Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Dans ce cas (sujet), je dis qu'il faut seulement se demander si on parle d'un objet unique (partagé par tout le monde par exemple : leur voiture est bleue) ou s'il y en a plusieurs (leurs voitures sont bleues).

9

gb a écrit:

Peut-être que la nature grammaticale explique ceci ? «leurs chapeaux» est le sujet, il y a plusieurs chapeaux, donc pluriel obligatoire.

Mais, dans ce cas, comment pouvez-vous déterminer si l'on parle du chapeau que chacun porte en ce moment ou de tous ceux que chacun porte habituellement ?

8

Bonsoir,

je ne sais si vos lanternes seront éclairées, mais essayez de lire ça: http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp … ou%20leurs

papy.

7

monkey001 a écrit:

Marc et Jules ont chacun un chapeau. On dira: "Leurs chapeau sont vraiment magnifiques" Pourtant, on devrait pouvoir mettre "Leur chapeau est vraiment magnifique"
Pourtant, j'ai l'impression que ça ne sonne pas. Pourquoi dans le premier cas peut-on inscrire leur ou leurs quand il y a un objet par possesseur et ne peut-on pas quand leur est suivi d'un verbe?

Effectivement, il faut utiliser la version au pluriel, l'oreille a raison.
Peut-être que la nature grammaticale explique ceci ? «leurs chapeaux» est le sujet, il y a plusieurs chapeaux, donc pluriel obligatoire.

6

Ce pluriel "singulier" (dans les deux sens du terme)  me semble illogique et, de surcroît, susceptible de provoquer des erreurs de sens, de compréhension ;
mais bon,  chacun accorde, bien sûr, comme il l'entend.  :-)

5

Ce n'est pas, chère Ysaur, aussi simple que cela, et la distinction très carrée à laquelle vous vous référez et qui est effectivement celle qu'on nous a enseignée à l'école, à un âge où il est très important de faire ressentir que les règles sont immuables, cette distinction prend très souvent ses aises.
L'arbitre Grevisse nous l'indique : Lorsqu'un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun un exemplaire, ce nom et le possessif qui le détermine se mettent le plus souvent au pluriel. Puis de citer, entre autres exemples, Des hommes libres, libres de tout, sauf de leurs femmes.

4

Cela dépend des situations lol :


-  Si ces hommes sont monogames :

> "Tous ces messieurs sont allés se promener avec leur femme."


-  Si ces homme sont polygynes :

>  "Tous ces messieurs sont allés se promener avec leurs femmes."


- Si cette femme est polyandre :

>  "Tous ces messieurs sont allés se promener avec leur femme."


..., etc. selon les autres possibilités.

3

Ysaur a écrit :
Lorsqu'il n'y a qu'un seul objet par possesseur, on doit utiliser le singulier.

(Avec mes excuses anticipées pour l'emploi des termes « objet » et « possesseur ») doit-on alors dire « tous ces messieurs sont allés se promener avec leur femme » ?

2

J'ai appris que :


- Lorsqu'il n'y a qu'un seul objet par possesseur, on doit utiliser le singulier :

>  "Leur chapeau est vraiment magnifique." (celui que chacun  porte actuellement).

>  Elles ont égaré leur parapluie.

>  Leur porte est fermée.


- Lorsqu'il y a plusieurs objets par possesseur, on doit utiliser le pluriel :

"Leurs chapeaux sont vraiment magnifiques." (ceux qu'ils portent en général)

>  Elles ont égaré leurs gants.

>  Leurs fenêtres sont ouvertes.

1

BOnjour,

J'ai un petit problème sur l'accord de "leur". S'il y a un seul objet par possesseur, leur se met soit au pluriel ou au singulier.
Ex: Marc et Jules ont chacun un chapeau. On dira:" Marc et Jules ont pris leur chapeau" ou "Marc et Jules ont pris leurs chapeaux" (sans distinction  de sens).
Maintenant, où je cale, c'est ici: si leur est suivi d'un verbe, j'ai l'impression que le singulier ne marche pas. Regardez pas vous même.
Ex: Marc et Jules ont chacun un chapeau. On dira: "Leurs chapeau sont vraiment magnifiques" Pourtant, on devrait pouvoir mettre "Leur chapeau est vraiment magnifique"
Pourtant, j'ai l'impression que ça ne sonne pas. Pourquoi dans le premier cas peut-on inscrire leur ou leurs quand il y a un objet par possesseur et ne peut-on pas quand leur est suivi d'un verbe?
Merci d'avance.