mots (avec ou sans formes fléchies) en ordres alphabétique et alphabétique inverse : ce n'est en effet pas le dico qui est inverse, mais le critère de tri des mots.
    Un véritable dico inverse resterait à créer, à ma connaissance, mais comment procéder ? par mots-clé probablement ... mais quel travail ! et pour quelle utilité ?

23

J'aurais écrit : …sirpmoc lam siava'j ! drocca'd ,hA smile

22

…sirpmoc lam siava'j !KO ,hA
big_smile