Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

nois a écrit:

On n'a pas vraiment le choix. C'est singulier. donc  pas de S.
Il se trouve que le même pronom "vous" peut désigner une seule personne quand on l'utilise par politesse, ou plusieurs personnes si l'on s'adresse à un groupe, le sens est donc différent, l'accord également.
-  vous vous êtes inscrits : on parle à un groupe et tous se sont inscrits
-  vous vous êtes inscrit : on parle à une seule personne avec politesse et cette personne s'est inscrite

Vous m'amenez à découvrir ce fil... et à vous approuver !

Bounigne a écrit:

En fait on a le choix pour l'accord. Soit on accorde selon les règles grammaticales usuelles :
vous êtes inscrits à ...
Soit on accorde selon le sens (cela s'appelle une syllepse). Ici il n'y a qu'une seule personne donc  :
vous êtes inscrit à ...

Je crois qu'en écrivant cela, Bounigne se contredisait et parlait à tort de syllepse (syllepse de nombre). Il se contredisait parce que, après avoir évoqué le choix qu'on avait entre le singulier et le pluriel, il demandait qu'on employât le singulier lorsqu'« il n'y a qu'une [...] personne ». En outre, on n'a pas affaire, je pense, à une syllepse de nombre avec un « vous » de politesse dans lequel je vois un singulier et qui ne s'adresse qu'à une personne.
Bien entendu, on utilise aussi « vous » pour plusieurs personnes que l'on vouvoie, mais alors l'accord au pluriel est de règle le cas échéant (Vous êtes bien inscrits, messieurs-dames ?).

4

On n'a pas vraiment le choix. C'est singulier. donc  pas de S.

Il se trouve que le même pronom "vous" peut désigner une seule personne quand on l'utilise par politesse, ou plusieurs personnes si l'on s'adresse à un groupe, le sens est donc différent, l'accord également.

-  vous vous êtes inscrits : on parle à un groupe et tous se sont inscrits
-  vous vous êtes inscrit : on parle à une seule personne avec politesse et cette personne s'est inscrite

3

C'est un sujet qui revient réguilèrement.
Ici j'ai retrouvé un cas similaire : l'accord du participe passé avec on employé pour nous. http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=1723

En fait on a le choix pour l'accord. Soit on accorde selon les règles grammaticales usuelles :
vous êtes inscrits à ...

Soit on accorde selon le sens (cela s'appelle une syllepse). Ici il n'y a qu'une seule personne donc  :
vous êtes inscrit à ...

Je trouve comme Valéry la seconde forme plus élégante ! wink

2

Non, il ne faut pas.

1

Sachant que l'on parle à une seule personne et que l'on la vouvoie: faut-il mettre au pluriel le mot "inscrit" dans la phrase " vous êtes inscrit à ..." ?