Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

152

Entre ouvrir un nouveau sujet, qui aurait pu s'appeler « L'anglais made in France », celui auquel je préfère m'en prendre plutôt qu'à l'anglais lui-même, ou me raccrocher à celui-ci j'ai hésité. Pour l'heure je veux juste prendre date avec cet article de 20 minutes.fr « Les agents de la fonction publique priés d'employer le français dans le cadre de leur travail ».

Sujet très proche sur Abc : La promotion de la langue française au niveau politique.

J'en profite pour vendre cette idée d'une antidote au franglais, dont le principe aurait été de favoriser systématiquement dans l'apprentissage en France de la langue anglaise le vocabulaire d'origine gréco-latino-française, en comptant ainsi vacciner et exorciser la culture française de son snobisme en faveur de l'anglais.

151

Même si votre proposition date de 2008 et vivant en Belgique francophone, je suis pour un manifeste pour la langue française.
Il faut savoir que dans le réseau officiel de l'enseignement francophone en Belgique (l'organisation de l'enseignement est très différente de celle de la France, avec 3 réseaux : le réseau officiel, le réseau officiel subventionné (organisés par les communes et les provinces) et le réseau libre (organisé le plus souvent par l'église catholique), il est strictement interdit de donner des dictées aux élèves de l'école primaire (qui compte 6 années) suivant une circulaire ministérielle de 2002. Ils n'ont à étudier que des listes de mots, sans mise en contexte, sans les accords, etc. La grammaire et la conjugaison sont enseignées à part sans aucun lien avec les mots appris.
Cette décision pour le moins loufoque entraîne une déliquescence inquiétante de la connaissance de leur langue maternelle par les jeunes francophones de Belgique, particulièrement à l'écrit.
J'ai pu l'observer au cours de ma carrière universitaire de chargé de cours en droit public (ULB ou Université libre de Bruxelles, le mot libre ici devant être compris dans le sens de la promotion du libre arbitre et n'a donc rien de catholique). Beaucoup d'étudiants maîtrisaient et comprenaient bien les fondements du droit public, mais étaient incapables de restituer leur savoir lors de travaux écrits.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, au moment d'une retraite forcée pour raisons de santé, j'ai décidé de développer une activité de corrections de textes écrits en français.
Je cherche un peu désespérément des soutiens d'où qu'ils viennent pour modifier cette circulaire que je qualifie d'imbécile.

150

Bonjour
Ci-dessous un extrait du journal « Le monde » d’où il ressort que après le Brexit l’anglais restera la langue de l’Europe. J’avais cru comprendre (quelqu’un pourra-t-il me le confirmer ?) qu’après le Brexit l’anglais ne sera plus du tout une langue de l’Europe. Chaque pays membre de l’UE doit choisir une langue et une seule. L’Irlande a choisi le gaëlique.
Après la sortie du royaume uni de l’UE je suis prêt à remplir un dossier, par exemple une demande de subvention, en français. Le dossier sera refusé parce que le règlement prévoit de remplir le dossier en anglais. Et à ce moment-là saisir la cour de Luxembourg. Qu’en pensez-vous ?
Patrick Kaplanian
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html
Que change concrètement le « Brexit » pour le Royaume-Uni et pour l’Europe ?
LE MONDE | 24.06.2016 à 12h01 • Mis à jour le 24.06.2016 à 15h38 | Par Jérémie Baruch

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … PBpBzC6.99

7. L’anglais restera-t-il la langue de travail de l’UE ?
Selon toute vraisemblance, oui. Si les 24 langues des pays de l’UE sont acceptées au sein des institutions européennes, le français et l’anglais sont les deux le plus fréquemment usitées. Néanmoins, l’anglais est une langue véhiculaire à travers l’Europe : il serait parlé par 38 % des Européens dont ce n’est pas la langue maternelle, ce qui en fait la langue la plus utilisée au sein de l’UE, selon un rapport de la Commission européenne de 2012.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … PBpBzC6.99

149

Bonjour

ça y est un texte vient d'etre publié  par Agoravox:

J'ai reçu le message suivant :



Bonjour,

Merci pour avoir soumis un article sur AgoraVox.
Le comité de rédaction vient de l'approuver et il est donc publié en ligne
à l'adresse suivante :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … -lo-106176
Vous serez alerté par e-mail si des lecteurs y apportent des commentaires.
Au plaisir de vous relire prochainement.


