Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

« J'y entrave que dalle » est meilleur, plus clair, plus élégant !  lol

14

"Je n'y connais rien".. ca pourrait aller?

13

Même réponse :
"je n'y sais rien" est incorrect.
Je n'en sais rien.
"J'en sais rien"peut passer  à la rigueur dans un dialogue familier.
Par contre, on dit effectivement : "je n'y pense pas, je n'y vais pas, je n'y retourne pas."

"je n'en sais rien là-dessus"
Je ne sais rien là-dessus.
Dessus tout seul ne va pas trop : Je ne sais rien à ce sujet, à ce propos,  sur ce sujet, sur cette affaire, sur ça.

12

papy a écrit:

Que me conseilleriez-vous entre là-dessus et dessus ?

En tout cas j'enlèverais le « en », c-à-d soit « je ne sais rien dessus », soit « je ne sais rien là-dessus »

11

Est-ce que je n'y sais rien et je n'en sais rien là-dessus peuvent être équivalents ? Que me conseilleriez-vous entre là-dessus et dessus ?

Merci d'avance.

10

Icetrance a écrit:

Bookish Prat, que vais-je faire de toi?;)

Ne me laisse pas avec cette question angoissante que je me pose à moi-même !

http://www.lysator.liu.se/~zap/please.gif

9

Bookish Prat a écrit:
Icetrance a écrit:

Tu m'as corrigé en mettant en lettres gras le pronom "le", mais je demandais justement la règle ainsi que l' explication de cette dernière, s'il y en a une.

La règle, cher Icetrance, est que le pronom prend, en général,  le genre et le nombre de ce qu'il remplace wink.  Ici, le pronom « le » remplace « si j'ai tort » dans « merci de me " le " dire » qui équivaut à « merci de me dire si j'ai tort ». En tout cas, ce que je mets en gras (en italique, en ombré, etc.) n'a que valeur indicative. Loin de moi l'idée de « corriger » un intervenant ! big_smile

Oui, j'ai mal orthographié "tout" dans "en tout cas." Pas de doute là-dessus!

Bookish Prat, que vais-je faire de toi?;)

Si l'envie de me corriger te reprend, je t'en prie.  Je te promets d'être on ne peut plus humble.

Te corriger? Alors là, on verra!

8

Icetrance a écrit:

Tu m'as corrigé en mettant en lettres gras le pronom "le", mais je demandais justement la règle ainsi que l' explication de cette dernière, s'il y en a une.

La règle, cher Icetrance, est que le pronom prend, en général,  le genre et le nombre de ce qu'il remplace wink.  Ici, le pronom « le » remplace « si j'ai tort » dans « merci de me " le " dire » qui équivaut à « merci de me dire si j'ai tort ». En tout cas, ce que je mets en gras (en italique, en ombré, etc.) n'a que valeur indicative. Loin de moi l'idée de « corriger » un intervenant ! big_smile

7

Bookish Prat a écrit:
Icetrance a écrit:

Il me semble qu'il n'existe pas de règle, ni d'explication.
Si j'ai tort, c'est à vous, mes amis abéciens, de me le dire.

Cher(e) Icetrance,  vous avez bien raison de douter.
Momo lui-même  y est allé en marchant sur des œufs:
Grevisse §654 « en » et « y » ont une valeur imprécise dans un grand nombre d'expressions... §655  Le fait que « en » et « y » soient, dans certaines expressions, difficilement analysables amène assez naturellement des redondances. ...

Je suis un monsieur, pas une madame. Donc, "Cher" marcherait parfaitement lol

Tu m'as corrigé en mettant en lettres gras le pronom "le", mais je demandais justement la règle ainsi que l' explication de cette dernière, s'il y en a une.  Ça donnerait naturellement "me les dire."  Il se peut alors je n'aie pas été très clair dans mon post.

En tous cas, j'ai bien saisi ce que vous m'avez tous dit. D'excellentes explications. Merci!

6

Je rejoins Bookish prat pour dire que « j'en sais beaucoup sur ceci ou cela » est une phrase de maître chanteur : il sait des choses désagréables, et va les dire.
En ces  temps, il est ainsi des gens qui en savent beaucoup sur le patrimoine immobilier de tel ou tel de nos candidats.

Pour dire innocemment que l'on a des connaissances, on dit : « je connais bien les animaux, je connais beaucoup de choses sur les animaux. »