Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Oh la photo !  big_smile

Le cas de "leur/leurs" c'est encore autre chose, car il y a quatre cas de figure.   tongue


-   Les élèves relisent leur devoir.

=>  Chaque élève relit  son  propre devoir.

=>  Tous les élèves relisent  le  devoir qu'ils ont fait collectivement.


-   Les élèves relisent leurs devoirs.

=>  Chaque élève relit  ses propres devoirs.

=>  Tous les élèves relisent les devoirs qu'ils ont faits collectivement.

12

ESN a écrit:

Il est donc interdit de dire: Ils sont partis avec leur auto?
J'ai peine à y croire!

Et vous avez raison ! Ce ne peut être qu'un simple lapsus clavigeri qui a conduit Hippo à leur interdire de partir à plusieurs dans la même auto.

http://www.raissa.fr/uploaded_images/voiture-chargee-765837.jpg

11

Hippocampe a écrit:

Si vous vous demandez comment on écrit: "ces messieurs sont partis avec leur(s) voitures" et que vous ne pigez pas bien la chose grammaticalement, vous pouvez vous demander si vous diriez:
"ces messieurs sont partis avec leurs autos"
ou
"ces messieurs sont partis avec leur autos".
La prononciation est différente et il se peut qu'on soit sûr de soi dans ce cas.

Il est donc interdit de dire: Ils sont partis avec leur auto?
J'ai peine à y croire!

10

J'ajoute une autre astuce de ce style:
Si vous vous demandez comment on écrit: "ces messieurs sont partis avec leur(s) voitures" et que vous ne pigez pas bien la chose grammaticalement, vous pouvez vous demander si vous diriez:
"ces messieurs sont partis avec leurs autos"
ou
"ces messieurs sont partis avec leur autos".
La prononciation est différente et il se peut qu'on soit sûr de soi dans ce cas.

H

9

Mais alors comment écrit-on en citant Claudia Schiffer:
"parce que je le vends bien"?

8

Mais alors comment écrit-on en citant Claudia Schiffer:
"parce que je le vends bien"?

7

J'ajoute une autre astuce de ce style:
Si vous vous demandez comment on écrit: "ces messieurs sont partis avec leur(s) voitures" et que vous ne pigez pas bien la chose grammaticalement, vous pouvez vous demander si vous diriez:
"ces messieurs sont partis avec leurs autos"
ou
"ces messieurs sont partis avec leur autos".
La prononciation est différente et il se peut qu'on soit sûr de soi dans ce cas.

H

6

Merci beaucoup pour vos réponses.  big_smile

Je vais retenir l'astuce, Bookish Prat.  wink

5

C'est une faute bien souvent commise, presque excusable à cause de ce qui qu'on aurait bien tendance parfois à prendre pour un qu'il et qui oblige à réfléchir avant de faire le bon accord.
Mais c'est une vraie faute, et non un usage toléré d'une défaillance de concordance entre le sujet et le verbe, ainsi que Martine, dans "Les femmes savantes", l'affirme Et je parlons tout droit comme on parle cheux nous.

4

Ysaur a écrit:

La bonne orthographe est bien "toi qui vaux de l'or",  n'est-ce pas ?

Quand on a la chance d'avoir l'oreille native, il suffit de mettre au pluriel et «Vous qui valez de l'or» s'impose immédiatement sur «Vous qui valent de l'or».