Cordialement,

148

skirlet a écrit:

Français : ordre des mots fixe, mais l’inversion est possible, le sens n’est pas altéré (une belle maison - une maison belle). Là, je ne parle pas des expressions idiomatiques genre "maison close".

Mais :

grand homme ? homme grand
grand malade ? malade grand
simple question ? question simple
simple addition ? addition simple
gros mangeur ? mangeur gros
gros menteur ? menteur gros
sacrée fête ? fête sacrée
sacrée histoire ? histoire sacrée
petit commerçant ? commerçant petit
petit garçon ? garçon petit
sale type ? type sale
sale fric ? fric sale

147

(on peut vous faire un digest si vous voulez). Ne parlez donc pas de discussion.

Ah non ! Les digest sont par trop indigestes ! De même que les best of.

146

Alors Eponymie il vient ce "digest"? Merci d'avance !

145

Bookish Prat a écrit:
patrickk a écrit:

Non M. petit prof ! Voyez comme les Africains parlent le français ! C'est un des trucs qui fait la force des Anglo-saxons : ils ne sont pas puristes.

Tiens ! Décidément, M. Patrickk s'affirme comme  spécialiste du cliché et de la généralité ! Ah !  les Anglo-Saxons et tous ces « trucs qui font leur force »…  Enfin une réponse articulée à une question de fond ! tongue

patrickk a écrit:

Et ça continue ! Petit prof n'a pas volé son pseudonyme. Il réussit à foutre en l'air toutes des discussions de fond.

Quel besoin de vitupérer son contradicteur dans une attaque personnelle (en prenant soin d'écorcher son pseudonyme) et, horresco referens, dans des termes orduriers ?

patrickk a écrit:

PS à MM les puristes : mon ordinateur ne fait pas les accents circonflexes, alors inutile de me  faire remarquer que meme s'écrit avec un accent circonflexe.

Nonobstant, Mmes et MM. les puristes feront néanmoins remarquer à M. Patrickk que Gb, notre admirable administrateur, s'est décarcassé pour que la fenêtre d'écriture de ce forum soit munie d'une boîte à outils où figurent précisément  ê, Ê, é,  É, etc.

Il s'agit évidemment d'une moyenne statistique. Je connais des Anglais qui sont puristes. Et cela M. (et non pas Mr) BK l'a parfaitemnt compris.

Quant à P'tit Prof (et non pas Petit Prof) il est modérateur si j'ai bien compris. Et un modérateur qui intervient dans les débats est un peu comme un arbitre qui joue avec l'une des équipes.

144

Éponymie a écrit :

:oPour le reste quelle discussionde fond ? Voilà 3 ans si je ne m'abuse que vous tournez sur les forums pour rédiger votre manifeste, des réponses sensées vous en avez eu mais quand elles ne vont pas dans votre sens (quand elles ne partagent pas votre constat), vous les ignorez (on peut vous faire un digest si vous voulez). Ne parlez donc pas de discussion.:lol:





Éponymie
Passons sur le fait que depuis deux ans pratiquement je n'ai plus mis un seul message. Pourriez-vous avoir l'aimabilité de bien vouloir me rappeler quelles sont ces solutions proposées et que j'ignore ? Oui je veux bien un "digest".

PS Curieux !  "Digest" n'a pas fait bondir les puristes.

143

Ceux qui disent que l'anglais est simple sont des débutants. Au début tout est merveilleux : pas de genre, des conjugaisons assez simples, des verbes irréguliers pas très irréguliers (trois formes à apprendre), pas de déclinaisons, etc. Mais arrivé à un certain niveau il devient très difficile.
De toute façon je ne pense pas que la domination de l'anglais soit liée à sa soi-disante facilité.