Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

21

Bienvenue à vous, Jeanlou.
Vous ne retenez qu'un sens de « faute » : son aspect moral et sa connotation de péché.
Mais une faute est aussi un simple manquement à une règle, tous les dictionnaires l'indiquent.
Je reviens sur deux éléments plus importants, selon moi, de votre intervention :
• Votre moyenne de zéro en troisième. J'espère que l'enseignement n'en est plus là.
• Le mépris que vous pouvez ressentir. Vous avez raison, je trouve, de signaler sur un site comme celui-ci l'anomalie, pour le moins, que constitue cette attitude de certains à l'égard de ceux qui peinent plus qu'eux.
Je découvre votre intervention, Abel, au moment où je veux publier la mienne. J'ai l'impression que nous sommes parfaitement d'accord.

20

Je ne crois pas que la notion de péché originel soit si répandue et surtout si bien connue dans la population française pour être de nature à traumatiser nos chères petites têtes blondes... ou pas. Mais certaines personnes ont fini par se persuader que c'est ... de la faute de ceux qui ont parlé de fautes et non d'erreurs si elles ont rencontré des difficultés avec l'orthographe. Parler de faute d'orthographe n'entraîne en soi aucun mépris  pas plus que de parler de faute de frappe ; c'est juste un fait constaté.

19

Bonjour,

En classe de troisième, j'ai eu 0 de moyenne, sur l'année, en dictée.
C'est à dire toujours plus de 5 "fautes" !
Je n'en suis ni fier, ni honteux.
Qu'a fait l'école pour m'aider ?

Je suis étonné du mépris exprimé par certain, pour les "erreurs" commises par d'autres.
Certes nous pouvons confronter les professionnels de l'écriture et leur demander de faire des efforts.
Mais tant que le concept "faute" sera utilisé en lieu et place du concept d'"erreur", les échanges ne peuvent pas être très fructueux.

"Faute" renvoie au péché originel, est culpabilisant, et doit être pardonné.

"Erreur" renvoie aux normes décidées par les humains, est source de progrès si non déniée, et peut se corriger.

Quoi d'autres ?
bien cordialement
René

PS : cherchez l'erreur !

18

BU a écrit:
lardenais a écrit:

C'est vrai, elles sont légion

Le "légion" prend vraisemblablement un "s" étant donné "qu'elles sont légions".
Pardonnez mon immersion railleuse,

Immersion railleuse ou immixtion foireuse ? big_smile
"Légion" reste au singulier dans cette expression, c'est ainsi. Cf. un dictionnaire :

Être légion. Être en grand nombre. Les livres bien faits sont légion; où sont ceux qui font « prendre conscience de quelque chose »? (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1907, p. 177).Vous me dites qu'il ne manque pas de bourgeois très profondément pénétrés de l'importance professionnelle et qu'ils sont légion (Aymé, Confort,1949, p. 148).

Bienvenue quand même, BU.
BU, c'est pour "Bon Usage" ou pour "toute honte bue" ?

17

lardenais a écrit:

C'est vrai, elles sont légion : fautes d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire, impropriétés, barbarismes, pléonasmes, tics de langage, amércanismes, nous avons droit à toute la panoplie. Mais cela ne me fait pas rire, parce que ces magazines font exemple pour les lecteurs, qui assimilent les fautes et les reproduisent.

Cher Jacques,

Le "légion" prend vraisemblablement un "s" étant donné "qu'elles sont légions". Sans parler du "i" à américanisme.

Pardonnez mon immersion railleuse, je suis entièrement d'accord avec vous.

Bien cordialement.

16

Faute d'attention serait même comparable à faute de grives, on mange des merles roll

À déconseiller donc dans ce sens, d'après la BDL:

Faute d'attention

Commet-on des fautes d’attention ou des fautes d’inattention? On sait que le nom faute signifie ici « erreur ». Dans ces emplois, le nom qui suit peut exprimer la nature de l’erreur, comme dans une faute de français, une faute de goût, une faute de frappe, ou encore la cause de l’erreur, comme dans une faute d’étourderie et une faute d’inattention. L’expression faute d'inattention, qui est toujours précédée d'un article ou d'un autre déterminant, désigne donc une faute commise par inadvertance, par distraction, par inattention. Il en est de même pour la locution erreur d'inattention. Dans ce sens, on évitera donc de parler d'une faute d'attention, puisque attention ne peut être ni la nature de l’erreur ni sa cause.

Exemples :

- Il a inscrit ton nom au lieu du mien, c'est sûrement une faute d'inattention. (et non : faute d'attention)
- La faute d'inattention qu'il a commise pourrait avoir des conséquences très fâcheuses. (et non : faute d'attention)
- Quelques erreurs d'inattention se sont glissées dans ce communiqué. (et non : erreurs d'attention)


Quant à la locution faute d'attention, elle signifie « par manque d'attention ». On la reconnaît au fait qu’elle n’est pas précédée d’un article ou d’un autre déterminant, que le nom faute y est invariable et qu'elle se trouve souvent en début de phrase. D'autres expressions semblables sont formées avec la locution prépositive faute de, toutes avec le sens de « par manque de »; par exemple, faute de temps, faute d'argent, faute de soins, faute de mieux, etc.

Exemples :

- Faute d'attention, elle a oublié des erreurs dans sa lettre d'invitation.
- Faute d'attention, Sylvie a confondu ses jumeaux pendant un instant.
- Notre patron a encore fait une erreur, faute d'attention.

http://annu-art.perso.neuf.fr/fabimages/musique-disques/entre2caisses.gif

15

Aubert a écrit:

En revanche, une faute d'inattention reviendrait à dire que tout est bien, étant donné que deux négations valent une affirmation. Pourtant, dans le langage courant, c'est faute d'inattention qui est retenu !

Je me demande si, en l'occurrence, faute peut être qualifié de "négation". En tout cas, faute d'inattention signifie "faute commise par inattention", et on ne peut construire la locution de la même façon que faute d'orthographe ou faute d'accord, où le complément de nom indique sur quoi porte la faute, et non pas la raison pour laquelle elle est commise.

A trop vouloir trouver une "logique" simpliste dans la langue, on n'en perçoit pas les finesses.

14

La question mérite d'être posée, effectivement.

Il me semble que l'on devrait plutôt dire une faute d'attention, car dans ce cas précis, la faute est commise lorsque l'on a pas bien fait attention à ce que l'on écrivait.

En revanche, une faute d'inattention reviendrait à dire que tout est bien, étant donné que deux négations valent une affirmation. Pourtant, dans le langage courant, c'est faute d'inattention qui est retenu !

13

Bonjour,

faute d'inattention ou faute d'attention ?

12

Bonjour,


lardenais
19-09-2004 20:04:57 C'est vrai, elles sont légion : fautes d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire, impropriétés, barbarismes, pléonasmes, tics de langage, roll amércanismes roll, nous avons droit à toute la panoplie. Mais cela ne me fait pas rire, parce que ces magazines font exemple pour les lecteurs, qui assimilent les fautes et les reproduisent

américanismes serait préférable... tu peux donc ajouter à ta liste les fautes de frappe et d'inattention !!!

lol
Didier