Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

166

Je ne crois pas que l'humanité accepte une langue aussi insensée, où la moitié des mots se terminent par aj, oj, uj, ajn, ojn et ujn...

Comparez :

Français:
Accepte ces belles fleurs et mets-les dans tes plus beaux vases.

Breton:
Degemerit ar bleuniou brao ze ha lakeit aneho en ho praoa podou.

Espéranto:
Akceptu tiujn belajn florojn kaj enmetu ilin en viajn plej belajn vazojn.

Elefen:
Aseta esta bela flores e pone los en tu plu bela vasos.

...

165

Mouais, ça ne s'arrange pas... Apparemment, votre propagande plus que religieuse pour fransem/elefen/cemoiquisuisbien ne donne rien, d'où cette utilisation massive de mensonges et autres joyeusetés relevées par Krokodilo.

Au fait, Kroko, faut refaire les calculs... Révoir à la hausse big_smile

164

Tu es plu bon ce me ci ia trova nul...

163

Ah ! j'ai compris : le message 160 de Patoiglob, c'est comme le jeu des sept erreurs : il faut compter les erreurs et les diffamations cachées dans le texte !

J'ai trouvé 2 mensonges, deux accusations sans preuve, un amour déçu et trois loufoqueries, ce qui est conséquent en si peu de lignes ; est-ce que j'ai juste ?

162

Chiche! Je laisse l'espéranto tranquille (où plutôt les espérantistes, car l'espéranto est autant mien que vôtre...), mais alors, que les espérantistes arrêtent de nous bassiner avec leur propagande mensongère!

Si les vrais espérantophones ne sont guère plus de quelques milliers au bout de 120 ans, c'est surtout parce que la grande majorité de ceux qui s'y sont essayés s'en sont finalement détournés, sans parler du plus grand nombre encore qui a fui dès la première racolade... Quant à ceux qui y adhèrent religieusement et en font béatement la propagande, ceux-là sont souvent incapables de formuler la moindre phrase...

Ma tu no debe perde coraje. Otra persones labora per ce la mundo ave un lingua comun...

(Sed vi ne devas senkuraghighi. Aliaj homoj laboras por ke la mundo havigu al si   komunan lingvon)

161

Eh ben, ça vire carrément au délire... Dans le cadre de l'amélioration de vos compétences du français, donnez-vous la peine de regarder la définition du mot "religion" dans le dictionnaire.

"Les espérantistes", avant d'apprendre cette langue, ont regardé celles qui existent et ont choisi ce produit-là. C'est aussi simple que ça. Une autre question se pose : pourquoi les projets ultérieurs n'ont pas réussi à atteindre ne serait-ce que le même nombre de locuteurs que l'espéranto ?.. Vu que cette langue ne promet pas le paradis, monts et merveilles, pas plus que la transformation en un homme riche, beau et intelligent, qu'elle n'est même pas proposée (le plus souvent) dans les écoles et encore moins imposée ? Les espérantistes présentent un petit pourcentage de la population mondiale, alors vous avez un vaste marché à conquerir. Je redis : laissez l'espéranto tranquille, parce que vos insinuations deviennent complètement glauques. Allez plaider votre cause auprès des non-espérantistes, ça en fait du monde. Bon courage, parce que visiblement vos fransem ou elefen n'attirent pas de foules big_smile

P.S. Je ne réponds rien sur votre connerie concernant "les musulmamns", c'est vraiment trop débile.

160

Pourquoi les 120 ans de propagande et de prosélytisme n'ont-ils pas encore permis d'atteindre la "fina venko"  ? Mankas la konvenko ?

Le problème, c'est que l'espéranto n'est pas une langue internationale mais une religion qui, comme toutes les religions, travestit la réalité pour valider ses dogmes... (dans la lignée du christianisme, jacobinisme, marxisme, sionisme etc...

Pourquoi les espérantistes, au lieu d'inventer une langue de toute pièce, n'ont-ils pas adopté une de celles qui existaient déjà, volapük et universalglot (la première de la série et peut-être la plus actuelle) ?...

Mais en plus vous dédaignez systématiquement tous les projets ultérieurs au votre sans jamais s'interroger sur les motifs, puisque qu'une langue meilleure que votre joujou ne saurait en aucun cas exister, ou alors l'Oncle Zam ne serait pas un génie, et sa création un miracle ...

Seriez-vous comme les musulmamns ? Plus de prophète après le Prophète...

C'est peut-être le sens du vert de votre drapeau...

159

De plus (fait aggravant) en 30 ans d'espéranto, j'ai rarement entendu quelqu'un capable de le prononcer correctement, sauf dans des enregistrements, mais au prix d'un effort pénible et guère naturel, et encore! ...

Problèmes d'audition ?.. J'en ai entendu plusieurs, y compris en France, et dans les conversations tout à fait banales.

Et je supose que prononcer "shrankshlosilo" (clé d'armoire)

On dit "?ranko?losilo" également. Rien n'empêche de diluer, c'est un atout tongue

ou "shi jhus sciighis" [sh-i-zh-u-s-- s-t-s-i-i-d-j-is] (elle vient de l'apprendre)

Phrase incorrecte.

Italiens (60) + Russes (140) + Polonais (30) + Roumains (30) + Albanais (10) + Catalans et hispaniques (400) + Grecs/Kabyles/Hebreux etc = 700 millions à tout casser sur près de 7 milliards, soit 10 % seulement...

Problèmes avec les maths également.

si je peux dire en elefen  (lingua franca nova):
LOS ASETA LO ? ...

Fransem, elefen... Laissez l'espéranto tranquille. Si vous voulez faire la promotion de votre super-hyper-méga-giga-langue internationale, faites-le sans publicité comparative. Si elle possède vraiment les qualités incomparables, alors elle pourra concurrencer l'espéranto sans vos exemples tirés par les cheveux et vos déformations.

158

Et je supose que prononcer "shrankshlosilo" (clé d'armoire) ou "shi jhus sciighis" [sh-i-zh-u-s-- s-t-s-i-i-d-j-is] (elle vient de l'apprendre) est un jeu d'enfant pour les sinophones et les anglophones...  (à plus forte raison pour les germanophones, qui n'ont ni le son "zh" ni le son "dzh"...


No es plu sieca ce ci no vole vide...

157

patoiglob a écrit:

Italiens (60) + Russes (140) + Polonais (30) + Roumains (30) + Albanais (10) + Catalans et hispaniques (400) + Grecs/Kabyles/Hebreux etc = 700 millions à tout casser sur près de 7 milliards, soit 10 % seulement...

T'as juste oublié les sinophones, les anglophones, les germanophones etc ? tu peux gentiment doubler le chiffre. À moins que le reproche que tu adresses à l'espéranto ne soit pas de posséder  t?s/ = /?/ ou /t??/ = /?/ pour phonème, mais d'oser avoir les deux simultanément...