Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

14

Andreas a écrit :
[seulement] si l'on est invité [;] les inscrits bénéficient de cette fonction sublime.

Corollaire : lorsque l'on est, comme moi — et quelques autres – un éternel invité (« ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin »), il faut veiller d'autant plus à ne pas écrire de c… bêtises, et surveiller orthographe et grammaire comme le lait sur le feu, sachant que ce que l'on écrit ici est instantanément gravé dans le marbre sans la moindre possibilité d'un quelconque repentir… Mais il y en a qui aiment vivre dangereusement !

13

Aubert, encore ... a écrit:

On ne peut plus éditer son texte, apparemment ...

...si l'on est invité, les inscrits bénéficient de cette fonction sublime.

12

On ne peut plus éditer son texte, apparemment ...

11

«Après vérification, c'est alt 174, et alt 175»

10

«­Ca marche, merci Gb¬. Enfin presque, puisqu'alt 0172 donne : ¬

9

Pour les passionnés de l'Histoire des guillemets wink

http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/chevrons.html

8

gB, merci pour ce   clavier liégois !
Je vais enfin  pouvoir écrire plus facilement le fameux ß (Eszett) tongue et à l'occasion utiliser nos « guillemets ».  smile

7

Tiens, Regina devient postmoderniste...;)

gb a écrit:

la solution numéro un consiste à taper sur le clavier alt 0171 («) et alt 0172 (»).
L'avez-vous remarqué ? Tous les signes disponibles dans un jeu de caractères ne sont pas sur votre clavier : pour certains, exotiques (ß, pardon Andreas wink) [...]

Chez moi, il faut faire 0187 pour le "»". Avec un peu d'entraînement, on les apprend vite, les 0156, 0235, 0199, 0231, 0239...il est utile d'activer le bloc des numéros (à droite).

Mais pour le Eszett allemand (ß), tu as raison, il est exotique. Le signe n'existe même pas en Suisse (il a été aboli dans les années 40). En Suisse et en France, les gens qui l'aperçoivent, croient souvent que c'est l'équivalent d'un b, mais c'est en fait un double s. Notez donc que le mot « merde » s'écrit Scheiße en Allemagne et Autriche, mais Scheisse en Suisse...

6

Eurêka, je parie que j'ai trouvé une solution  , se dit-il au bout d'un moment tongue

mais où sont les vaches il les cherche derrière un arbre derrière des roses puis attendri par ce matin fleuri il danse prince charmant avec cet oeillet entre ses dents il danse roi nerveux condamné aux godillots il bondit de jeune fille en jeune fille de rose en bouton il va il vole noir sylphe mécanique de toute son âme levant la jambe ignorant les vaches perdues les hommes méchants oh je m'ennuie chez Mary il passe une heure inoubliable d'amour avec de fols envols de ses bouclettes ténor de gala raidissant le cou éperdu il chante une sérénade puis flirtant délicieusement il chipe sans y penser la broche de sa bien-aimée

Foin de ces conventions ! tongue

5

gb a écrit:

[...] Ainsi, à la demande, vous aurez des guillemets bien français, et vous ferez plaisir à Bookish.

Ça, c'est vraiment gentil ! Merci gb, merci Regina. Mais demeure la sempiternelle question des espaces insécables qui m'effraie encore plus depuis que j'ai découvert qu'il existe plusieurs espaces insécables différents.

http://www.maths-rometus.org/images/histoiredesmathematiques/blaise_pascal_hd.jpg