Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Les limitations de la liberté d'expression ne sont jamais neutres... Elles sont même très sélectives et orientées... Par ailleurs, une  application généralisée de ces limitations  supprimerait toute liberté d'expression et c'est pourquoi je suis pour la liberté totale d'expression.

5

Un propos qui relève de la xénophobie ( l'anglophobie n'en est qu'une variante parmi bien d'autres) ne me semble pas être une simple sornette.

Répondre et discuter n'est sans doute pas la bonne solution et je comprends vos arguments, mais les laisser sur un forum  , àma est inquiétant et problématique : c'est interdit par la loi.

4

Je ne supprime pas systématiquement les sornettes : en général, j'en laisse plutôt la trace si c'est possible (pas d'insultes, etc.) ; mais je supprime effectivement les réponses qui y sont faites : ma motivation est qu'il n'est pas inintéressant de voir quelles polémiques peuvent susciter telle ou telle locution (on est parfois surpris), ou autre chose, mais qu'il serait pénible d'aller plus loin sur ce chemin.
C'est pourquoi je supprime (ou j'essaye de le faire) les réponses qui sont faites, courtoises ou argumentées : si le point d'origine n'est pas sérieux, il n'y a rien à discuter (àma). N'y voyez pas plus de censure qu'il n'y en a : c'est d'abord une mesure de protection. Et franchement, ceux qui se font effacer sont les mieux lotis.
Pour répondre plus précisément à Régina, mon opinion est que si vous (je, on, n'importe qui) répond à n'importe quoi comme si n'importe quoi méritait d'être défendu alors tout est foutu : pourquoi remettre en jeu ce qui est acquis ? Avez-vous déjà essayé de parler avec le VRP d'une secte sonnant chez vous, parfaitement formé à l'art de vous obliger à discuter avec lui ? C'est bien la dernière chose à faire. Il y a probablement des sujets que vous n'accepteriez pas d'argumenter.
Bref, quand quelqu'un, par exemple, dit que «je voudrais qu'on retire l'expression “tête de turc” du dictionnaire», je trouve qu'il faut le laisser -c'est tout de même intéressant comme idée- mais qu'il ne faut pas aller plus loin que d'enregistrer son existence.
Et à Totoll : comme je l'ai écrit ailleurs, vous postez un sujet pour lequel on peut penser que vous souhaitez, dans la mesure du possible, des éléments de réponse sérieux : est-ce bien la peine alors d'embrayer sur une réponse qui manifestement ne l'est pas ?
Je la laisse comme j'ai laissé je crois les «arguments» anti-français d'un amuseur belge, pour la curiosité, parce qu'ils sont les éléments visibles d'un mécontentement qu'on n'est pas obligé d'ignorer. Mais que ce n'est pas un bon terrain pour discuter.

3

regina a écrit:

Certes, vous signalez avec courtoisie que certains propos sont outranciers ou hors charte, mais.... ils restent. roll

Cher Gb, je plussoie sur Regina dont le post supprimé restait clairement, àmha, dans les limites de la courtoisie, ne faisait pas état d'opinions...  nerveuses, était drôle, soigné et, surtout, contenait des informations pertinentes qui avaient nécessité une recherche sans parti pris. Tel n'était pas le cas de certains autres posts de ce fil tongue.

2

Merci d'avoir supprimé mon message !... ;  bien que j'eusse tout de même des petits points d'histoire à préciser , le tout dans un style assez correct , je pense , mais bon...

1

Cher, GB, j'accepte volontiers d'être censurée  pour préserver une certaine sérénité ou quiétude sur ce forum smile
D'ailleurs , pour la transparence, il convient de signaler la suppression d'un message smile

Mais, il y a tout de même un petit problème:

Comment accepter que certains citent l'Histoire à sens unique ( notamment lorsque la France n'est pas remise en cause)  et ne pas donner la possibilité de répondre?  Certes, vous signalez avec courtoisie que certains propos sont outranciers ou hors charte, mais.... ils restent. roll