Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

780

Bravo P'tit prof!
L'écrivain caché est  Georges Colomb, dit  Christophe.  Il est  l'auteur de la B.D. Les Facéties du Sapeur Camember (1880).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Colomb_(auteur)
PS:
Indices supplémentaires :
1) Il a donné des cours particuliers aux enfants du Capitaine Dreyfus
2) C'est un botaniste éminent, maître de conférences à la Sorbonne,
3) Un autre  héros de ses histoires a le tatouage d'un hanneton sur une partie de son corps.
4) Il est l'auteur de livres scolaires de sciences

779

Il est né le 29 février et est simple sapeur...

778

NOUVELLE ENIGME
Le héros d'une de ses oeuvres n'est pas encore capitaine; pour déterminer son âge, il faut quadrupler le nombre de ses anniversaires.

777

J'ai laissé les autres mesurer, mais j'avais trouvé par l'Infernet : une résurgence, canalisée au XIX e siècle

Le barrage Zola, du nom de l’initiateur du projet, François Zola (le père de l’écrivain et journaliste Émile Zola), est situé dans la commune du Tholonet, dans les gorges de l'Infernet en aval du barrage de Bimont et en amont du barrage de La Petite Mer (1475). Le Canal Zola approvisionnait en eau la ville d’Aix-en-Provence , distante de 7 km environ

Infernet, quel joli nom !

776

Le capitaine, mais évidemment! Pas d'excuse pour moi, sinon d'avoir pensé seulement à la marine. Une jolie énigme, réutilisant finement "l'âge du capitaine". En fait, cet indice seul aurait dû me suffire. Leçon du jour: ne pas se précipiter pour répondre, mais laisser du temps aux plus malins! roll
Je précise que je ne me suis pas mise tout de suite à rechercher, mais j'ai tourné trop en vain autour d'Infernet, ne décollant pas de l'association avec l'italien Inferno, et le "net" (ah ah)... (Quand on n'avait que ce seul indice.)

775

Bravo  Nolwenn!
L'écrivain, c'est Émile Zola.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Zola
Son père a dirigé  la construction du barrage sur  l'Infernet
Le capitaine, c'est  Dreyfus.

774

Il a échoué 2 fois au bac.

773

J'ai trouvé! (Mais je ne comprends pas l'indice 2 (edit: en fait, le 1, mais c'est sans importance)). Pas de savoir de ma part, juste un peu de recherche... C'est tricher? On va dire que l'on s'instruit au passage, non? roll
Je découvre après coup l'indice 3, sans doute certains vont trouver ...
Réponse en bas en "encre sympathique", invention (en tout cas ici) de vh.

Emile Zola.
L'Infernet est une petite rivière, sur la quelle est construit le "barrage Zola". fr.wikipedia.org/wiki/Cause_(rivière)

772

Indices :
1) L'âge du capitaine était de 39 ans quand il écrivit à son sujet.
2) Échouer plusieurs fois au bac n'empêche pas d'avoir une carriere litttéraire brillante.
3) Il est connu pour ses oeuvres en francais bien qui n'ait aquis la nationalité francaise qu'à 22 ans.

771

NOUVELLE ENIGME :
Le père de l'écrivain a bloqué l'Infernet avec une oeuvre majeure.