Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

22

un philosophe ? Plus particulièrement maïeutique ?

21

P'tit prof a écrit:

C'est un professeur !

Excellent !

20

C'est un oiseux smile

19

C'est un professeur !

18

Quelqu'un qui pose une question alors qu'il connaît la réponse est un piégeux, voire un tordu lol

17

Piotr a écrit:

TOCeur ?

Le "TOC" de votre "TOCeur" signifie-t-il "trouble obsessionnel compulsif" ? Dans ce cas "obsessionnel compulsif" serait préférable à "TOCeur". Mais l'on s'éloigne un peu de la question principale...

16

P'tit prof a écrit:

Le Jésuite est réputé répondre à une question par une autre question. Est-ce vrai mon Père ?
— Pourquoi pas ?

Je crois avoir lu le même genre de chose dans un recueil de blagues juives smile

Sinon, dans le dictionnaire L'argot de police, de Jacques Arnal, deux mots liés à l'interrogatoire peuvent être cités ici :
Souricière : au cours de l'interrogatoire, ensemble de question-tests (sic) dont les réponses sont connues des enquêteurs et qui permettent d'évaluer la bonne fois (resic) du suspect.
Ascenceur : Façon de poser une question dont on connaît par avance la réponse.

15

Le Jésuite est réputé répondre à une question par une autre question. Est-ce vrai mon Père ?
— Pourquoi pas ?

14

Il s'agit uniquement de rituels dits de "politesse" qui permettent d'entretenir des relations superficielles quand on n'a rien de profond à échanger.

13

tutmazepa a écrit:

Bonjour a vous. Pouvez m'aider et me dire comment appelle t'on une personne qui a tendance à poser des questions dont elle connait deja les réponses ?

Un jésuite ? tongue


http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ligori/Liguori.gif