Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

166

Le français est langue officielle en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et dans le val d´Aoste en Italie... soit 5 état de l´UE... Cela devrait suffire pour en faire la langue commune, d´autant plus qu´elle a déjà joué ce rôle dans le passé, y compris dans un passé récent, à l´époque de l´Europe des six... Dois-je préciser que la "capitale" de l´UE est en majorité francophone ?...

165

Ici, les autorités politiques des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne se battent depuis plusieurs mois sur la question s'il faut préférer l'anglais ou le français comme première langue étrangère à l'école primaire.

Pour moi, il est étonnant de voir qu'il n'y a pour l'instant pas de majorité dans un des deux camps. Logiquement, le français serait évident, puisqu'il est langue officielle en Suisse, puisqu'il y a une communauté importante francophone à Bâle, et puisque les deux cantons se trouvent à grande proximité de la France et de la Suisse romande...

164

Pour info, un référendum (joliment appelé votation) vient d'avoir lieu en novembre dans un canton Suisse. Ci-après un extrait d'un journal en ligne francophone, "24 heures" :

Les écoliers zurichois continueront d’apprendre le français à l’école primaire. Zurich est le quatrième canton alémanique qui refuse de repousser l’apprentissage de la langue de Molière.

Le peuple de Zurich a rejeté hier l'initiative populaire «Nur eine Fremdsprache an der Primarschule» (n.d.l.r.: seulement une langue étrangère à l'école primaire) par 58,5% des voix. Les citoyens de ce canton ont ainsi refusé que l'enseignement du français soit repoussé à l'école secondaire ( 24 heures des 3 juin et 28 octobre 2006). A ce scrutin, la participation a atteint près de 47%.

Après des échecs à Schaffhouse, en Thurgovie, et à Zoug, les partisans d'une langue étrangère unique à l'école primaire, à savoir l'anglais, ont encore perdu.

Et une bonne nouvelle pour la francophonie ! La mauvaise étant pour l'Union européenne, à savoir que le multilinguisme cafouille aussi bien en Belgique qu'en Suisse avec 4 langues, alors qu'on prétend le faire en Europe avec 25 langues... A la lecture de divers articles suisses, on comprend à quel point un enseignement plurilingue peut être compliqué à organiser, et le mot organiser est sans doute un peu optimiste !

163

gb a écrit:
Gilles a écrit:

Presque toutes les communications sont données par des Romains… je veux dire des Américains, alors il est normal que l'annonce soit écrite en latin… je veux dire en anglais.

Il n'y a pas que des Américains parmi les intervenants, mais je ne pinaille pas ici. Je remarque seulement que le site, hébergé par une université française, pour l'annonce d'un colloque en France, est intégralement rédigé en anglais, sans version française, et que cela est affligeant. Ce site, ou un autre, d'ailleurs, même chose. On ne peut pas dire que ces doctes professeurs ne sont pas payés avec l'argent public pour l'exercice d'une mission de service public. Ça, pour le droit.
Je pense aussi qu'il est catastrophique que la science française soit directement publiée en anglais. Parce que la vérité ici, ce n'est pas du tout que l'anglais est nécessaire à l'intercompréhension (particulièrement dans le cas des linguistes), mais que ces universitaires voudraient bien exister un peu dans des outils genre Science citation index et qu'ils sont prêts à toutes les concessions pour cela. La «trahison des clercs» de Benda n'est jamais bien loin.

Entièrement d'accord.

gb a écrit:

En fait, ce n'est pas désolant ; vous le méritez bien ! Depuis que je suis inscrit sur ce forum, j'ai lu beaucoup trop de messages qui dénigrent la France, ses réalisations, ou pire, prouvent une méconnaissance de ce que la France fait de remarquable. Certains écrivent même qu'ils détestent leur pays et leur langue

Des noms ! smile
Ceux qui râlent ont au moins une image ambitieuse de leur pays et ce n'est pas malsain de vouloir plus et mieux (soyons réalistes, demandons l'impossible) ; ne pas oublier non plus que, de loin ou de près, tout n'a pas la même odeur. Tout est beau sur les cartes postales smile

Râler n'est pas malsain. Mais vociférer des déclarations d'hostilité appelle sans doute une saine réaction.

162

Il ne se passe pas une semaine dans ma ville sans que ne ferme un cours d´anglais...

FOR THE TIMES, THEY ARE A-CHANGIN´ ...:cool:

161

patoiglob a écrit:

Je vis dans un pays où il n´y a rien de plus chic et de plus valorisant, rien qui n´impose davantage le respect et ne suscite davantage l´admiration que de parler français !:cool:

Y s'rait pas un rien snob Global Patois?
http://www.gallery19.us/images/624-02792.jpg

160

Je vis dans un pays où il n´y a rien de plus chic et de plus valorisant, rien qui n´impose davantage le respect et ne suscite davantage l´admiration que de parler français !:cool:

159

Patoiglob, vous n'avez pas trop compris le sens du fil, je crains,  et d'ailleurs le français aussi se fait massacrer, et pas besoin d'aller chercher loin de la France, en France même, il suffit de voir le langage "sms" et comment l'orthographe est martyrisée ...
Ce qui serait ringard, ce serait de parler français ...

158

Le français, c´est ringard. C´est sûr... et c´est tant mieux!
Le classisime et le conservatisme du français sont les gages de sa stabilité, de sa fiabilité, de sa valeur internationale, de son charme, de sa réussite et de son avenir, face à un anglais qui se barre en c...

157

Marc
Les films sont la chose la plus difficile à comprendre dans une langue étrangère: il ne faut pas être aussi sévère envers soi-même.

Sévère non, seulement réaliste.
Ce ne sont pas seulement les films qui sont difficiles, mais les chansons à cause de la prononciation inhabituelle, l'humour à cause des références culturelles, l'argot à cause de l'argot hmm, les journaux de qualité à cause du vocabulaire politique, social et économique, les discussions de café du commerce à cause de l'accent, de la vitesse courante et éventuellement de l'alcoolisation hmm Bref, les langues étrangères c'est balèze. C'est ce qu'on cache obstinément.

Nota : désolé, j'ai radoté un peu, j'ai mis à peu près le même commentaire sur l'anglais à quelques messages d'intervalle ! Je cours prendre de la poudre de perlimpinpin à l'aileron de requin, ça guérit tout et ça ne coûte que mille euros.