Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Evitez les maux de passes.;)

12

Merci beaucoup Hippocampe pour tous vos bons conseils.  smile

11

Allez, je déterre le sujet. wink

Arf !
L'éternel problème des mots de passe :
Oui, il faut qu'il soit long. Mais quand on doit le taper 12 à 15 fois dans la journée (plus si on est administrateur système), on craque pour un modèle plus court.
Oui, il faut des caractères spéciaux. Mais il faut aussi s'assurer qu'on peut facilement les retrouver sur un clavier QWERTY (cas d'un PC qui démarre sur le clavier américain, surtout en cas de panne).
Enfin, pour les mots de passe différents, oui c'est évidemment souhaitable.
Néanmoins, au bout de 8 à 10 mots de passe différents, on finit toujours par se mélanger. J'aurais donc tendance à préconniser un mot de passe pour les sites sensibles (banque, par exemple), un pour le réseau de l'entreprise & un pour les sites banals.
À mon avis, c'est déjà pas mal. Mais ce n'est que mon avis, hein ?
J'espère que certains dormiront mieux ce soir. cool

10

En effet le problème avec l'informatique c'est qu'on peut toujours réussir à trouver un code, surtout avec les performances de nos ordinateurs actuels. Alors le but du jeu est d'avoir un mots de passe difficile c'est à dire avec le plus d'exotismes possibles (€,@, ',#,],{). En ayant un code difficile, il est toujours possible pour un pirate de le trouver, mais ça peut mettre une journée entier. Or comme pour l'instant il y a encore beaucoup de personnes avec des mots de passe facile à "casser", les pirates préfèrent s'attaquer au gens mal préparé.

Alors faut-il espérer que la majorité des personnes restent avec un mot de passe nase pour éviter d'avoir soit même des problèmes ? J'en ai bien l'impression : tant qu'il y a des mots de passe faciles à "casser", on ne "cassera" pas le mien !?

9

A vrai dire, ce n'est pas un problème de l'Education nationale, mais de l'informatique en général. Il y a eu exactement le même problème avec les expérimentations du dossier médical partagé (DMP). Tout va trop vite, les constructeurs poussent à la roue pour placer leur nouveau matos, alors que les utilisateurs auraient tendance à se satisfaire de ce qu'ils ont et à vouloir utiliser leur configuration quelques années, peinards !
Le temps de piger comment ça marche et d'en exploiter les possibilités, une décennie s'écoule vite fait... alors que les constructeurs et les concepteurs de logiciels voudraient changer tout le bazar tous les deux ans ! Comme toujours, le monde est la résultante d'un affrontement entre des forces contraires...

8

'lut Krok,

Ca m'afflige mais ne m'étonne pas trop...
Je ne développe pas car nous sommes dans un lieu consacré à notre belle langue mais c'est un sujet où il y a beaucoup à dire.
Si un sale type vous pirate votre Max25Rat3(BégOniA%-"chouette'=64, je veux bien me mettre au franglais et regarder la Star'ac tous les jours. Euh...

H

7

Bravo ! Je connaissais quelques uns de ces conseils mais pas tous. Mon mot de passe habituel étant relativement simple, j'en ai changé en me basant sur vos suggestions ; voici le nouveau :
Max25Rat3(BégOniA%-"chouette'=64
J'hésite encore pour la majuscule de bégonia.

En tout cas, l'actualité vous a suivi, car dans le Canard enchaîné d'aujourd'hui, un article parle du fichier "base élèves", déjà contesté par des syndicats d'enseignants et des associations de parents, qui vient d'être bloqué après des remarques de la CNIL sur le manque de confidentialité, car il avait été bêtement recommandé aux chefs d'établissement de choisir un mot de passe simple ! De nombreux renseignements détaillés scolaires et familiaux, voire ethniques, ont été consultables sur le réseau pendant un certain temps...
Le meilleur des mondes est une vraie passoire.

6

Si tu remlaces par martiN?789 c'est aussi facile à se rappeler et beaucoup plus dur à trouver pour un autre.
Et tu remplaces la première lettre par la première lettre du site où tu t'inscris:
ici, ça ferait lartiN?789
Fastoche, non?

H

5

Merci pour tous ces renseignements.

Tu sais  que nous fais peur avec tout ça.

Mon mot de passe étant "martin" sur tous les sites que je fréquente et qui me le demandent j'ai l'impression que je ne me prépare pas un avenir tout rose...

Non ce n'est pas vrai mais ce n'est pas beaucoup mieux!

Bonne journée.

4

Un site comme "jetelecharge.com" (il y en a beaucoup d'autres) où on peut télécharger plein de logiciels, gratuits ou non.