Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

117

Est-il vrai qu'on fasse davantage les liaisons dans le sud-ouest de l'Hexagone?

J'ai aussi l'impression qu'on fait moins les liaisons au Québec. Mais je ne peux pas me soutenir avec des preuves solides.

Les liaisons, c'est un point difficile même pour les francophones de naissance. Imaginez un peu que vous n'en soyez pas un?

116

Et si je faisais la liaison dans "cent un", comme je la fais par habitude, que penseriez-vous de moi?  Aidez-moi, s'il vous plaît, à ne plus la faire! Le problème, c'est qu'on dit assez rarement "cent un".

115

C'est le problème du morphème z que certains considèrent comme un suffixe de pluralité, d'autres comme un préfixe de pluralité et d'autres encore comme rien de tout cela.

Personnellement, je choisis et prends le parti — révisable — d'interpréter ce morphème oral comme un préfixe de pluralité.

C'est une hypothèse de travail qu'il faut d'emblée relativiser.
La forme orale sɑ̃··ʁo est en effet passible de plusieurs interprétations dont au moins une est sans lien avec le pluriel : sans euro, sans euros et le "fautif" cent euros — qu'on peut rapprocher du "fautif" ɥi·za·mi huit amis et du moins "fautif" ka·tʁə·zjø/ka·dzjø quatre yeux/quatre-z-yeux.



Si tu considères la forme écrite cent euros/100 €, tu pourras entendre, avec des fréquences diverses :
     sɑ̃·ø·ʁo → jugé fautif ?
     sɑ̃··ʁo → attendu
     sɑ̃··ʁo → jugé fautif
Soit, d'après le point de vue que j'adopte, deux formes neutres en nombre (la première sans attaque consonantique, la seconde avec) et une forme plurielle.

Mêmes formes avec deux cents euros/200 € mais la distribution change :
     ·sɑ̃·ø·ʁo → jugé fautif ?
     ·sɑ̃··ʁo → jugé fautif
     ·sɑ̃··ʁo → attendu



Que peut-on envisager ?

Ceux qui disent sɑ̃·ø·ʁo, ·sɑ̃·ø·ʁo et ·ø·ʁo utilisent la forme neutre ø·ʁo après un numéral.
Le font-ils après un déterminant ? C'est à vérifier : le·ø·ʁo/le··ʁo, se·ø·ʁo/se··ʁo .

Ceux qui emploient dans tous les cas les formes attendues utilisent la forme neutre ø·ʁo préfixée par t quand la centaine fait fonction d'unité — sɑ̃··ʁo — et utilisent la forme plurielle ·ʁo quand il y a pluriel de centaines comme dans ·sɑ̃··ʁo ou simple pluriel d'unités comme dans ··ʁo . Encore que le pluriel d'unités, pour cette catégorie (majoritaire et/ou dominante) de locuteurs, ne comporte pas toujours une préfixation par z : sɛ̃··ʁo, ··ʁo, ·fʁɑ̃, di·fʁɑ̃ etc.



Pour en revenir au morphème oral z, tu le retrouves, pour tout le monde, également dans la sphère verbale :
      i·zɔ̃/il·zɔ̃  ils ont
      le·ze·mɑ̃/le··mɑ̃  les aimant
à l'inversion près :
      ɔ̃·til  ont-ils
et avec des occurrences où z fait davantage fonction de non-singulier que de pluriel :
      va·zi  vas-y
      ʃɑ̃··zɑ̃/ʃɑ̃·dzɑ̃  chantes-en
      nu·za·lɔ̃  nous allons
      vu··/vu·zɛt  vous êtes

114

greg a écrit:

· ø · ʁo  /    · · ʁo

éponymie a écrit:

L'étude date  2008, l'euro de 2001. Il faudrait voir sur quels documents ils ont travaillé, dans les liaisons potentielles je n'ai trouvé que deux occurrences (cent euros et dix euros), c'est peu.

L'euro date de 1999 ou 2002, c'est selon, mais ça n'a aucune importance.

Vois deux qui est invariable à l'oral : .
Et vois euro qui varie en nombre à l'oral :
     nombre neutre → ø · ʁo
     nombre pluriel → · ʁo

Pas d'accord... si tu considères [zøʁo] (autrement dit avec liaison après "deux", "trois", "des", "les", etc.) comme le pluriel à l'oral de "euros", que fais-tu de [tøʁo] dans "cent euros"? Il s'agit également d'une liaison et euros est au pluriel. Je ne vois pas pourquoi [z] serait considéré comme une marque de pluriel de "euros" et pas [t] dans ce cas.

113

· ø · ʁo  /    · · ʁo

éponymie a écrit:

L'étude date  2008, l'euro de 2001. Il faudrait voir sur quels documents ils ont travaillé, dans les liaisons potentielles je n'ai trouvé que deux occurrences (cent euros et dix euros), c'est peu.

L'euro date de 1999 ou 2002, c'est selon, mais ça n'a aucune importance.

Vois deux qui est invariable à l'oral : .
Et vois euro qui varie en nombre à l'oral :
     nombre neutre → ø · ʁo
     nombre pluriel → · ʁo

112

Merci Roméo! J'essaierai alors de me conformer et je dirai : un cour' instant!

111

Ylou a écrit:

Roméo : Elle ne se pratique pas :
[...]
- après les mots terminés en -rt en -rs, sauf s’ils sont suivis de il, elle, on ou s’il s’agit du t de l’adverbe fort ou du s de toujours : de part en part, tu pars à huit heures (mais : quand dort-(t)on ? quand sort-(t)elle ?) ;

J'en conclus que lorsqu'on prononce un court (t) instant, on fait une hypercorrection.
Ou bien ce cas fait-il exception?

Bonsoir Ylou !

Cette règle ne souffre aucune exception, pour l'Académie.

110

J'ai entendu les deux, probablement dit les deux, mais serais bien incapable de dire quelle version était la plus fréquente.

109

Or moi, j'entends le plus souvent : "mettre les points sur les [] i" sans liaison.

108

Roméo31 a écrit:

Voici les règles données par l'Académie française :

La liaison est obligatoire :

- ...

- devant les noms de lettres de l’alphabet : des i, des a.

Je suis très surpris, ne dit-on pas couramment « mettre les points sur les [z] i » ?