Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

43

Tout cela (et plus encore) selon Grimm, Wörterbuch, en ligne.

Vous êtes extraordinaire, cher Pierre Enckell, bravo!
Je n'avais même pas pensé à traduire et à consulter le Grimm.

Ceci dit, sur le plan lexical, oui, c'est simple, c'était bien un vin particulier, mais je suis heureuse que nous ne l'ayons pas vu tout de suite.
Car , tout ce qu' ensemble, les uns et les autres, nous avions trouvé ( la couleur rouge et l'ambroisie, donc le nectar, pour un vin digne d'être bu par des évêques) n'est pas fortuit. Hugo a volontairement utilisé toutes les associations possibles liées à ce mot " pied-d'oison" et pour moi, ce serait passé inaperçu. 

Quelques pages avant, Hugo parlait de Worms ( même région) et là, parlant de l'église Notre Dame et de son portail aux cinq vierges sages et aux cinq vierges folles, il fait immédiatement, dans la même phrase référence à un autre vin de la région : le vin liebfrauenmilch  .

Le livre foisonne de telles phrases.

Comment appelle-t-on ces figures de style qui procèdent par analogie?

42

Pierre Enckell a écrit:

Hugo est dans la région rhénane : on lui fait boire un vin rouge nommé Gänsefusz ou Gänsefüszer, soit "patte d'oie", nommé ainsi d'après la forme des feuilles du cépage.

PE mérite d'être décoré sur le front des troupes.

http://www.vignobletiquette.com/anu/confrery/chevaliers_tastevin.png

41

Ah là là ! C'était trop simple ...

Hugo est dans la région rhénane : on lui fait boire un vin rouge nommé Gänsefusz ou Gänsefüszer, soit "patte d'oie", nommé ainsi d'après la forme des feuilles du cépage. Tout cela (et plus encore) selon Grimm, Wörterbuch, en ligne.

40

Que sont devenus tous ces cépages

Il n'est pas sûr que les cépages aient disparu: certains noms locaux ne semblent plus usités et sont remplacés par une dénomination officielle.

Mais Wikipédia dans " liste des cépages du monde" recense des synonymes pour chaque cépage. Ex: Le Carignan a encore plus de 40 synonymes recensés, le Chenin plus de 30 et ces listes ne sont pas exhaustives.

39

J'ajoute que si des noms se perdent, d'autres se créent : dans les 100 premières pages du dictionnaire cité on trouve des articles consacrés à l'abondant (depuis 1955), l'aladin (1986), l'alvina (1990), l'amandin (1986), l'aranel (1987), l'arinarnoa (1974), l'arriloba (1974), le baco (1964), le biancu gentile (1958), le caladoc (1982)...

38

Je les ai trouvés non pas dans le dictionnaire proprement dit, mais dans son Annexe 2, "Noms de cépages mentionnés dans les exemples, les remarques et les commentaires, non traités dans ce dictionnaire" : il s'agit surtout de termes rares ou archaïques.

37

Pierre Enckell :

(...) cite aussi l'oeil de perdrix, mais en outre, par exemple, l'oeil de tour, le patte-de-mouche, le testicule de gau et le tête d'oiselet.

Que sont devenus tous ces cépages? Leurs noms sont à peine, voire pas du tout, présents sur la Toile. S’ils étaient encore un tant soit peu utilisés pour produire du vin, ou utilisés d’autre façon, on en trouverait quelque trace dans les moteurs de recherche. Le Guide Hachette des Vins, qui recense une centaine de cépages, ne mentionne aucun de ceux cités Pierre Enckell. Il semble qu’il se soit produit un certain appauvrissement au cours des siècles, et les jolis noms ont disparu en même temps que les raisins.

36

Tous ces propos de gueule pour une patte d'oie de gueules..

Le bon vin délie les langues et l'imagination ( delirium...) tongue

Tout compte fait, ces oies domestiques, me sont sympathiques ,en confit. Et je vous recommande à tous d'essayer certaines recettes de cou d'oie farci, du Sud-Ouest ou d'ailleurs.

35

Tous ces propos de gueule pour une patte d'oie de gueules...

http://www.cc-secteurdillfurth.fr/blasons/blason_luemschwiller.gif

34

Princes-évêques? Cardinaux?  Oeil-de-perdrix?
Il s'agit donc bien d'un vieux-papes pelure-d'oignon foulé aux pieds comme le pense piotr ...et, je persiste, servi à "La reine Pédauque".