Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

95

Cocio_16 a écrit:

Le « e » dans « prierai » n’est peut-être pas prononcé, mais il nous aide à reconnaître tout de suite le verbe « prier » et de deviner qu’il y a probablement quelques liens à faire avec le mot « prière ».
D’une certaine manière, la langue en devient plus facile à apprendre.

Merci smile

94

La langue orale n’est pas plus logique et cohérente que la langue écrite ; la différence est que, lorsque nous parlons, nous savons normalement qui est notre interlocuteur et il peut nous demander sur le moment même de redire autrement ce qui était moins clair. L’écriture idéale n’est pas nécessairement un calque parfait de notre manière de parler.

Le « e » dans « prierai » n’est peut-être pas prononcé, mais il nous aide à reconnaître tout de suite le verbe « prier » et de deviner qu’il y a probablement quelques liens à faire avec le mot « prière ».
D’une certaine manière, la langue en devient plus facile à apprendre.

93

1° Oui.

2° Oui.

92

M. Francophile a écrit:

je «prierai» deviendrait «je prirai».

savez-vous comment est formé le futur de la grande majorité des verbes ?

M. Francophile a écrit:

tout simplement supprimer tréjeter, que personne n'utilise

c'est une réforme de l'orthographe votre préoccupation ?

91

Je vais vous dire ce que j'en pense, d'une réforme radicale du français (même le mot radical serait retouché, pour son pluriel...)

1° Alors, pour commencer, je supprimerais, y compris dans tous les modèles de conjugaison, l'«e» parasite. Alors, par exemple : «paiement» deviendrait «paiment», je «prierai» deviendrait «je prirai».

2° Après, je pense qu'il convient de remplacer «je jette» par «je jète»,« j'appelle» par «j'appèle», «j'interpelle» par «j'interpèle», «j'interjette appel» par «j'interjète appel», «je surjette» par «je surjète» (et de tout simplement supprimer tréjetet, que personne n'utilise).

3° Après, je pense qu'il faudrait réformer tous les noms communs au genre non-marqué qui s'écrivent -oire (par exemple «répertoire», par «répertoir») et donc, de les mettre en -oir, mais de conserver les adjectif en -oire à genre non-marqué(exemple : «un prix dérisoire») comme tel.

4° Je supprimerais les trémas sur amuïr, amuïssement, ouïe, ouïr, ouï-dire, würm, führer.

5° Je ferais disparaitre tous les circonflexes des mots finissant on -ôt, -ât (sauf «mât»), -êt, qui deviendrait en -at, -ot, -et.

6° J'ajouterais un circonflexe à côteau.

7° Je modifierais bien d'autres mots...pour ceux qui veulent un exemple de réforme, passez-en vous...

90

Miaou !

Ce qui est rassurant, c'est que c'est pire pour la langue anglaise.
http://www.saaspel.com/saaspel_nyuz/saa … php?path=4

Ah la la

89

Moi, ce que je suggère, c’est de bien prononcer tout ce qu’il y a de prononçable, de ne pas oublier les liaisons, et de ne pas corriger ceux qui prononcent le «?a?» de «?août?».

Manquerait plus que chat !:D



http://www.wat.tv/video/ray-ventura-hen … ey2h_.html

88

J’ai une autre suggestion.

Avec le temps, autant la prononciation que l’orthographe change. Une nouvelle orthographe phonétique mènerait certainement à de nouvelles aberrations?; et, comme nous le savons, la prononciation change beaucoup d’une région à l’autre (nope, je ne m’imagine pas avoir apporté quoi que ce soit de nouveau à ce topic jusqu’ici).
Cependant, l’écriture standardisée est la même partout.

Depuis que je sais lire et écrire, il y a plusieurs mots que je ne prononce plus de la même manière. Par exemple, je viens de réaliser que nous n’écrivons pas «?abération?» et que mon dictionnaire suggère la prononciation /a.b?.?a.sj??/?; il ne me reste plus qu’à dire le mot comme je l’écris.

Lorsque j’apprend de nouveaux mots, je les ai le plus souvent découverts parce que je les ai lus que parce que je les ai entendus (les mots que nous entendons à l’oral sont moins variés que ceux que nous lisons, il me semble). Ainsi, la façon que je les dirai sera très proche de la façon qu’ils s’écrivent (si ce n’est pas de la même façon que nous sommes "censés les prononcer").

Présentement, nous sommes pris avec une orthographe étrange que nos ancêtres nous ont laissés, et personne ne sait vraiment quoi faire pour la rendre plus facile. Pourtant, il me semble qu’à force de lire les mots d’une certaine manière, notre prononciation finira par se conformer à cette orthographe (et ce ne sera pas si aberrant que cela puisque, pour une raison ou une autre, notre prononciation changera). Au fait, si nous nous mettons à faire toutes nos liaisons, plein de lettres ne sont plus «?des lettres muettes?»?; il suffit de continuer d’écrire ces lettres lorsque nous n’avons pas de liaison à faire.
Moi, ce que je suggère, c’est de bien prononcer tout ce qu’il y a de prononçable, de ne pas oublier les liaisons, et de ne pas corriger ceux qui prononcent le «?a?» de «?août?».

Et je ne dis pas que l’orthographe ne doit pas changer aussi. Se débarrasser de ce qui est imprononçable, par exemple (là, je me demande si les deux «?p?» de «?appeler?» sont prononçables).

87

Je suis plutôt partisan d'une réforme de l'orthographe partant de l'existant : l'orthographe reste grammaticale, mais on rationalise quand on peut, pour éliminer certaines incohérences, inutilement déstabilisatrices pour l'apprenant.

Je suis notamment intéressé par les propositions de l'Erofa (http://erofa.free.fr/article.pdf) et notamment par la "variante" proposée par Colline d'or (les accents plats).

Cependant j'expérimente par amusement une orthographe phonétique du type de celle de http://www.ortograf.net, mais plus radicale, c'est à dire plus minimaliste, sans exceptions, sans accents et non intuitive pour quelqu'un habitué à l'orthographe française actuelle.

Publicité : http://intergalaktik.blogspot.com :-)

86

Bonjour,

Zimon a écrit:

"I' vendent à des gogos", où vend (d prononcé) était suivi d'un tout petit mais bien identifiable t.

A propos de faits de langue, pour reprendre la discussion laissée en suspens avec Zimon,

- Madame, je vous ai compris.
- Mais non, monsieur, vous ne m'avez pas compris.

N'est-ce pas un fait de langue qui se fait entendre au moins aussi souvent que le léger t de votre dame au marché ?

Voir  (entre autres) :

http://www.langue-fr.net/spip.php?article134

A part ça, je continue à enquêter sur ce sujet précis.

Mais déjà, votre principe est battu en brèche : le système actuel d'accord du participe passé ne rend pas compte de certains faits de langues de plus en plus fréquents et, si vous avez envisagé une réforme de cet accord,  il y a fort à parier que vous ne rendiez toujours pas compte de tout.