Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

19

bon jour Petit Prof et bon jour à tous,
parfaitement d'accord sur l'analyse de De Gaulle vis à vis des zetazuni
et d'accord aussi bien sûr avec Aubert Membre.
bonnes études à toutes et tous,

18

Petite devinette:

De Gaulle a dit m ... aux anglais l'année de ma naissance; quel âge avait Rimbaud smile ?

17

A Monsieur Pierre Enckell :
il ne s'agit pas d'uchronie, mais d'Histoire avec un grand H.
Le gouvernement américain, en 1944, avait prévu de diriger la France en attendant le moment où les poules auraient des dents, pardon, le moment où le peuple français serait appelé à voter pour choisir librement son régime politique.
Tout était prêt pour cette prise en mains, jusqu'aux billets de banque, des dollars libellés en francs.
De Gaulle a court-circuité cette prise de pouvoir en installant dans toutes les Préfectures de Préfets issus de la Résistance (car le personnel de Vichy était grillé, si j'ose dire).

Donc, il n'est nullement uchronique de dire que De Gaulle a fait échouer un plan de transformation de la France en dominion américain.

16

Aubert a écrit:

Tout ceci pour dire que pour déceler l'ironie d'un texte si on ne connaît pas bien le personnage, ce n'est pas chose aisée !

C'est vrai, ce n'est pas toujours facile et on peut prendre au premier degré ce qui n'était qu'une boutade (attention, souvent, on passe pour un gros nul).
Le texte écrit enlève les intonations, les gestes, etc., et il faut être parfois malin, ou bien informé pour trouver ce qui est ironique et ce qui ne l'est pas.
Mais tu peux toujours te retourner et dire à ton correcteur que le gros nul c'est lui qui n'a pas compris ton ironie smile

15

P'tit prof a écrit:

Sans lui, la France serait un dominion etazunien

Ah, si ma tante en avait !...

L'uchronie, cher P'tit prof, n'a jamais constitué un argument.

14

Sans lui, la France serait un dominion etazunien, ne l'oubliez pas quand vous râlez contre lui, vous qui êtes allergique à l'idiome d'Outre-Manche.

13

Un petit exemple pour étayer mes propos, enfin, presque:

Dans mes cours du soir, j'ai eu à commenter un texte d'une conférence de presse du général de Gaulle du 12 novembre 1953, où il disait notamment:

" ... Mélangeons cette France et cette Allemagne ! En particulier puisque la France victorieuse a une armée, que l'Allemagne vaincue n'en a pas, supprimons l'armée française ! Créons ensuite une armée faite de Français et d'Allemands ..."

Je n'ai pas réussi à retrouver l'intégralité de ce texte "ironique", mais en tout cas, au premier abord, je n'ai pas compris l'ironie ... et je me suis lamentablement planté car il s'agissait d'un partiel d'examen.

Tout ceci pour dire que pour déceler l'ironie d'un texte si on ne connaît pas bien le personnage, ce n'est pas chose aisée !

Depuis, j'ai appris à connaître ce cher général.

12

C'est toute la beauté de l'ironie : si elle s'avoue comme telle, ce n'est plus de l'ironie !
L'ironie est un pari sur l'intelligence du lecteur, et un jeu avec les censures.

11

Le deuxième paragraphe du tutoweb de Mulot me laisse rêveur ...

"Au même titre que le questionnement ou l'exclamation, le point d'ironie est censé indiquer le contraire de ce que l'on écrit. Pourtant si le contexte et la phrase sont suffisamment explicites, ce n'est pas à la ponctuation de marquer l'ironie mais à la façon d'écrire de l'auteur."

... expliciter l'ironie par la seule force du texte, hum ... pas facile ...

10

P'tit prof a écrit:

A ma connaissance, c'était un rêve de Balzac, qu'Hervé-Bazin s'est amusé à concrétiser dans Plumons l'oizo, un petit brulôt iconoclaste. Il lui donnait la forme d'un parapluie ouvert.

Mais la question ne se pose plus depuis l'apparition des binettes et autres trombines...

J'ai reçu ce matin "Plumons l'oiseau" d'Hervé BAZIN, qui promet d'être passionnant à parcourir, et dans lequel n'est faite qu'une proposition de ce point d'ironie.
Il s'agit effectivement d'une graphie en forme de parapluie, mais renversé puisqu'il s'agit de la lettre "Psi".

C'est un arrangement de la lettre grecque Psi. Cette lettre qui représente une flèche dans l'arc, correspondait à ps : c'est-à-dire au son de cette même flèche dans l'air. Quoi de meilleur pour noter l'ironie?

J.M.