Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

« J'y entrave que dalle » est meilleur, plus clair, plus élégant !  lol

14

"Je n'y connais rien".. ca pourrait aller?

13

Même réponse :
"je n'y sais rien" est incorrect.
Je n'en sais rien.
"J'en sais rien"peut passer  à la rigueur dans un dialogue familier.
Par contre, on dit effectivement : "je n'y pense pas, je n'y vais pas, je n'y retourne pas."

"je n'en sais rien là-dessus"
Je ne sais rien là-dessus.
Dessus tout seul ne va pas trop : Je ne sais rien à ce sujet, à ce propos,  sur ce sujet, sur cette affaire, sur ça.

12

papy a écrit:

Que me conseilleriez-vous entre là-dessus et dessus ?

En tout cas j'enlèverais le « en », c-à-d soit « je ne sais rien dessus », soit « je ne sais rien là-dessus »

11

Est-ce que je n'y sais rien et je n'en sais rien là-dessus peuvent être équivalents ? Que me conseilleriez-vous entre là-dessus et dessus ?

Merci d'avance.

10

Icetrance a écrit:

Bookish Prat, que vais-je faire de toi?;)

Ne me laisse pas avec cette question angoissante que je me pose à moi-même !

http://www.lysator.liu.se/~zap/please.gif

9

Bookish Prat a écrit:
Icetrance a écrit:

Tu m'as corrigé en mettant en lettres gras le pronom "le", mais je demandais justement la règle ainsi que l' explication de cette dernière, s'il y en a une.