Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

32

Quant à Piotr, et à sa litanie que je ne connais que trop  bien sur la longueur extrême de nos expressions (message n°26), qu'il sache que, de toute façon, et malgré tous nos « efforts », le français ne sera jamais aussi concis que l'anglais.
Notre langue est faite comme cela,  pourquoi chercher à tout prix à la dénaturer ?
Elle va finir par y perdre son âme,  si ce n'est pas déjà fait !

Il y déjà quelques  années, on nous parlait d'« exception culturelle française », n'était-ce pas Jacques Toubon ?
Bref, beaucoup de personnes se sont moqué de cela; et pourtant ... nous avons tout à perdre à être constamment à genoux devant les Anglo-saxons.

31

Je tiens à répondre à Gb dans son message n°22 (page n°1):

«Au travail Aubert ! J'espère que vous avez un chapitre sur la science et l'échine assez solide ».

Evidemment,  que croyez-vous ?
J'aborde le problème des brevets,  qui se signent en anglais pour éviter des  frais de traduction, dans  mon chapitre:  « Le point de vue international »:

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuv … 36609.html

30

Cette histoire de début et fin de semaine...  Tout dépend de quel point de vue on se place, mais il faut reconnaître que la semaine divine ne prime plus en France.

Si je me réfère au code en vigueur dans notre pays, il y est dit que la semaine civile commence le lundi et se termine le dimanche à 24h. Le code du travail en France , celui qui fixe donc la fin de semaine et les jours de repos a suivi la recommandation de l'ISO. ( Organisation internationale de normalisation).

Ordonnance récente de 2007, avec entrée en vigueur au mois de mai 2008. 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20080513

29

Je te tiens, tu me tiens,
par la barbichette!
Le premier qui rira
aura
une tapette...

28

P'tit prof a écrit:

De plus, le dimanche n'est pas la fin de la semaine, il en est le début !
Ils sont peut-être logiques, les Français ...

Ah, le pays de Descartes, cocorico !
Mais depuis quand un fait de langue a-t-il besoin d'être logique ?

27

De plus, le dimanche n'est pas la fin de la semaine, il en est le début !
Ils sont peut-être logiques, les Français ...

26

je ne vois vraiment pas pourquoi la langue française n'accepte pas dans les faits la fin de semaine, les Québécois le font bien, pourquoi pas nous ?

Passque c'est trop long, et pis j'aime pas ça, alors que nous avons le si pratique sam-dim, clair, léger, qui ne demande qu'à s'exprimer et s'épandre.

25

L'empire colonisateur britannique était trois fois plus important que le nôtre. Leurs anciennes colonies ont gardé la langue anglaise parce qu'ils y voyaient leur intérêt.

Par contre, il semblerait que les habitants de l'Afrique de l'ouest, francophones de tradition, adoptent de plus  en plus volontiers l'anglais.
On ne peut pas accuser la colonisation britannique de ce fait, mais, et je me répète, de la mondialisation qui en découle.


Par rapport à la discussion autour de « week-end » et de « wochenende », je ne vois vraiment pas pourquoi la langue française n'accepte pas dans les faits la fin de semaine, les Québécois le font bien, pourquoi pas nous ?

24

Aubert a écrit:

Oubliez-vous qu'ils sont à l'origine de l'empire colonisateur britannique, et par voie de conséquence de la mondialisation actuelle, de  la pensée unique anglo-saxonne ?

A mon tour de chercher la petite bête :

c'est en colonisant une partie du monde que les Britanniques ont créé un empire qualifié de colonial. Une fois constitué, je ne sais pas s'il a continué à coloniser.

Je dis probablement une bêtise mais la vogue actuelle de l'anglais sera due, certes, à l'empire colonial anglais (tout comme la position actuelle du français est due au nôtre) mais elle est bien plus redevable à une ancienne colonie anglaise qui n'a jamais fait partie de l'empire Britannique, les Etats-Unis.

23

Serez-vous « soupe au lait », mon cher Vaugelas ?

Il est sûr que je vois rouge dès que j'entends parler anglais, peut-être cela même vient-il de l'enfance, aller savoir ...

Quoiqu'il en soit, si anglo-saxon et anglophone sont tout de même très proches, anglais est évidemment différent, quoique ...
Oubliez-vous qu'ils sont à l'origine de l'empire colonisateur britannique, et par voie de conséquence de la mondialisation actuelle, de  la pensée unique anglo-saxonne ?