Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

"relier avec" apparaît au sens figuré: lier, mettre en amitié: " C'était elle ( Mme  de Fontaine Martel) qui m'avait relié avec M.le duc d'Orléans" Saint-Simon.  Dans le Littré.

Mais c'est sans doute une tournure ancienne et littéraire qui n'est plus employée aujourd'hui.

3

L'enfant est relié à sa mère par le cordon ombilical...
Ce qui peut se renverser en :
le cordon ombilical relie l'enfant à sa mère.

C'est une tournure à deux compléments : ce que l'on relie, ce à quoi on le relie, un direct, l'autre indirect.
On emploie toujours à pour le complément indirect. Par ou de n'apparaît que lors du renversement passif.

2

Bonjour Anais,

1.
Le professeur de deux classes => le professeur enseigne dans deux classes, je ne sais pas ou je ne veux pas préciser si plusieurs classes existent et/ou de quels deux classes précises il s'agit.
Le professeur des [= de + article défini les] deux classes => il s'agit de deux classes précises. Peut-être il n'y a que deux dans l'école où le professeur enseigne ou je viens justement de préciser par le contexte de quels deux classes il s'agit.

2.
Après consultation du TLFi s.v. [tlfi]relier[/tlfi], il me semble qu'on dit relié par, mais non relié à/sur/avec...:/ Attendons l'avis des natifs.

1

Bonjou à tous,

J'ai deux petites questions à vous poser. Merci de m'expliquer un peu!
1. le professeur de deux classes ou le professeur des deux classes, laquelle est correcte? Et dans quel cas on doit employer "les"?
2.quelle la différence entre "être relié à(sur ou avec) qch?

Merci d'avance