Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

30

Mâtiné cochon d'inde , est une personne qui n'est pas d'ici , un  "bâtard " vue sa tête il ne me semble pas très " catholique " une personne dont on se méfie

29

totoll a écrit:

Qui a entendu parler de cette expression , souvent employée par ma grand-mère (née 1881!) , mais dont j'ai perdu la signification exacte ;  en disant " c'est panaché cochon d'Inde " , peut-être désignait-elle un mauvais assortiment de couleurs , un aspect bigarré ou tout mélange disparate ? ...
Qui peut m'aider ? Merci !.

28

Bonjour "mâtiné cochon d'Inde " veut dire un drôle d'animal mélangé et qui ne ressemble à rien lol ! Bien sûr c'est grossi mais c'est pour parler d'un croisement bizarre .

27

Fran a écrit:

Bonjour à tous,
J'arrive après la bataille avec quelques éléments de témoignage personnels !
"mâtiné cochon d'inde" est une expression que je connais de...Paris, étant parisien d'origine et l'ayant toujours entendu dire par mes aïeux (dont un né en 1874) quand ils parlaient de tel ou tel rejeton issu de l'union d'un citoyen de nationalité lambda avec un autre de nationalité différente.
Je pense qu'originellement, cela devait revêtir un aspect quelque peu péjoratif et au minimum moqueur.
Fran

parfois à mon tourte]

             Parisienne aussi  ( connus jusqu'à la révolution )  ma mère née en  1913 employait cette expression 
que je reprend parfois à mon tour

26

Mâtiné ne signifie pas mélangé à parts égales. C'est plutôt abâtardir.
Le dictionnaire de l'Académie précise :

Il ne se dit au propre que d'un mâtin qui couvre une chienne de plus noble espèce. Ce vilain chien a mâtiné cette levrette. Elle a été mâtinée, elle fera de vilains chiens.

Le cochon d'Inde, dont la première attestation trouvée par Google se trouve chez Richelet, en 1680, est un petit animal dont l'hypothétique accouplement avec une chienne donnerait un piètre résultat, et c'est peut-être là l'origine de l'expression : quelque chose d'improbable.
Pure hypothèse.

25

Merci à Maginhard d'avoir exhumé ce sujet.

P'tit Prof a écrit:

Et si on lisait :
mâtiné cochon-dinde ?

    Effectivement, cela ne serait pas dénué de sens et permettrait peut-être d'expliquer mieux la locution, à l'instar de « le mariage de la carpe et du lapin ».

     Reste à en trouver d'éventuelles attestations...

24

Je connais cette expression qui, dans mon esprit, se dit principalement du temps, quand on ne sait pas trop s'il va tirer vers le beau ou vers l'orage.
------------------------------
Par ailleurs à côté de l'adjectif "mâtiné", il y a aussi "bâtardé", qui semble être à peu près sorti de l'udage.

23

Bonjour a tous

"Mâtiné cochon d inde" souvent dit  " mitiger cochon d inde" est un expression ancienne pour d écrire des assortiment peut banal ou rigolo , souvent employer pour les animaux et les hommes.

C est une façon plutôt rigolote et gentille de d écrire un métissage peu courant ex:
un enfant d ont le père est thaïe et la mère esquimau ; un chiot dont le père serais un basset et la mère un danois ; un enfant d ont le père est français la mère allemande qui serait né dans un avion brésilien survolant l'australie.... smile enfin bref tous métissage peux fréquent ....voila si j ai put aider

22

Et si on lisait :
mâtiné cochon-dinde ?

21

Bonjour à tous,

à titre de simple témoignage personnel. J'ai aussi entendu mes parents, nés dans les années 30, employer l'expression « matiné(es) cochon d'Inde » dans les années 60. Cette savoureuse locution semble passée de mode. Elle désignait toute chose mêlée et sans doute aussi tout être métissé.

Cordialement,

Argyre