Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

698

Abel que tu citais !

697

Voui : je m'ai trompé. Rendons à Abel ce qui n'appartient point à Lévine...

696

Grosse erreur dans la citation ! wink

695

Lévine a écrit:

Je ne connaissais pas ses prénoms.

Ah que moi non plus (sauf le premier) ; je ne savais pas non plus que Delanoë était un pseudonyme, un nom de plume.
   Ce qui m'a guidé, c'est « il a traduit Bob Dylan » : j'ai immédiatement fait le rapprochement avec l'album « Aufray chante Dylan » (1965). La vérification était ensuite facile.

PS : album qui n'a pas pris une ride, audible ici.

694

Moi non plus. Bravo à Piotr !

Désolé pour l'intrusion, vh.

693

vh a écrit:

(Enigme 684)
Non, Abel n'a pas trouvé la solution.

Si, celle de la sous-énigme posée par Lévine. Je confirme, pour rester au XIXe siècle, que Napoléon Coste a effectivement écrit de la belle musique pour guitare classique. J'ajoute un pianiste et compositeur brésilien de style romantique, Arthur Napoléon (Artur Napoleão (1843-1925)), mais ce n'est plus le prénom !
https://www.youtube.com/watch?v=h2WIuYOEsNk
Quant à Delanoë, je ne l'aurais pas trouvé. Je ne connaissais pas ses prénoms.

692

Bravo Piotr ! 

Piotr a écrit:

Il a traduit Bob Dylan ? => Pierre Delanoë !
Vérification faite, il s'agit bien de Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer, dit Pierre Delanoë, 1918-2006.

ENIGME (Enigme 684) RESOLUE
Solution :  Pierre Delanoë

https://en.wikipedia.org/wiki/Pierre_Delano%C3%AB
.

691

Il a traduit Bob Dylan ? => Pierre Delanoë !

Vérification faite, il s'agit bien de Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer, dit Pierre Delanoë, 1918-2006.

690

Shahnourh Aznavourian a parfois été nommé le Napoléon de la chanson.

689

(Enigme 684)
Non, Abel n'a pas trouvé la solution.
Napoléon est son 4e prénom d'état-civil. Il a écrit des textes pour Edith Piaf, traduit Bob Dylan, Elvis Presley; son influence est  immense dans la culture populaire francaise. Il a beaucoup critiqué le rap.