Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

coucou Marilynn je voulais savoir si tu a trouvé plus d'information depuis que tu a posté cette question?

cela a peut être à voir avec le verbe il a les cheveux blonds (verbe avoir) et il est blond (être)! sachant que le verbe être est un verbe d'état....il y a peut être une différence de ce point de vue là....

8

Je n'y trouve pas de règle spécifique, tout dépendant de ce que l'on a l'habitude d'entendre ou de ce qu'on a en tête en l'instant.
Que pourra comprendre un joueur d'échecs en entendant « le cavalier noir fume des blondes » ou le paysan du Sud-Ouest face à la phrase « le troupeau de Blondes du voisin s'est encore échappé » ? (Blonde d'Aquitaine).

7

J'ai lu « noir de poil », et aussi « noir de peau » pour décrire une personne de race blanche, mais de teint basané.
Jusqu'à la première moitié du vingtième siècle, les personnes de race noire étaient nommées nègres.

6

" Max est noir" pourrait aussi laisser supposer qu'il a bu un coup de trop?
On pourrait utiliser le verbe " être" en précisant: " il est noir de cheveux"TLFi

5

marynn a écrit:

En fait, le problème est au niveau des structures.
La structure A est "Max a (déterminant + partie du corps) + (adjectif)"
La structure B est "Max est (adjectif) "
D'une structure à l'autre cela à soit la même signification, soit pas du tout ou encore on peut employer un adjectif dans la structure A mais on ne peut pas employer l'adjectif en structure B.
Le fait qu'ici je parle des cheveux ou de l'adjectif blond n'a pas d'importance. C e que je cherche à savoir c'est pourquoi dans certains cas la passage de la structure A à la structure B est possible mais pas dans d'autres (ou le passage est alors  soit impossible soit n'a pas la meme signification) ??

Le passage est possible, mais dans le cas de noir elle est ambiguë. blond est un adjectif qui ne se relate qu'aux cheveux [*]. Donc, si je dis « Max est blond », blond ne peut concerner que ses cheveux, il ne m'est pas besoin de préciser Max a les cheveux blonds, formule également correcte.
Si je dis, au contraire, « Max est noir », mon interlocuteur va comprendre « La couleur de la peau de Max est noire » puisque dans ce cas-là, il y a une ambiguïté avec l'adjectif noir. La précision Max a les cheveux noirs est nécessaire afin d'éviter ce malentendu.

Les amis du forum consentent-ils ? smile

[*] Nous négligeons ici le cas du français familier où j'ai déjà vu utiliser blond comme attribut dans le sens « un peu bête, qui n'a pas compris ». wink

4

C e que je cherche à savoir c'est pourquoi dans certains cas la passage de la structure A à la structure B est possible mais pas dans d'autres (ou le passage est alors  soit impossible soit n'a pas la meme signification) ??

Blond, brun et roux, contrairement à châtain ou auburn p. ex., ont la particularité d'être d'une part adjectif (et de ne pas désigner spécifiquement les cheveux), et d'autre part d'être adjectif ET nom (et là de désigner SPECIFIQUEMENT les cheveux).

C'est ce qui permet de dire que "Max a les cheveux blonds" et "Max est blond (ou est un blond)".

Malheureusement, je n'en connais pas la raison étymologique ou historique.

3

En fait, le problème est au niveau des structures.
La structure A est "Max a (déterminant + partie du corps) + (adjectif)"
La structure B est "Max est (adjectif) "
D'une structure à l'autre cela à soit la même signification, soit pas du tout ou encore on peut employer un adjectif dans la structure A mais on ne peut pas employer l'adjectif en structure B.
Le fait qu'ici je parle des cheveux ou de l'adjectif blond n'a pas d'importance. C e que je cherche à savoir c'est pourquoi dans certains cas la passage de la structure A à la structure B est possible mais pas dans d'autres (ou le passage est alors  soit impossible soit n'a pas la meme signification) ??

2

Max a les cheveux blonds = est blond
Max a les cheveux bruns = est brun
Max a les cheveux roux = est roux
vs
Max a les cheveux jaunes, noirs, rouges.

À vue de nez, c'est du côté de l'adjectif qu'il faut regarder.

1

Bonjour à tous !

j'ai un problème qui n'a pas de réponse encore reconnu aujourd'hui, apparemment il y aurait 3 hypothèses à ce problème, et même pour en trouver ne serait-ce qu'une je sèche...

Mon problème :

Lorsque l'on dit : "Max a les cheveux blonds" et "Max est blond" cela à la même signification tandis que lorsqu'on dit : "Max a les cheveux noirs" et " Max est noir" cela n'a plus du tout la même signification. POURQUOI ?

Certains me diront sûrement que c'est parce que "blond" est un adjectif spécifique pour les cheveux et pas "noir". Mais si on remplace l'adjectif "blond" par un autre et "cheveux" par une autre partie du corps, cette théorie est alors tout de suite réfutable. (désolé j'ai pas de contre exemple en tête).
Il y 'a sûrement quelque chose à chercher du côté du verbe: être ou avoir...

Bref, toutes vos suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance à ceux qui me feront part des leurs.