Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Bref, la chose est impossible, et le choix du mot est contestable : bravo l'artiste !

9

Moi aussi, j'aimerais revenir sur cette belle citation :

Tout est relu et édité.

Là, on ne peut malheureusement pas faire confiance aux affirmations d'Alain Rey. L'équipe du Robert n'a ni le personnel/l'argent ni l'intention de reviser tout pour mettre en ligne une version informatisée du Petit Robert. Ils mettent en ligne leur CD-Rom, avec quelques corrections peut-être, mais c'est tout.
Même la version papier n'est revisée entièrement que tous les 15 ou 20 ans - même si le texte publicitaire parle chaque année de modifications colossales etc.

8

J'ai encore relevé cette perle (et j'espère qu'elle est du journaleux, et non du grand spécialiste de la langue française) :

Tout est relu et édité.

Evidemment que c'est édité ! Puisque tu es éditeur tu édites, après relecture.
Mais voilà... Ici, éditer signifie corriger, de l'anglais edit, jargon internet (un mot que j'ai longtemps confondu avec poster, vu qu'en latin il signifie faire sortir, mettre AU jour, d'où le français éditer).
Si ce monsieur là parle ce français là, cela fait peser un lourd soupçon sur la valeur de ses travaux.
Déjà qu'il y avait à redire sur les notices perpétuellement remises à jour sans en être provisoires...

7

Ah oui, payer n'est pas le problème, si les tarifs sont transparents et décents. C'est légitime. Et une version électronique, en ligne, d'un nouveau Robert serait bienvenue.
Mais (de mon point de vue), si c'est juste recopier (numériser) la version papier, et ne mettre à jour que quelques virgules par année, c'est se priver de l'intérêt premier de l'informatique. Qui n'est pas, comme le dit Rey, de pouvoir faire des recherches filtrées, mais de n'avoir aucune limitation d'espace. Faire des recherches filtrées sur un contenu pauvre sera toujours insuffisant.
D'une certaine façon, c'est l'idée même de mettre le Petit Robert en ligne qui est absurde : c'est un bon dictionnaire papier. Il faudrait développer, pour internet, une version spécifique, largement étendue et globale (pas plusieurs dictionnaires, un seul) du Grand Robert.
J'imagine que cela viendra, mais plus tard...

6

Piotr a écrit:

Cette histoire de tarif est énervante.

C'est vrai mais si, d'un côté, cette histoire de payer est un peu regrettable, elle est assez compréhensible de l'autre : Robert est un éditeur commercial,

Je sais bien que rien n'est gratuit. Mais c'est justement à la formule commerciale que j'en ai : préinscription, puis devis (à la tête du client?), alors qu'un tarif fixe et sans surprise serait préférable. Là, on dirait les procédés incompréhensibles de la SNCF.

5

Piotr a écrit:

Je garde donc mes deux paires de Robert

Larousse n'en a pas perdu pour autant tous ses attraits. roll

4

Cette histoire de tarif est énervante.

C'est vrai mais si, d'un côté, cette histoire de payer est un peu regrettable, elle est assez compréhensible de l'autre : Robert est un éditeur commercial, qui doit vendre ses bouquins pour assurer la sortie des suivants.

    Que n'avons-nous une reprise de l'aventure TLF avec mises à jour ! Une telle entreprise, moderne et ambitieuse, manque dans notre paysage lexicographique français.

    Sur le fond : ces versions des Robert (Petit et Grand) sont-elles très différentes de ce qui existe sur CD ? car s'ils n'en avaient pas profité pour améliorer leurs performances, ce serait un peu dommage.
    Je garde donc mes deux paires de Robert ...

3

La boîte canadienne qui diffuse (et qui a informatisé?) les Robert s'occupe aussi de produits Hachette et Larousse.

Cette histoire de tarif est énervante : il faut montrer patte blanche, puis demander un devis (!).
Je ne me précipite pas.

2

Nous conserverons pour le moment un rythme annuel. En revanche, quelqu'un qui s'abonne aura toujours accès à la dernière version, aux meilleures définitions. Mais nous refusons de publier des notices non vérifiées ou provisoires, comme Wikipedia…. Tout est relu et édité.

De l'art de dire, l'espace de deux lignes, une chose et son contraire :
qui s'abonne aura toujours accès à la la dernière version,
Mais nous refusons de publier des notices ... provisoires.


Ou le lexicographe ignore le sens du terme provisoire, où il se moque du monde : si les notices sont perpétuellement mises à jour, elles sont obligatoirement provisoires !
Je garde mes deux euros...

