Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

210

CH a écrit :

Je parle ici d'un accent adopté récement par des personnes adultes et la question que je pose est : qu'est-ce qui peut pousser une personne ayant toujours dit Mairie (Mèrie) à dire désormais "Mérie" (idem pour cheval prononcé cheuval) ?

J'ai bien lu la discussion précédente, d'autant que j'y ai participé smile

Mais, vous itérez les mêmes affirmations...    " adopté récemment par des personnes adultes" ne signifie pas que l'ensemble de la population française ne connaîtrait plus de distinctions régionales dans la prononciation et que TOUS parleraient aujourd'hui à la méridionale.
Cela me semble une affirmation contraire à la réalité !

209

Vous ne posez pas de question ; vous cherchez une confirmation de ce que vous pensez déjà...

Et si vous n'avez pas obtenu les réponses qui vous agréent, c'est peut-être parce qu'il y a ici des linguistes qui s'ignorent.

208

regina a écrit:

Moi non plus, je ne comprends pas. Les exemples que vous donnez dans le message 203 correspondent grosso modo à la prononciation  méridionale , la mienne. Mais , il y a dans mon entourage de nombreuses personnes qui viennent d’autres régions, de  nombreux Parisiens, des Lorrains, entre autres, et ils prononcent différemment.

ça ne concerne bien sur pas les régions dont vous parlez qui pratiquent cet accent naturellement.
Tout ça a déja été évoqué au cours de la discussion (l'avez vous lue ?).
Je parle ici d'un accent adopté récement par des personnes adultes et la question que je pose est : qu'est-ce qui peut pousser une personne ayant toujours dit Mairie (Mèrie) à dire désormais "Mérie" (idem pour cheval prononcé cheuval) ?

207

Lévine a écrit:

"Même chose pour l'accent circonflexe (Forêt se prononce maintenant souvent "foré")"

Comment pouvez-vous affirmer cela ?

https://www.youtube.com/watch?v=YgNfzRLGmCY

Je n'affirme pas, je constate.
Vous avez bien du constater depuis tout ce temps, que j'ai plus que largement illustré mes commentaires par des exemples bien concrets. Et je pourrais en mettre 30 par jour mais j'ai autre chose à faire.
Je ne vois pas ce qui vous gêne depuis le début dans cet échange. Il y a un changement dans la prononciation
de certains sons, c'est une évidence.
Si vous ne l'avez pas remarqué je n'y peux rien.
Comme je l'ai déja dit, une personne travaillant au service du dictionnaire m'a dit faire le même constat.

206

Moi non plus, je ne comprends pas. Les exemples que vous donnez dans le message 203 correspondent grosso modo à la prononciation  méridionale , la mienne. Mais , il y a dans mon entourage de nombreuses personnes qui viennent d’autres régions, de  nombreux Parisiens, des Lorrains, entre autres, et ils prononcent différemment.

205

"Même chose pour l'accent circonflexe (Forêt se prononce maintenant souvent "foré")"

Comment pouvez-vous affirmer cela ?

https://www.youtube.com/watch?v=YgNfzRLGmCY

204

[...]

203

P'tit prof a écrit:

Il ne s'agit pas d'une mode, mais de lois phonétiques - Lévine vous le dira mieux que moi.

Je pense que tout le monde a maintenant compris que ce n'est pas une histoire de "lois phonétiques" ou de loi de position
comme on me l'a souvent opposé.
Les è/ê/ai  même placés au début ou à l'interieur du mot sont aussi prononcés é par ceux qui ont adopté cette nouvelle
façon de parler (Pésible, Viéillir, Vrément, Mérie, égreur, éssentiel etc...).
Même chose pour le e prononcé eu (Deumain, Neuvers, cheuval etc...).
Le o a tendance aussi à être de plus en plus souvent fermé (Praufessionnel, caummentaire etc...).

Dommage qu'un linguiste ne puisse intervenir, ça aurait pu faire évoluer cette "discussion"...

202

Quelques questions :

-Quel avenir pour les e accentués ?
Si "Décès" se prononce "Décé", l'accent grave n'a plus d'utilité.
Même chose pour l'accent circonflexe (Forêt se prononce maintenant souvent "foré").

-Qu'enseignent les instits et les profs qui ont adopté le é ?

-Est-ce que le fait que le Président Macron parle ainsi (accent d'Amiens) a pu jouer dans
la progression de cet accent ?

201

Je pense qu'il faut laisser [lefɛsfɛʁ]...