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Le forum d'ABC de la langue française

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Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Oui Piotr, c'est bien ce à quoi je pensais... roll

En tout cas c'est ce l'on demande au CAPES de Documentation et aux concours d'Etat et Territoriaux  (catégories A et B) pour le recrutement des personnels des bibliothèques...

7

Cerise a écrit:

Serait-ce une note de synthèse ?

Oui, c'est à peu près ça, sauf que c'est plus qu'une simple note, plus long et plus complet car on demande en plus au candidat d'articuler le contenu des textes pour en faire ressortir les convergences ou divergences et de rédiger une conclusion, et le tout de son cru.  smile

6

L'exercice du résumé est abandonné maintenant en lycée, mais il avait ses qualités :
montrer les capacités de compréhension du candidat (le résumé doit avoir le même sens que le texte...), montrer ses capacités d'expression (le résumé doit être rédigé dans une langue correcte), montrer qu'il a du vocabulaire, car il est en principe interdit de reprendre les termes du texte, sauf les indispensables : pendule, s'il est question d'horlogerie, ou soulier, s'il est question de cordonnerie.

Autre exercice que le résumé, la contraction de texte : là, il s'agit d'éliminer les mots  « superflus », pour aboutir à la quintessence de l'idée. C'est assez criminel, me semble-t-il, car cela part du principe que tous les mots employés par un écrivain ne sont pas indispensables à l'expression de ses idées.
Mais c'est un bon moyen de s'assurer que le candidat comprend ce qu'il lit...

5

piotr a écrit:

Conclusion : pour la sélection à ce même concours aujourd'hui, on demande aux candidats un commentaire composé d'après plusieurs textes (souvent fort longs). Ainsi on teste leurs capacités d'analyse, de compréhension et de synthèse.

Serait-ce une note de synthèse ? Exercice auquel j'ai eu affaire moi aussi lorsque j'ai essayé en vain les concours de la fonction publique. sad

4

Cerise a écrit:

Je pense qu'il s'agit-là d'une mise à l'épreuve de votre esprit d'analyse et de synthèse qui sont très important, à mon avis, pour des scientifiques...

Hélas, non, Cerise !

    Il se trouve que j'ai eu, il y a un peu plus d'une dizaine d'années, à me livrer à ce type d'exercice pour un concours d'admission. Je ne l'avais jamais fait, n'en avais jamais entendu parler : je ne pensais même pas que ça existât !
    Heureusement, au cours de la préparation dont j'ai bénéficié pour ce concours, une prof formatrice au GRETA nous expliqua que c'est (c'était, car ça ne se fait plus) un pur exercice méthodologique, que cela s'apprend et qu'on en applique les règles quasi mécaniquement.
    Elle nous initia à cette gymnastique et, en quelques séances, nous sommes devenus capables de répondre à cet exercice de manière suffisante pour passer la barre de l'admission.

  Conclusion : pour la sélection à ce même concours aujourd'hui, on demande aux candidats un commentaire composé d'après plusieurs textes (souvent fort longs). Ainsi on teste leurs capacités d'analyse, de compréhension et de synthèse.

   

À quoi cela pouvait-il servir ?

C'était donc prévu, originellement, pour tester les qualités des postulants, mais ç'a été abandonné car non pertinent.

3

S'il s'agit d'un concours, tout est possible pour départager les concurrents... C'est souvent cela l'objectif des sujets non ?

2

Je pense qu'il s'agit-là d'une mise à l'épreuve de votre esprit d'analyse et de synthèse qui sont très important, à mon avis, pour des scientifiques...

Maintenant, l'intérêt de résumer une oeuvre, ou un extrait, littéraire reste à prouver.... A part peut-être pour agrémenter les bases de données des bibliothèques ! wink

1

Bien le bonjour à vous tous, que je lis souvent, et toujours avec grand plaisir.
Une question m'a tarabusté à une époque, et je continue de manière récurrente à me la poser. Je crois savoir qu'il y a sur ce forum des spécialistes qui sauront peut-être y répondre de manière simple et satisfaisante.
En Prépa (c'était une Prépa de type scientifique) nous avions une petite épreuve -qui ne comptait que pour cinq points, mais lors d'un concours d'entrée il n'y a pas de menu fretin- qui consistait à faire un résumé à partir d'un extrait d'une oeuvre classique: cent mots, pas un de plus, pas un de moins, un résumé brut, sans aucune interprétation et en utilisant les termes mêmes du texte qui nous était présenté.
La question que nous nous sommes tous posés, en bons scientifiques que nous étions, face à ce que nous avons pris pour un pensum de plus: à quoi cela peut-il servir? Quelle est la finalité d'une telle épreuve? Quelle partie de notre raisonnement était-elle sensée développer ou révéler?...
Je m'empresse d'ajouter que nos professeurs ne nous ont jamais proposé de réponse claire à ce sujet, mais on pourra les excuser: le Français était vraiment le parent pauvre de cette Prépa...
Merci d'avance,
J.M.