Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

29

Pierre Enckell† a écrit:

Ce sont cheueus plus blonds encore
Que n'est la vermeillete Aurore.
Non pas iaunes, ni blancs aussi
Comme on voit la fleur de souci,
Ou comme la blanche fleurete
De la Martienne violete :
Mais blondelets ainsi que l'or
Qui bien semble brunir encor.
(Jean Vauquelin de la Fresnaye, Les Foresteries, 1555 (rééd. Caen, Le Gost-Clérisse, 1869, p. 48.)

Ce n'est pas un adjectif très courant.

28

En fait nous parlons là de la prononciation française du mot, d'origine anglaise.
En français, "out" se prononce \awt\  alors qu'en anglais il se prononce \ˈaʊt\ .
Mais nous voilà emmenés bien loin du sujet de ce fil, par ma faute.

27

Oui, mais qui utilise ce mot « outer », qu'il faudrait de toute façon bannir, de même que l'expression « faire son coming out » ?

26

Abel Boyer a écrit:

Que nenni. L'anglicisme verbal outer se prononce "aouter".

Merci. Mon anglais laisse beaucoup à désirer.

25

J'aurais dû chercher dans ma tête avant de parler, car je m'aperçois que je le savais (ainsi que lock-out : rapprochement utile). Mais tout cela relance-t-il la vivacité de aoûter et sa lignée ? Je n'en suis hélas pas certain...

24

Que nenni. L'anglicisme verbal outer se prononce "aouter".
https://i.ibb.co/sC4qXsz/Capture.png
Langue de keufs sauce piquante de Philippe NORMAND

C'est d'ailleurs une prononciation qu'on avait déjà dans lock-outer :
https://i.ibb.co/N2vxg1w/Capture1.png
Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française de Jean Girodet

23

Piotr a écrit:

Sauf que « aoûter » se prononce a-oû-ter, et que « outer » se prononce ou-ter.

C'est exact.
Je ne m'attendais pas à la discussion que provoque « aoûter » : depuis des années, je conserve des tiges aoûtées de rosiers pour créer des boutures.

22

Le mot subit maintenant la concurrence phonétique de l'anglicisme outer

Sauf que « aoûter » se prononce a-oû-ter, et que « outer » se prononce ou-ter.

21

Alco a écrit:

Ayant travaillé plusieurs années dans les vignes (en Anjou), je peux témoigner de l'usage de l'adjectif aoûté pour désigner les rameaux sont devenus naturellement ligneux, c'est à dire qui, outre la rigidité, ont acquis une teinte brun rouge.

Il faut croire que les Académiciens ont déserté les vignes depuis 1878 ! Mais malheureusement, les écrivains aussi, car Google Livres ne trouve le mot dans aucune œuvre littéraire récente, semble-t-il. Marcel Lachiver dans son beau Dictionnaire du monde agricole en donne comme double définition : 1. Mûri par la chaleur du mois d'août. Melons aoûtés. 2. Se dit des branches de l'année dont le bois devient marron et durcit avant l'hiver. Vigne bien aoûtée.
Le mot subit maintenant la concurrence phonétique de l'anglicisme outer (« porter à la connaissance de tous et contre son gré l'homosexualité d'une personne »).

20

Abel a écrit:

Depuis, le verbe aoûter (avec son participe passé) a disparu de ce dictionnaire de référence (il a trouvé refuge dans le TLF !).

  Il a aussi trouvé sa place dans le Gand Robert (avec le sens de moissonner), parmi s'aoûter (se transformer en rameaux ligneux), aoûté (part. pass. adj. et nom masc.), aoûtement et aoûteron (même sens que TLFi).
  Toute la famille n'est pas citée dans le DHLF, mais on y trouve de surcroît aoûtage (1232), dont le sens n'est pas précisé mais probablement synonyme de aoûtement.

  On y découvre incidemment que aoûtien est un énantiosème :
- personne qui prend ses vacances en août ;
- personne qui reste dans une grande ville en août.


PS : dans le Larousse Universel (2 vol. 1924), on trouve : aoûter, s'aoûter, aoûté, aoûtage, aoûtement, aoûteur et aoûteron.