Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

32

Coco a écrit:

pour un cul bien né, chier droit n'a rien d'impossible.

Re-objection, Votre Honneur : quand on voit un beau colombin bien enroulé sur lui-même (filons l'image !), on se dit que bien fortiche sera celui qui, se démenant du fondement, arrivera à le faire se poser de manière rectiligne !

     Fin de la digression ...

31

Je suis de l'avis de Piotr : la locution que vous citez existe, mais elle nous éloigne de celle qui nous occupe tant wink

30

Piotr a écrit:

Non, non, le sens n'est pas le même, àma : il ne s'agit plus de chercher des poils sur un oeuf.
    Ici, il s'agit d'une image (et quelle image !) pour exprimer qu'on utilise des contorsions pour essayer de réaliser un acte impossible.

Pardonnez-moi de filer la métaphore (et quelle métaphore !), mais, pour un cul bien né, chier droit n'a rien d'impossible. Y a qu'à laisser aller. Quand une chose est simple à réaliser, on la réalise simplement, sans chercher à faire son intéressant et à épater la galerie par des chichis et des manières aussi compliquées qu'inutiles. C'est en tout cas ainsi que l'entendait mon vieil oncle cultivateur.

29

Non, non, le sens n'est pas le même, àma : il ne s'agit plus de chercher des poils sur un oeuf.
    Ici, il s'agit d'une image (et quelle image !) pour exprimer qu'on utilise des contorsions pour essayer de réaliser un acte impossible.

28

totoll a écrit:

Lorsque j'étais étudiant , circulait aussi une expression de sens voisin : " Branler les mouches avec des gants de boxe " ! signifiant être pointilleux à l'extrême , chercher des complications là où elles n'existent pas ...

Dans un sens approchant, mais tiré du langage populaire, j'ai ouï jadis, en Bretagne : « Y a pas à tortiller du cul pour chier droit. »

27

gb a écrit:

Ah oui, et ça se trouve toujours apparemment ! Jamais entendu. Quelle époque pour vous ?

Réponse : Dans le cours délicieux et insouciant de mes années ...50 !

26

Totoll a écrit:

" Branler les mouches avec des gants de boxe " ! signifiant être pointilleux à l'extrême

Tiens, ça me rappelle cette blague de la série « quel est le comble de ... ? » : « Quel est le comble de la patience ? Traire une puce avec des gants de boxe ! »
    C'était dans les années 195... - 196...

25

Ah oui, et ça se trouve toujours apparemment ! Jamais entendu. Quelle époque pour vous ?

24

Lorsque j'étais étudiant , circulait aussi une expression de sens voisin : " Branler les mouches avec des gants de boxe " ! signifiant être pointilleux à l'extrême , chercher des complications là où elles n'existent pas ...

23

P'tit prof a écrit:

Je verse au dossier ce texte de Vallès, tiré de l'Insurgé (1883).
L'action se passe sous le Second Empire. Le héros, Jacques Vingtras, est pion dans un lycée et doit remplacer un professeur titulaire.

(...)
« Mon avis, à moi, est qu'il ne faut rien apprendre, rien, de ce que l'Université vous recommande. (Rumeurs au centre) Je pense êter plus utile à votre avenir en vous conseillant de jouer aux dominos, aux dames, à l'écarté — les plus jeunes seront autorisés à planter du papier dans le derrière des mouches. (Mouvements en sens divers.)
« (...) Par exemple, messieurs, du silence ! Il n'est pas nécessaire de réfléchir pour apprendre du Démosthène et du Virgile, mais quand il faut faire le quatre-vingt-dix ou le cinq cents ou empaler des mouches sans les faire souffrir, le calme est indispensable à la pensée, et le recueillement est bien dû à l'insecte innocent que va, messieurs, sonder votre curiosité, si j'ose m'exprimer ainsi. (Sensation prolongée.)

Je voudrais ajouter cette citation relevée récemment, chez d'Albanès, Mystères du collège, 1845, qui se situe dans le même cadre (collège et surveillant) :
«Une autre fois, ce ne sera pas le tour aux hannetons conspirateurs, mais aux insolentes mouches qui, affublées d'un petit cornet de papier qu'on leur a enfoncé, non pas dans le coeur, le collégien n'est pas si cruel, mais ailleurs, voltigent en sens inverse dans toute la classe et ne se gênent pas pour aller se poser dans cet équipage sur la figure du pion.»