Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

30

Sur de toute façon, de toutes façons et de toutes les façons il y avait déjà un autre sujet http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=3009.

On trouve même sur Google livres 113 résultats avec «de toute la façon», mais cette forme est semble-t-il toujours suivie de de + infinitif.

29

Marguerite a écrit:

Extrait de l'Office québécois de la langue française :
De toute manière et de toute façon
Les locutions de toute façon et de toute manière sont synonymes : elles signifient toutes deux « quoi qu'il arrive, quoi qu’il en soit ». Ces locutions s'emploient au singulier. […]

Enfin un peu de subtilité ! Yoplait pédalait dans le yoghourt.

28

Extrait de l'Office québécois de la langue française :

De toute manière et de toute façon

Les locutions de toute façon et de toute manière sont synonymes : elles signifient toutes deux « quoi qu'il arrive, quoi qu’il en soit ». Ces locutions s'emploient au singulier.

Exemples :


- De toute façon, je doute que Jean-Louis change d’idée.

- Nous n’en avons pas besoin, de toute manière.

Par contre, les deux formes sont possibles dans sans façon(s), expression qui signifie « en toute simplicité, sans cérémonie »; et le pluriel est de mise dans l’expression sans manières, que le sens en soit « simplement, de façon naturelle, sans cérémonie » ou encore « sans-gêne, mal élevé, impoli ».

Exemples :

- Julie nous a reçus à la dernière minute, sans façon(s).

- Son accueil était toujours sans chichis, sans manières.

- C’était un homme grossier et sans manières qui se plaisait à insulter les autres

27

Tu te rends compte que tu dit non ce n'est pas ça en te basant uniquement sur un coté du problème, tu as dit toi même que façons n'était pas seulement le pluriel de façon, pourtant cette définition comme étant le pluriel de façon existe. De plus, mon ROBERT me dit que la définition que tu as donné pour façons est aussi valable pour façon.

Un seul contre-exemple suffit pour prouver qu'un théorème est faux

Yoplait

26

Anizaelaise qui est bien a écrit:

Globalement, ces deux formes ont une signification similaire, ça me chagrine de ne pas connaître la règle...

Eh non ! il ne faut pas écrire de touteS façonS sad
La raison réside, àmha, dans le sens particulier de façons au pluriel qui n'est pas seulement le pluriel de façon. Ce sont, dit le Quillet, «les manières propres à une personne, ses actions, ses procédés, etc. Les enfants ont de petites façons qui plaisent. Absol. Fam., se dit aussi des manières cérémonieuses, des politesses affectées. C'est une femme pleine de façons. On dit au contraire de quelqu'un de naturel : c'est un homme sans façons. Fam. Difficultés sincères ou affectées qu'une personne fait pour se déterminer à quelque chose. Après bien des façons, il consentit à ce qu'on lui demandait.»

25

Salutations à tous,
J'utilisais le plus souvent la forme pluriel de toutes façons car elle me semblait plus logique, suivant le cas. Je trouve étonnant que la langue française, qui est bien complexe, tolère une telle liberté dans une forme...

Mais c'est bizarre quand même que les deux solutions soient envisageables :

De toutes façons, la guerre est inévitable.
Quoi qu'on fasse, quelle que soit la manière utilisée (possible est inimaginable), la guerre est inévitable
Je perçois cela comme une supposition de plusieurs manières (façons) implicites.

Mais aussi :
De toute façon, la guerre est inévitable.
Je ne vois pas ça non plus comme faux, car on peut aussi vouloir dire :
Peut importe ce qui arrive (une seule action, peu importe laquelle), la guerre est inévitable
Ce qui n'implique qu'une seule action qui de toutes façons ne changera la finalité.

Globalement ces deux formes ont une signification similaire, ça me chagrine de ne pas connaitre la règle...

Pourtant, souvent il m'arrive dans certains cas, de ne pas imaginer que la forme singulière soit possible...

24

Bonjour Clément,
en général on ne «reprend» pas les visiteurs sur leur orthographe quand ce n'est pas la question. «éclairer ma lenterne» est bien une faute d'orthographe.
L'écriture SMS, quand on rédige avec un clavier plein de touches pour être lu par des gens qui ne savent pas forcément le lire, ce ne serait pas vraiment judicieux.
Enfin, «de toute façon», au singulier ou au pluriel, c'est au choix, on ne peut pas se tromper.

23

Bonjour à tous,

tombé sur ce site par hasard, j'y suis depuis bientot une heure, à fouiller dans les coins. Ma derniere trouvaille est le forum. Je constate (même si j'en étais quasi certain) que personne n'ose parler en style SMS... tongue
Et le message juste au dessus du mien m'a fait sourire, car en effet, les personnes qui frequentent ce site ne doivent pas être les derniers des incultes.

Deux remarques :

- la première sur la façon dont j'écris cette expression :
j'utilise la méthode plurielle ("de toutes façons") car je considère que c'est le raccourci de "de toutes les façons". Ayant 25 ans, je l'écris aussi "t'façon" et là, la question ne se pose plus.  lol

- la deuxième sur le fait que personne n'a fait remarquer à l'auteur du sujet que dans son post est écrit "lenterne", alors qu'un autre se fait corriger son "y-a-t'il" (un des trucs que j'ai appris en vous lisant tous). Inattention ? ou mot inconnu de mon vocabulaire ?

Cordialement,

Clément.

22

Bonjour !
     Pour sortir de l'incertitude, voyez si le sens de ‹ toute › se rapproche davantage de ‹ n'importe laquelle › ou de ‹ la totalité ›. 
     Le premier cas, plus abstrait, plus général, signifie : de quelque façon qu'on s'y prenne. Il traduit l'impuissance, l'inéluctabilité. Le singulier convient seul.
     Le second, plus concret, plus dénombrable, laisse entendre qu'on a mis à l'épreuve toutes les façons possibles. Le pluriel marque alors une nuance qui, si elle n'est pas indispensable, laisse libre cours au singulier, pour un résultat identique.
     Cordialement.

21

Roland Scialom a écrit:

Donc, on peut employer l'expression au singulier et au pluriel.

Et je dirai même plus : on peut l'employer au singulier ou au pluriel !

http://luminescencias.blogspot.com/Dupont-Dupond.jpg