1

La presse le dit, c'est donc vrai : le Petit Robert, et d'autres, vont être mis en ligne, contre abonnement sonnant et trébuchant. Ou, comme le dit Al1, « online ». D'après ce que l'entretien donné au Figaro laisse entendre, les balourdises sont déjà au rendez-vous.
« Mais nous refusons de publier des notices non vérifiées ou provisoires, comme Wikipedia…. Tout est relu et édité. » “Pas de notices provisoires”... Mais toutes les notices doivent être déclarées provisoires, la langue change, les connaissances évoluent, il faut publier du provisoire, rien que du provisoire, et le changer autant de fois que nécessaire !! “pas comme Wikipedia”, l'argument honteux qui vaut autant qu'il coûte, pas cher...
« Je mets par exemple au défi quiconque de retrouver tous les mots originaires de l'Arabe et apparus entre 1810 et 1890 dans le dictionnaire papier. Avec la version online, on peut trouver cette information en quelques clics. » Passons sur la majuscule, négligeons le sordide « online », et oublions la page de Wikipedia qui ne permet de filtrer par date (mots français d'origine arabe).
Secouer le cocotier, ça se trouve dans le Petit Robert ?

Le Figaro :
----
Le Petit Robert en ligne dès jeudi
Propos recueillis par Samuel Laurent (lefigaro.fr) 02/04/2009

INTERVIEW - Le linguiste Alain Rey explique au figaro.fr pourquoi Le Petit Robert a choisi de rendre disponible sur Internet une partie de ses dictionnaires, sur un modèle payant.

Depuis jeudi, Le Petit Robert, le Robert&Collins et le Grand Robert sont disponibles en ligne contre un abonnement de 2 à 3 euros mensuels. L'interface, simple, permet la consultation de toutes les notices, mais aussi des recherches étendues, par exemple par année d'entrée dans le dictionnaire ou par origine d'un mot. Le Robert vise 10.000 abonnés en 2009. Alain Rey, rédacteur en chef des publications du Robert, nous explique cette offre.

Lefigaro.fr : Quel est l'intérêt de consulter un dictionnaire en ligne ?
Alain Rey : La consultation sur le web est différente de celle qu'on fait avec un dictionnaire entre les mains. Internet permet d'avoir des réponses rapides aux questions qu'on se pose, à la vitesse de l'électron. Même si personnellement, je préfère consulter un dictionnaire papier, cette vitesse de l'informatique est utile. De plus, la richesse du dictionnaire est pleinement exploitée par cette interface. On utilise par exemple des éléments multimédia, comme des sons pour la prononciation des mots, ce qui est indispensable pour le Robert&Collins franco-anglais, où la représentation phonétique ne suffit plus.

Quelles autres fonctionnalités sont présentes dans cette version électronique ?
Une autre différence avec la version papier, c'est l'efficacité. Sur le Robert en ligne, on peut aller facilement de n'importe quel point à un autre, ce qui fait gagner un temps précieux, particulièrement par rapport à un dictionnaire en plusieurs volumes, comme Le Grand Robert. Il y a aussi un aspect plus profond : la version en ligne permet de chercher selon des critères qu'on ne peut pas utiliser pour le papier. Je mets par exemple au défi quiconque de retrouver tous les mots originaires de l'Arabe et apparus entre 1810 et 1890 dans le dictionnaire papier. Avec la version online, on peut trouver cette information en quelques clics.

Comment sera actualisé ce dictionnaire ?
Nous conserverons pour le moment un rythme annuel. En revanche, quelqu'un qui s'abonne aura toujours accès à la dernière version, aux meilleures définitions. Mais nous refusons de publier des notices non vérifiées ou provisoires, comme Wikipedia…. Tout est relu et édité.

Comment comptez-vous développer votre offre sur le web ?
On envisage de mettre en ligne nos autres dictionnaires, comme celui des noms propres, le dictionnaire historique ou étymologique.

Plus généralement, comment un linguiste tel que vous voit-il le langage sur Internet ?
Le web amène un retour à l'écriture, et permet également, du fait que les textes s'actualisent, d'observer de manière spontanée les évolutions de la langue. C'est un français vivant, même s'il est souvent fautif. Le web est un excellent lieu d'observation de la langue.
----

*Devinette : où est cachée la bouteille ?
http://img65.imageshack.us/img65/7403/b77f73e61f8d11de878fe47.jpg