Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

«BING», le tout nouveau moteur de recherche de Microsoft, serait-il déjà en panne ? big_smile

http://www.bing.com/

5

Pour moi également, Google répond bien, et pas de Carla en vue (ouf !!!!)

Pour une recherche basique, histoire de faire apparaître les pages générales traitant d'un sujet, un bon moteur devrait suffire. Google, Yahoo, Altavista par exemple.
Mais très très souvent, je remarque  que pour les recherches en profondeur, Google est le plus performant. En clair : aucun des moteurs que j'ai utilisés ne m'a donné *plus* de résultats que Google (pour du texte). Mais l'organisation des résultats, ou leur pertinence, n'est pas toujours parfaite.

Il arrive que Google retravaille la requête (mais il l'indique) : s'il devine une faute d'orthographe, il donne les résultats, mais il les fait précéder par les tout premiers résultats pertinents de la recherche qu'il imagine « juste ». (cf. une recherche sur crala bruni). Dans ce cas, pour forcer la recherche, il faut écrire "crala" bruni.

4

En passant par Google livres, on trouve quelques ouvrages récents , dont un de Christian Lemoy , paru en 2006 , qui s'occupe du thème en question.  De l'Asie à l'Amérique précolombienne .

Il est épuisé chez Amazon, mais disponible sur le site de la Fnac.

Le livre est partiellement accessible sur le site googléen.

http://books.google.fr/books?id=p-GILdm … mp;f=false

Les sources données par Wikipédia sont plutôt en langue anglaise , mais si vous comprenez l'espagnol, essayez de vous procurer l'étude  publiée par une anthropologue péruvienne Ruth Martha Shady Solis :

La ciudad sagrada de Caral-Supe en los albores de la civilization en el Peru..

3

En tapant « Caral », des dizaines de sites concernant cette civilisation apparaissent dès la première page. Rien sur Mme Bruni. Peut-être qu'entraîné par l'élan vous aviez tapé « Caral Bruni ».
Je n'ai pas testé « Caral nue » smile

2

Z'êtes certain de ne pas vous être trompé, Hippocampe ?

http://www.google.com/search?client=saf … p;oe=UTF-8

Google serait donc capricieux et répondrait à la tête du client? roll

1

Bonjour,

Ayant vu récemment un documentaire sur la civilisation de Caral, une des plus anciennes du monde, dont peu de gens ont entendu parler et sur laquelle on a fait récemment des découvertes très intéressantes, j'ai voulu savoir s'il existait un livre qui en parlerait.

Je suis allé sur Google comme j'en ai l'habitude. J'ai tapé "cité caral", civilisation caral", livre caral", "bibliographie caral"... A chaque fois, la réponse commençait par:
"Essayez carla"
et pour le cas où j'aurais mal compris, on me balançait plein de trucs sur Carla Bruni. Impossible d'y voir clair. Peut-être qu'à la 57ème page...

Je suis donc allé sur Altavista, autre moteur de recherche dont je connais l'existence mais que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. Et là: rien. Vraiment rien sur Carla Bruni. Mais tout de suite un lien vers une page d'Amazon.fr proposant un livre parlant de Caral (pas uniquement, donc "Caral" n'est pas dans le titre du livre).

Je vais sur Amazon et regarde ce qu'on dit du livre puis, à l'aide du moteur de recherche interne d'Amazon, je regarde si ce site propose d'autres livres sur le sujet. Grosse surprise: avec l'outil d'Amazon, je ne trouve rien concernant Caral chez Amazon!!! Je ne trouve même pas le livre indiqué par Altavista!!!!

Conclusion, je vais changer mes habitudes en matière de moteurs de recherche.

Avez-vous d'autres moteurs à conseiller pour ceux qui s'intéressent plus à la culture qu'à la femme du président ou qui n'écrivent pas son nom Caral Burni?

Bonne fin de semaine,

H