Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Pree a écrit:

Toutes ces expressions expriment la peur.
Au Moyen-Age, le verbe « jeter  » signifiait « faire sortir ». Les jetons étaient ce que l’on faisait sortir …de son corps (les excréments quoi). L’expression est plus récente (début du 20° siècle) mais avoir les jetons, c’était donc se faire dessus.

Source: le site unedeplus.fr

En ancien français, un jeton sort bien du corps, mais sous forme de... rejeton. Je ne connais pas le sens d' "étron" que vous donnez au mot, pour lequel il faudrait une référence. Ce sens me semble plutôt moderne et indissociable de l'expression. Le mot avait aussi le sens d' "essaim" : on peut aussi chercher dans cette direction.

12

Tout d’abord, la signification de : miches
« Prenez une belle miche de pain, une grosse boule fendue dans sa longueur. Est-ce que ça ne vous rappellerait pas une belle paires de fesses séparées par un beau sourire vertical ?
C'est en tout cas, l'image qui, dans l'argot de la fin du XIXe siècle, a fait appeler 'miches' les fesses.

Et pour conforter la métaphore, un peu avant, au milieu du même siècle, la miche désignait aussi la lune, à laquelle on compare souvent les fesses.
En argot les miches peuvent également faire référence aux seins ou aux testicules. »
citation de expressio.fr

Quant aux michettes, il s’agit d’une petite miche de pain
selon cnrtl.fr

Sa signification en argot ou vieil argot est alors probablement une version plus petite de « miches »

Mais pourquoi la peur atteindrait les fesses ou aurait un quelconque rapport au postérieur…??   ┐( ̄ヘ ̄;)┌

Si vous avez une théorie ✨ !(•̀ᴗ•́)و ̑̑


Source :
Cnrtl.fr
Expressio.fr
Application utilisée pour les smileys: Kaomoji

11

Toutes ces expressions expriment la peur.
Au Moyen-Age, le verbe « jeter  » signifiait « faire sortir ». Les jetons étaient ce que l’on faisait sortir …de son corps (les excréments quoi). L’expression est plus récente (début du 20° siècle) mais avoir les jetons, c’était donc se faire dessus.
Dans l’argot du 19° siècle, les chocottes (ou choquottes) c’était les dents ….qui claquaient quand on avait peur.
Pour les miquettes, l’origine est obscure mais serait à rapprocher des miches (les fesses en argot) utilisées dans l’expression « avoir les miches à zéro ».

Source: le site unedeplus.fr

10

Hypothèse : miquettes, façon de dire michettes, dérivées de miches dans le nord et la normandie. Les miquettes, ça serait les miches.

9

Je ne connaissais pas non plus cette expression. C'est en discutant avec une amie du sud que je l'ai découverte. Et pourtant je suis normand, jamais entendu "avoir les miquettes à zero !". Quelle normandie ? vers où ?

8

Vous savez, moi je suis dilettante...

7

Cela fait quatre ans et presque un mois que la question a été posée...

6

J'ai toujours entendu et compris "ça fout les miquettes" sans m'inquiéter de son origine. Mais puisque la question est posée, pourquoi "les foies" alors ?

5

En normandie, on utilise cette expession "avoir les miquettes à zero!" et donc à mon avis c'est  une transformation (enfantine?) de l'expression "avoir les miches a zero"

4

Bonjour,
Je vous confirme que c'est de par de gens du nord que j'entends le plus cette expression (des ardennais...).
Bon courage,