Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

À rapprocher de haricoteur, haricoteuse , qui désignait un margoulin ( margouliner = aller vendre de bourg en bourg , en parlant surtout des femmes qui vendent des mouchoirs TLFI, margoulin) , une personne qui fait des affaires minimes, marchand de rien.

Les deux mots auraient une même étymologie et des sens assez proches : haricoteur est parfois défini comme un brocanteur, petit marchand, ou comme quelqu'un qui cherche chicane.

http://books.google.fr/books?lr=&q= … des+livres

7

Selon moi, oui, plutôt quelque chose de ce genre, en rapport à la brocante et congruent à l'énoncé ; mais c'est un sentiment plus qu'une certitude.
Il est vrai que « haricander », dans les dictionnaires d'argot (Delvau, Bruant, Larchey entre autres), est la plupart du temps donné pour « chamailler, être de mauvaise composition », soit quelque chose proche de « râler ». Mais ce verbe avait anciennement aussi le sens, noté par le TLFi, de « 1. Vx. Marchander opiniâtrement ou mendier, quémander ».

6

Merci gb.

Donc, plutôt une vendeuse de vide-grenier ayant vidé le grenier des autres ?

5

Je me permettrais d'être moins affirmatif : « haricandeuse » est placé dans une liste de mots concernant soit certains illégalismes caractérisés (receleuse, fondeuse, voleuse) soit des pratiques suspectes (allumeuse, enjôleuse / brocanteuse, fricoteuse). Tout cela dans un contexte de vente/achat pas très clair.
Malgré Delvau, je pencherais pour un sens différent, permis sembe-t-il, par ce qu'on peut rencontrer dans d'autres dictionnaires, au verbe « haricander » ; et c'est probablement vers « faire toutes sortes de petits métiers » que je me dirigerais, compatible avec fricoteuse et brocanteuse notamment. Ou peut-être autour des sens « travailler maladroitement » et « faire de la mauvaise besogne ».
Il faut aussi penser à chercher aricander où l'on rencontre des sens compatibles avec l'énonciation.
À rapprocher de « arcandier » (arg. = voleur) dont Esnault indique un sens provincial : « Du Dauphiné au Maine, un arcandier est un brocanteur louche et errant. » Serait à l'origine, même source, de arcan.

Peut-être que le sens de Delvau (râleur) est à relier aux marchandages des marchands et autres brocanteurs ? (« râler » = marchander, tjs dans Esnault).

4

L'équivalent moderne pourrait être "râleuse".

3

Un grand merci pour cette réponse rapide.
Cela voudrait donc signifier « chercher querelle pour en tirer profit », une sorte de procédurière de bas étage ?

2

zycophante a écrit:

Quelqu'un sait-il ce qu'est une haricandeuse ?

HARICANDER, "Chamailler quelqu'un sur des vétilles ; être de mauvaise composition." (Delvau, Dict. de la langue verte, 1866)

1

Bonjour à tous,

Dans Les Mystères de Paris, Eugène Sue écrit

...figurez-vous qu'hier on est venu arrêter la mère Burette.
- La prêteuse sur gages du second ?
- Mon Dieu oui ; il paraît qu'elle en avait de drôles de métiers, outre celui de prêteuse ! elle était par-là-dessus receleuse, haricandeuse, fondeuse, voleuse, allumeuse, enjôleuse, brocanteuse, fricoteuse, enfin tout ce qui rime à gueuse...

Quelqu'un sait-il ce qu'est une haricandeuse ?