Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

Bonjour,
Pour compléter ce que je viens de lire, sur un Mac, on obtient l'espace insécable avec la combinaison ALT+Espace. Ces espaces insécables sont parfaitement bien matérialisées dans OpenOffice. On ne les voit pas dans Textedit, mais le correcteur orthographique et typographique Antidote RX prouve qu'ils y sont puisqu'il ne propose pas de correction lorsqu'on a pris soin d'effectuer la combinaison ci-dessus.
Pour ceux qui seraient intéressés par la typographie, il existe des ouvrages très intéressants et qui apportent des informations, des solutions aussi.
- "Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale",
(14 €)
- "Manuel de typographie française élémentaire" de Yves Perrousseaux où on trouve toutes les solutions pour obtenir espaces et caractères spéciaux (20 €)
On peut citer aussi en complément :
- "Mise en page et impression" du même Yves Perrousseaux (30,50 €)
- "manuel de typographie et de mise en page" de F. Richaudeau
- "Dictionnaire des règles typographiques" de Louis Guéry (30 €)
Le logiciel canadien "Antidote RX" m'est un précieux auxiliaire que je ne peux que recommander … son prix est raisonnable (<100 €)

14

pascalmarty a écrit:

obtenir que cette espace reste insécable une fois sur le forum,

Bonjour !
     Je vous suggère de tenter la combinaison de touches |Ctrl·espace|. Un test que j'ai réalisé dans ‹ Tests et essais › me paraît concluant pour les ponctuations hautes, mais pas pour les guillemets français doubles.
     Cordialement.

13

Bonjour,
Je n’ai pas InDesign, mais voici comment je procède sous Word (Mac Os X).
On a besoin d’une espace insécable avant le point d’exclamation, d’interrogation, les deux points, le point virgule.
J’écris mon texte un fois terminé, j’ouvre la fenêtre « remplacer ». Je tape uniquement la ponctuation visée.
Je mets remplacer par ^s + la ponctuation visée, puis je tape « remplacer tout ». C’est fait.
Ça ira ?

12

Merci petitpierre. Le Mac utilise bien sûr l'unicode, mais apparemment de façon transparente (on y dispose pourtant d’une très complète palette d’insertions de caractères). Le fait est que si l’on tape Option (l’équivalent de Alt) 0160, même en gardant bien le doigt sur Option, on se contente d'écrire 0160…
   En fait, le problème n’est pas tant d’insérer une espace insécable dans la fenêtre de saisie (sur Mac on y parvient en tapant Option Espace; sur PC, autrement…) que d’obtenir que cette espace reste insécable une fois sur le forum, c’est-à-dire une fois traduite, automatiquement, en langage HTML ou dieu sait quoi (je ne suis pas informaticien hmm). Et là, visiblement, ça coince…

11

Néophyte sur ce forum, utilisateur de PC de surcroît mais néanmoins rémunéré comme informaticien, je me permets une suggestion :
Les ordinateurs, par l'entremise des logiciels qui les animent, utilisent toutes sortes de codages divers et variés. Le code numérique correspondant à cette fameuse espace insécable est 0160 en Unicode, ce qui, sur un PC, peut être généré par l'appui préalable sur la touche Alt, lequel est maintenu durant la composition SUR LE CLAVIER NUMERIQUE de la séquence "0 1 6 0".
Cette alternative à la saisie ordinaire est peut-être implémentée sur les Mac, avec une autre combinaison de touches, vraisemblablement.
Je vous invite donc à :
- compulser la documentation du MacIntosh pour trouver la façon équivalente à celle que j'ai décrite précédemment (saisie d'un caractère par son codage décimal) ;
- Vérifier que le MacIntosh et le logiciel (ainsi que le site destinataire) interprètent correctement l'Unicode.

Un lien intéressant pour trouver une solution en cas d'échec :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-breaking_space

PS : tous les signes diacritiques du présent message ont été saisi par la méthode décrite. Bonne chance.

10

lol
Bon, Piotr, te bile pas trop, quand même!… Je dois pouvoir tenir quelques jours de plus sans espaces insécables.

9

mais il est temps que se manifeste le Grand fana dont parle Piotr ! …

B. P. ! où qu' t'es ? chuis dans la m... !

8

Convivial ? Le Mac fournit à boire et à manger, et des copains pour trinquer joyeusement ?
Le pied !

7

P'tit prof a écrit:

Le symbole espace insécable ressemble comme deux gouttes d'eau à l'abréviation degré : °
La différence étant que l'un apparaît à l'impression, et l'autre non...

Merci, P’tit prof. Hélas, même en fouillant bien, tant dans la palette de caractères du Mac que dans celles des glyphes d'InDesign, j’ai bien trouvé des petits ronds à mettre notamment au-dessus de certains A suédois, des petits ronds à mettre au-dessous d’autres lettres dans… d’autres langues, mais rien qui ressemble à ce que vous me décrivez.
   Le PC me ferait-il la blague d'être, sur ce coup, plus convivial que le Mac? Ah, ça! mais il est temps que se manifeste le Grand fana dont parle Piotr!…

6

Le symbole espace insécable ressemble comme deux gouttes d'eau à l'abréviation degré : °
La différence étant que l'un apparaît à l'impression, et l'autre non...