Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

38

On dit bien l'élection du Président, mais l'élection présidentielle sonne faux. Elections dans le sens de l'épisode de la vie politique d'une nation s'écrit toujours au pluriel; l'adjectif présidentielles ne fait qu'indiquer de quel type d'élections il s'agit.

37

Un FLE, c'est un locuteur Français Langue Étrangère, et un abécien (terme inventé et forgé par Papy, brevet en cours) c'est un forumeur sur ABC !

36

J'aime bien me prêter à ce genre de jeu. Auriez-vous d'autres suggestions à me faire ? (sites ou autres questionnaires)
De plus, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un FLE ?
Merci et bonne journée ! wink

35

Eritsuku a écrit:
gb a écrit:

14.Qui se présente aux élections présidentielles?

Je donne ma langue au chat...

La forme correcte ne serait-elle pas l'élection présidentielle (opposée par exemple aux élections municipales). Il me semble avoir entendu des puristes conseiller le singulier car on choisit un seul président...

En France, la plupart des élections politiques se font sur deux tours. Ergo, «les élections». Le pluriel est d'ailleurs justifié par le fait que le scrutin à deux tours peut obliger l'électeur à changer de candidat entre les deux tours. Il en résulte deux élections distinctes.
À l'oreille du natif, «T'as voté pour qui à l'élection?» ne colle pas; en revanche, «T'as voté pour qui aux élections?» attire immanquablement la réponse: «aux municipales?»,«aux présidentielles?»,«aux élections pour le Parlement?».
Reste une zone de flottement puisque «les deux tours de LA présidentielle» sonne mieux que «les deux tours des présidentielles». C'est peut-être la proximité de sens entre tour et élection qui mine le terrain.

http://www.bruitdebulles.com/IMG/ebullition/avril05/1.jpg

34

Quel talent ! smile

33

gb a écrit:

14.Qui se présente aux élections présidentielles?

Je donne ma langue au chat...

La forme correcte ne serait-elle pas l'élection présidentielle (opposée par exemple aux élections municipales). Il me semble avoir entendu des puristes conseiller le singulier car on choisit un seul président...

32

Il n'en resterait qu'une en attendant la correction de la maîtresse smile ?

14.Qui se présente aux élections présidentielles?

Je donne ma langue au chat...

31

Marylin a écrit:

Et mon explication pour "hyène" n'était-elle pas bonne étant donné que vous mettez la phrase dans la liste ?
Non, en effet, elle n'est pas valable, vu que "Hyène" commencer par un "H", la règle du "l' " ne s'applique pas ici.

On dit l'hyène, le h étant muet, malgré quelques écrivains [la hyène (HUGO, Cl. Gueux, 1834, p. 185 et A. CAMUS, Bohèmes, 1863, p. 68), d'hyène (DUMAS père, loc. cit. et HUGO, loc. cit.).] [petit larousse + atilf]

Stelle a eu raison.

papy.

30

Marylin a écrit:

8.Le but victorieux fut marqué au début des prolongations.

J'ai une idée pour celui-ci, mais c'est vicieux smile : le début, c'est la «Première partie d'un ensemble ; [le] moment, point initial de quelque chose.» (TLFi dixit) ; donc, pas de début pour les prolongations...

ps : je me demande quand même si la faute hyèneuse, ce ne serait pas le hiatus «hier, la hyène» ?

29

Marylin a écrit:

Et mon explication pour "hyène" n'était-elle pas bonne étant donné que vous mettez la phrase dans la liste ?

Non, en effet, elle n'est pas valable, vu que "Hyène" commencer par un "H", la règle du "l' " ne s'applique pas ici.
Désolée.:)

Mais si l'on regarde dans le trésor de la langue française, on trouve "l'hyène" et non "la hyène" tout comme on dirait "l"habit" et non "le habit" wink

Sinon je ne vois pas quelle est l'erreur !