Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

34

Simple coquille du claviste... Peut-être était il sous cocaïne, lui aussi.

33

Mais ces mots en -iste semblent décontenancer certains écrivaillons. Je lis ce titre :
"Paris Match" diffuse des photos de Pierre Palmade quittant le tribunal de Melun vendredi soir : une "journaliste surpris" par un détail physique !
https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen … r-AA17Gtc0
https://i.ibb.co/CKFcYPg/Capture-d-cran-2023-02-20-112107.jpg

32

Alco a écrit:

Je m'en sors en parlant de ma généraliste.

Moi aussi !

31

Chover a écrit:

L'affaire se complique un peu avec « médecin », épicène masculin traditionnel. Encore que le mot soit tout simplement en train de passer de la catégorie 1 à la 2 : « une médecin » devient courant. Tout de même, en contradiction avec « une cousine », « une gamine », « une lapine »… Mais faut-il expliquer pourquoi « médecin » ne peut suivre ces modèles au féminin ?

Bien sûr, la médecine qui fait de la médecine sonne bizarrement. Je m'en sors en parlant de ma généraliste.

30

« Peintre » est traditionnellement épicène, mais dans un seul des deux sens de cet adjectif :
1 - Certes, comme les noms « écureuil », « souris », « personne », « sentinelle », « alter ego »…, il évoque aussi bien un être masculin qu'un être féminin. Mais pour ces cinq substantifs, on n'a pas le choix du genre.
2 - Or, comme les noms « enfant », « élève »…, « peintre » (toutefois depuis moins longtemps) est attesté, sous une seule orthographe, aussi bien au féminin qu'au masculin.

Par conséquent, je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à « la peintre ». Pourquoi aller chercher autre chose que « une peintre mexicaine » ?

L'affaire se complique un peu avec « médecin », épicène masculin traditionnel. Encore que le mot soit tout simplement en train de passer de la catégorie 1 à la 2 : « une médecin » devient courant. Tout de même, en contradiction avec « une cousine », « une gamine », « une lapine »… Mais faut-il expliquer pourquoi « médecin » ne peut suivre ces modèles au féminin ?

29

Vergara a écrit:

Vergara a écrit.
Un doute quant au genre des noms: féminin ou masculin.
Peintre. Quel genre?.
Peut-on dire tout simplement "un peintre" quand il s´agit d´une femme ou bien une peintre.
Ex: Frida Khalo est "un peintre mexicain" ou une "peintre mexicaine".
Lequel des deux choisir à l´oral?.
Il en serait de même avec médecin: une médecin ou un médecin?.

Vous avez le choix entre un peintre, une peintre, une femme peintre, une peintresse... selon votre sensibilité.
Voir aussi les fils
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=6880
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … p?id=11566

28

Le plus simple serait d'oublier tout le fatras de règles incompréhensibles dont personne n'avait besoin puisque l'usage est le maître des langues et de continuer à utiliser le masculin, ou le féminin, à votre guise.
Vous pourriez dire, en voyant arriver la femme qui est votre prof de français : «Voici mon professeur de français». C'est banal, mais tout le monde comprend ; alors que les règles de la féminisation, c'est bien simple, personne ne les connaît. Si vous préférez «Voici ma professeur de français», ne vous privez pas, c'est tout aussi bon (pour moi).

S'il faut se farcir les rapports pondus depuis dix ans sur la féminisation des noms de métier pour savoir comment on doit parler de son professeur de français qui-est-une-femme, déterminer si c'est la règle 3.4.2 alinéa 4 remarque 5 qui s'applique ou la règle 2.2.2 dernière notule, c'est vraiment avoir du temps à perdre.
Imaginez maintenant, qu'à cette série de noeuds vous ajoutiez  un participe passé bien méchant et d'autres petites choses du même goût («mon/ma professeur de français s'est vu(e) tir(er?) la jupe par le/la proviseur(e) tout(e) excitée»), et vous en avez pour quinze jours d'assommantes réflexions.

Règle de sérénité : éviter les problèmes quand c'est possible.

27

Bookish Prat a écrit:
Perkele a écrit:

Avez-vous absolument besoin de faire savoir que la personne qui vous enseigne le français est une femme ? Dites  "C'est une femme qui m'enseigne le français." tongue

Euh... ne vouliez-vous pas que l'on dise : « Il y a quelqu'un qui m'enseigne le français (et vous n'avez pas besoin de savoir que c'est une femme ou un homme) » ? big_smile

C'était pour le cas où John aurait absolument voulu apporter cette précision. wink

26

Perkele a écrit:

Avez-vous absolument besoin de faire savoir que la personne qui vous enseigne le français est une femme ? Dites  "C'est une femme qui m'enseigne le français." tongue

Euh... ne vouliez-vous pas que l'on dise : « Il y a quelqu'un qui m'enseigne le français (et vous n'avez pas besoin de savoir que c'est une femme ou un homme) » ? big_smile

25

[Note: John, j'ai fusionné ton sujet avec celui-ci]