Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Ç'a été fait pendant que Ptit prof était en vacances, me rappelé-je.

6

P'tit prof a écrit:

Si on créait une rubrique : les questionnaires de Papy ?

Fait et bien fait, par Papy : http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=3268

5

C'est vrai, ça. Si on créait une rubrique : les questionnaires de Papy ?
Il ne faut pas laisser perdre toutes les bonnes choses qui s'y sont dites.

4

Je vous conseillerais vivement de vous référer au 74e questionnaire de papy, où il était partiellement question de négation après il y a longtemps que.

Attention, facile de vous faire vous creuser la tête !

papy.

3

Gabriel a écrit:

On dit : "Je suis entré dans son bureau sans qu'il m'ait vu". Mais la plupart diraient :"... sans qu'il ne m'ait vu".  Ce "ne" est de trop, mais on l'entend partout ! On le rencontre même sous la plume d'écrivains.

C'est le ne explétif, auquel Grevisse consacre plus de six pages bourrées d'exemples (§ 983 de la treizième éd.).
Il vous sera sans doute plus facile de consulter le TLFi, ne, III, là aussi avec une quantité d'exemples d'écrivains.

2

Il me semble, mais je n'en suis pas certaine, que les deux phrases " il y a longtemps que nous nous sommes vus"  et il y a longtemps que nous ne nous sommes vus" sont correctes toutes deux mais n'ont pas tout à fait le même sens.

La première indiquerait plutôt le point de départ de la " rencontre", ou de l'entrevue ( qui se situe il y a longtemps) , l'autre insiste sur la durée écoulée sans nouvelle " rencontre" ou " entrevue".

merci de me dire si vous partagez cette appréciation.

1

Dit-on : "Il y a longtemps que nous nous sommes vus" ou : "Il y a longtemps que nous ne nous sommes pas vus" ?

On dit : "Je suis entré dans son bureau sans qu'il m'ait vu". Mais la plupart diraient :"... sans qu'il ne m'ait vu".  Ce "ne" est de trop, mais on l'entend partout ! On le rencontre même sous la plume d'écrivains.