Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

14

La preuve par l'exemple !

13

Ne pensez-vous pas que la réponse à un interro-négative ne pourrait pas être plus simple?
Oui ou non ???

12

Promeneur a écrit:

Allons à ce qui me déconcerte. Si on me pose une question avec la structure "Tu n'es pas allé là-bas, n'est-ce pas ?" je réponds "Non", cela me semble normal, et le sens complet, c'est "Non, je ne suis pas allé là-bas".

La personne dont je parle répondra "Oui". Pour elle, cela signifie que ce que dit la personne est vrai, elle est d'accord avec la proposition selon laquelle elle n'est pas allée là-bas, du coup, elle répond "oui".

Est-elle française de France de parents français de France ? Comment faisaient ses parents ?

Dans le cas : « -Tu n'es pas allé là-bas, n'est-ce pas ? », l'intonation montrant qu'il s'agit d'une question est-elle bien nette ?
Qu'est-ce que cela donne, si l'on demande : « N'es-tu pas allée là-bas ? »

Car, dans le cas où le caractère interrogatif n'apparaît pas clairement, s'il s'agit d'une formule affirmative en fait (malgré le « n'est-ce pas »), ceci peut expliquer le « oui », où « oui » = « vrai » :
-Tu n'es pas allé la-bas (=Donc, tu n'es pas allé là-bas) [affirmation]
-Oui (=votre affirmation est exacte ).
Noter qu'en cas de réponse positive (il y est allé), la réponse ne serait pas « oui » mais « si ». Donc, que ce soit « oui » ou « non », ce n'est pas « si ».

Si votre interlocuteur repère bien la question, et s'il ne joue pas à vous compliquer la vie, c'est peut-être que son raisonnement est erroné : le sous-entendu doit motiver le choix de oui/non ; s'il est à la voie négative, il devrait être négatif.
-Tu n'est pas allé là-bas ?
--(il n'y est pas allé) : -Non [je n'y suis pas allé]
--(il y est allé) : -Si (jy suis allé) [contradiction]

-Tu viens demain ?
--(il vient) : Oui [je viens demain]
--(il ne vient pas) : Non [je ne viens pas demain]

Il y a sûrement des réflexions plus sérieuses dans des études (sur l'énonciation ?), mais je n'ai pas trouvé, sur Google Livres.

11

Bonjour

Je remonte ce vieux sujet car je connais une personne qui me déconcerte un peu. Elle répond systématiquement "oui" quand elle d'accord et "non" quand elle n'est pas d'accord, ou "si", si elle estime que la situation l'exige.

Passons sur les usages habituels :
- "Tu aimes les pomme ?" "Oui."
- "Tu aimes les poires ?" "Non."
- "Tu n'es pas chez toi ?" "Si."

Allons à ce qui me déconcerte. Si on me pose une question avec la structure "Tu n'es pas allé là-bas, n'est-ce pas ?" je réponds "Non", cela me semble normal, et le sens complet, c'est "Non, je ne suis pas allé là-bas".

La personne dont je parle répondra "Oui". Pour elle, cela signifie que ce que dit la personne est vrai, elle est d'accord avec la proposition selon laquelle elle n'est pas allée là-bas, du coup, elle répond "oui". Le sens complet serait "Oui, tu as raison, je ne suis pas allé là-bas". Cette personne ne comprend littéralement pas que l'on puisse répondre "non" si on est d'accord avec ce que dit la personne. Donc elle ne répondra jamais "Non, je ne suis pas allé là-bas".

Une idée de comment lui expliquer la logique de la réponse ?

Merci smile

10

P'tit prof a écrit:

Instinctivement, j'avais pris la première phrase pour l'accroche de celui qui appelle, inde error.

Alors, il peut s'agir d'un dialogue virtuel, du clavardage quoi

9

Evidemment, à celui qui appelle, on peut demander d'où il appelle.

Instinctivement, j'avais pris la première phrase pour l'accroche de celui qui appelle, inde error.

8

P'tit prof hors les murs a écrit:

ce bizarre dialogue a lieu au téléphone portable.

Nous vivons une époque formidable !

Ben... Tout bêtement, si quelqu'un nous appelle au téléphone on ne peut plus fixe, depuis un bon siècle nos ancêtres et nous-mêmes avons très bien pu lui demander s'il est chez lui (ou s'il téléphone depuis chez ses parents, depuis une cabine téléphonique, depuis son lieu de travail...). Rien de très bizarre, ni de particulier à notre époque.

7

"Tu n'es pas chez toi ?"
"Non" (je ne suis pas chez moi)
"Si" (je suis chez moi)

Je suis resté perplexe devant ce dialogue : à qui peut-on demander s'il est chez lui ? à un interlocuteur présent ? mais alors, on le voit bien qu'il n'est pas chez lui ! au téléphone ? mais si on a appelé chez lui et qu'il répond, il n'y a pas lieu de lui demander s'il a bien décroché son téléphone... Téléphone ! ce bizarre dialogue a lieu au téléphone portable.

Nous vivons une époque formidable !

6

DS a écrit:

[...] Nous avons eu une conversation similaire sur le choix de la réponse à apporter lorsqu'on nous pose une question «négative». Or, selon moi, et comme l'a dis Npt plus haut, les seules réponses possibles sont «non» ou «si».

Les questions «positives»  ne sont pas, elles non plus, dépourvues de traquenards :
— Voulez-vous du café ?
— Merci.
— Merci-oui ou merci-non ? roll

5

Bonjour tout le monde,

Nous avons eu une conversation similaire sur le choix de la réponse à apporter lorsqu'on nous pose une question "négative", or selon moi, et comme l'a dis Npt plus haut, les seules réponses possibles sont "non" ou "si".

"Tu n'es pas chez toi ?"
"Non" (je ne suis pas chez moi)
"Si" (je suis chez moi)

On pourrait confirmer la question par l'affirmative en répondant "Oui" sous entendu "Oui, tu as raison, je ne suis pas chez moi", mais la question étant négative sa confirmation me parait plus juste par la négation.

Tout comme en mathématique - x- = +.