Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Par acquit de conscience, ayant rouvert le livre absurde et exaspérant d'Alice Becker-Ho : Les Princes du jargon (Gallimard Folio, 1995), je relève qu'à la page 58 elle déclare que balai "année d'âge" provient de l'adverbe rom ou gitan "balel" qui signifierait "en arrière, en dernier, plus tard, suivant".
Comme à son habitude, l'auteur n'apporte ni preuve, ni texte, ni date, ni raisonnement à l'appui.

9

Pierre Enckell a écrit:

le dico argot donne une occurrence de palet=année. D'où vient-ce ? De quand daté-ce ?

Je ne vais pas vous renseigner plus que je ne le suis, mais autant, et ça ne fait malheureusement pas lourd : copié-collé strict d'après Robert Giraud, L'argot tel qu'on le parle, Grancher, 1981, p.9. Je vous avais prévenu. C'est la seule attestation que je connaisse et elle semble difficilement exploitable : il n'indique rien à son sujet, pas de citation, pas de source, nada. Son dictionnaire n'est pas fameux du point de vue critique : juste un répertoire de mots, avec quelques citations parfois intéressantes.
Je l'ai relevé -je filtre le moins possible, d'où le bazar, pour rester poli- parce que je pense que, du point de vue théorique, il serait intéressant de voir, par exemple, quels dictionnaires d'argot donnent les mots les plus fréquents, et lesquels donnent les plus rares, des choses comme ça, projet très improbable : il faudrait tout indexer finement et lancer des comparaisons.

Le balai et la poussière, en effet, ça vaut bien la «voiture-balai» de Rey-Cellard, l'idée est bonne.

8

zycophante a écrit:

Et les poussières, ont-elles précédé ou suivi le balai?

Superbe intuition !
Selon Esnault, ... et des poussières se dit pour quelque argent en plus depuis 1938, et dans le sens "et des broutilles" depuis 1939. Rey/Chantreau, Dictionnaire des expressions et locutions (éd. de 1993) donnent un exemple d'Alphonse Boudard, 1975 : "dans les quatre-vingts ans et des poussières."

Il est très possible, et il serait tout à fait vraisemblable que "balais" ait été suggéré par cette locution, qui est quant à elle immédiatement compréhensible. Noter que "balais" s'emploie le plus souvent pour des nombres ronds (sur google, c'est "soixante balais" qui l'emporte de très loin).

7

Sans autre preuve que celle de l'usage, je sais que l'apparition du balai est antérieure à 1976 ; A cette date, il s'agissait d'un mot utilisé par nos parents ; Nous le reprenions gentiment, le sentant un peu démodé, mais n'ayant rien de mieux à proposer.
Et les poussières, ont-elles précédé ou suivi le balai?

6

Ah, je pensais que, puisqu'on signe en general des baux de un an, mais vous tenez sans doute une bien meilleure piste avec ce palet..

5

Un bail est plutôt une (très) longue durée indéterminée.

Mais Gb : le dico argot donne une occurrence de palet=année. D'où vient-ce ? De quand daté-ce ?

4

Je dis sans doute une connerie sans fondement, mais pourrait-il y avoir un lien avec "bail"? Je sais bien que les deux mots ne sont pas liés, mais ils se ressemblent et l'argot s'est parfois contenté de moins, non?
Enfin, juste une idee en l'air....

3

Même attestation chez Rey-Cellard, qui suggèrent avec courage : «Métaphore probable sur la voiture-balai, qui “ramasse” les années ?»

Duneton, Guide du français familier, dit que le mot existe depuis «vers 1920», sans preuve et sans source.

C'est tout de même intéressant : qu'on n'ait pas de meilleure idée pour un mot si usuel et, surtout, si récent (à moins que Duneton ne soit dans le vrai, 1976 ce n'est pas si éloigné). Pour d'autres, il y a autant d'hypothèses que d'auteurs, et là, pas grand chose.

2

Aucune certitude. Le dictionnaire de Colin/Mével (éd. de 1999) donne "balais n.m.pl. Années (d'âge)" avec 1976 comme date de première attestation (chez Evane Hanska).

Le dictionnaire d'Esnault (1965) donne bien "baliote n.f. Année (prot.) Etym. Origine obscure", mais il s'agit là d'un terme relevé chez un pasteur poitevin du 18e siècle, qui avait créé un code, apparemment personnel, pour échapper aux autorités. On ne peut établir une continuité entre ces deux mots.

Affaire à suivre !

1

Afin de m'aider merci a ceux qui pourrons répondre à cette question
wink
M.Courbon