Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Tous les Scandinaves avec lesquels j'ai discuté m'ont affirmé que la Finlande était exclue de la Scandinavie. En revanche, ils m'ont dit que la Finlande était un pays nordique.

8

Il faut aussi noter que les Islandais n'utilisent le terme de Scandinavie que dans son sens original : la péninsule partagée actuellement entre la Suède et la Norvège. Le terme est géographique. Ils utilisent le terme nordique pour les langues issues du vieux-nordique, dont le vieil-islandais est encore assez proche. Cet usage se retrouve en danois et en norvégien, qui désignent les instituts universitaires pour étudier la littérature en danois, le suédois, le(s) norvégien(s) et l'islandais par diverses version de "nordisk institut".

L'usage français est bien entendu laissé à la discrétion des Français. Mais il n'y a rien d'incongru à défendre le terme nordique pour les langues danoise, norvégienne, suédoise et islandaise. Le terme scandinave pour désigner ces langues a pour lui l'histoire de l'usage en France. Il permet de mettre en évidence plus clairement la position du finnois et de la Finlande. Le finnois est exclu en tant que langue, mais les Finlandais ont beaucoup insisté, ainsi que les Islandais, pour l'emploi du terme nordique pour désigner l'institution nordisk råd, le conseil nordique.

7

Merci de vos contributions. smile

6

Cher Andreas, excusez-moi d'avoir répondu un peu brutalement tout à l'heure, j'étais irrité pour une raison qui n'a rien à voir avec vous. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne saurait classer les langues par une indication géographique générale (sauf bien entendu quand il s'agit de variétés comme le français de l'Est, de l'Ouest, du Midi, etc.).
Le finnois, le suédois, le lapon , etc. sont parlés dans le Nord de l'Europe, mais cela n'en fait pas des langues "nordiques".

5

Certainement pas. L'afrikaans est-il une langue méridionale ?

J'ai parlé d'association politico-commerciale, ce qui n'a rien à voir avec les langues. Linguistiquement, le finnois appartient à la famille finno-ougrienne, avec le hongrois, l'estonien, et quelques langues locales de Russie.

4

Pierre Enckell a écrit:

Les pays scandinaves sont la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Islande (les Féroé?).

La Finlande est associée politico-commercialement à ces pays sous l'appellation globale "pays nordiques".

Pourrait-on donc aussi appeller le finnois une langue nordique ?

3

Ranger les Finlandais dans les "scandinaves" relève du même mécanisme que classer les Roumains et les Hongrois dans les "slaves" (je suis sûre que plusieurs participants savent faire la différence, mais ô combien de fois j'ai été confrontée au contraire smile)

2

Les pays scandinaves sont la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Islande (les Féroé?).

La Finlande est associée politico-commercialement à ces pays sous l'appellation globale "pays nordiques".

1

A propos d'une contribution de Pierre Enckell, je me demande s'il y a une différence entre scandinave et nordique. Est-ce que, par ex. la Finlande fait partie des pays nordiques ?
Le Petit Robert donne scandinave (associé à l'espace germanique) et nordique (du nord de l'Europe) comme synonymes absolues mais je doute sur cela puisque le finnois n'est pas une langue germanique...