Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

La réponse est là : http://www.academie-francaise.fr/traite … -dinsulter

10

Bonsoir,
Oui la langue française est une belle langue,et même très belle, très riche, mais elle n'est pas la seule fort heureusement. Sur ce site nous y sommes attachés. Mais il y a l'utilisation que chacun en fait, bonne, moins bonne, mauvaise, et le vocabulaire châtier, inévitable. C'est la vie, nous en sommes les gardiens mais nous ne pouvons pas empêcher l'inévitable dérive.
Adieu

9

Parmi ceux qui ont hanté les cours de "récré"( J'en fus) que celui qui n'a jamais entendu ces paroles offusquées:'"Y m'a traité!" lance la première injure.

Comme Pierre Enckel je me demandais plus haut si ces emplois  courants ne s'imposeraient pas comme une sorte de norme effectivement.

8

Orientale a écrit:

D'une part, on emploie traiter à la place d'insulter (il m'a traité grave) et d'autre part, on dit insulter au lieu de traiter (il m'a insulté de salope), ô quelle belle langue ! tongue

En effet !
Mais le problème, s'il y a problème, c'est qu'il n'existe apparemment pas de verbe fort pour dire "insulter [injurier] en traitant de ..." - ou "traiter de ... de façon insultante/injurieuse". Si je dis "verbe fort", c'est que traiter peut paraître trop faible. D'où, peut-être, ces raccourcis qui donnent un emploi nouveau aux verbes en question. Cela nous paraît laid ou fautif, mais comme cela exprime brièvement une notion complexe, il se peut que cela devienne la norme.

7

D'une part, on emploie traiter à la place d'insulter (il m'a traité grave) et d'autre part, on dit insulter au lieu de traiter (il m'a insulté de salope), ô quelle belle langue ! tongue

6

Bonjour,
L'insulte est un mauvais traitement que infligé à quelqu'un. En l'espèce, il lui adresse une injure ; nous pourrions aussi dire : Patrick D. traite de salope Mme Anne-Marie C.
Au revoir

5

D'accord, cher Pierre, je saisis un peu mieux  quand tu nous dis:

   " Or "insulter" est un verbe transitif direct, et point de COI ni COS.
    Alors que « insulter qqn de paroles ordurières » ne fait pas directement état        de ces paroles, ne les cite pas."

Je sentais confusément que le bât blessait mais je ne savais pas bien pourquoi.

On pourrait donc dire:

"M. X a insulté Mme Y par un propos déplacé."

ou, pour en revenir à notre sujet:

"M. X a insulté Mme Y d'un propos déplacé."

puisque je ne fais pas état du propos en question (Mais que tout le monde connaît...)

Merci à vous deux de ces éclaircissements.

4

Zyco a écrit:

Insulter de peut se dire, lorsqu'on peut remplacer de par par.
[...]
Ce qui est choquant dans cette phrase, c'est que salope n'est pas suffisamment détaché du reste de la phrase.

Oui, c'est ça et ce n'est pas ça : d'accord avec toi, Zyco, quand tu dis « lorsqu'on peut remplacer de par par » (voir tes exemples). En fait, il s'agit d'un CC de moyen, et ces phrases pourraient s'écrire « insulter (au moyen) de ... ».

    Ce qui ne va pas dans la phrase relevée par André, c'est que l'article nous rapporte la parole effectivement utilisée, qui devient donc un COS. Or "insulter" est un verbe transitif direct, et point de COI ni COS.
    Alors que « insulter qqn de paroles ordurières » ne fait pas directement état de ces paroles, ne les cite pas.

    Pour finir avec les constructions de "insulter", il admet évidemment des CC divers : « insulter par sa présence, insulter de paroles ordurières, insulter en public, insulter dans la rue, insulter comme une merde ... ».

3

Oui en effet dans les exemples que vous donnez je comprends que cela peut se dire.
J'ai cherché dans les dictionnaires que nous avons l'habitude de consulter et là j'ai fait chou blanc.

J'ai, en passant par notre "ami Google", trouvé entre autres, cette formulation:
Monsieur Zidane s'est fait insulter de terroriste!

qui est de la même veine que celle à laquelle je faisais allusion.

Donc, je ne clos pas le débat pour autant, à côté des cas que vous présentez est-ce que le langage courant ne s'est pas approprié des formes peut-être impropres...?

Etrangement et de façon contradictoire "Monsieur Zidane... " ne me choque pas plus que ça!

Je ne sais plus où j'en suis à force de le tourner dans tous les sens...

2

Insulter de peut se dire, lorsqu'on peut remplacer de par par.
Insulter d'une parole ;
Insulter de sa présence ;
Insulter d'une épithète ordurière
.
Ce qui est choquant dans cette phrase, c'est que salope n'est pas suffisamment détaché du reste de la phrase.
Cela aurait mieux passé en écrivant : Patrick D. insulte Anne-Marie C. d'un « salope ».
Mais je suis comme vous et ne l'aurais certainement pas écrit de cette façon.