Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Extraordinaire!

12

Superbe foire aux questions !!!!!
J'ai relevé ,dans le 9ème questionnaire, une petite phrase de conclusion d'un invité qui est très amusante par son apparition incongrue qui donne l'impression de figer totalement la discussion... grand effet comique !

Ceci dit, un grand bravo pour ce répertoire.

11

Merci Ptit prof.

10

Papy est jeune, il est vrai,
« mais aux âmes bien nées,
La valeur n'attend pas au nombre des années. »

Certain participant aurait pu se retenir d'ironiser sur le style du préambule : Papy nous fait l'honneur d'apprendre notre langue, il se heurte à nos pièges bien connus, et il compte sur nous pour l'aider à progresser.

Je lui propose donc quelques petites corrections :

Si quelqu’un d’entre vous aspire à parfaire son français langue étrangère, les plus qu’excellents questionnaires de Papy sont ce qu'il lui faut (ou encore : lui sont particulièrement indiqués).

Fin du préambule. Et ici, mes questionnaires répertoriés. En espérant que ce ne sera pas superflu.

Si vous détectez fautes ou malentendus, ou si quelqu’un se laisse reprendre au plaisir de parcourir un de ces questionnaires, n’hésitez car c’est votre droit à vous et ça me fait du bien quand on s’y intéresse.

La dernière phrase me semble un peu maladroite, mais c'est tout de même meilleur que du Jonathan Littell ! Je ne voudrais pas, à trop reprendre, dénaturer le style de Papy.

9

Un travail qui me laisse sans voix. bravo. Cependant, c'est dans ce cas précis que le livre ferait mieux que l'écran d'ordinateur. J'ai en effet beaucoup de mal à  visualiser l'ensemble de l'information sur mon portable.

8

De ma langue maternelle (vous vous apercevez sans doute de mon drapeau). Je précise un peu que c'est pas forcément une traduction automatique mais ... humaine. smile

papy.

7

"Si quelqu’un d’entre vous aspire à parfaire le français langue étrangère, les questionnaires de Papy qui sont plus qu’excellents vous conviendra le mieux.

Voilà un peu de préambule. Et ici, mes questionnaires répertoriés. En espérant que ce ne sera pas superflu.

Si vous détectez fautes ou malentendus, ou si quelqu’un sera repris d'un plaisir de parcourir un de ces questionnaires, n’hésitez car c’est votre droit à vous et que ça me fait du bien quand on s’y intéresse."


C'est une traduction automatique à partir de quelle langue ?

6

Bravo Papy, et bravo à tous ceux (et toutes celles) qui ont éclairé, embrouillé ou apporté leur grain de sel. Belle liste smile

5

Quelle bible, rognutdju !
  C'est avec de tels forumeurs que gb peut se lancer dans un projet de wiki ...

4

Enfin, j'ai lu, bien lu Andreas, mais bien sauté ta proposition. J'ai fait attention qu'à retrouver mes 78e et 79e, sans percevoir les 2 "83e".

Mille excuses pour le "personne". Enfin, il y en avait un.