Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

28

Mais on est bien obligé de tricher et quelquefois même en dehors d'un jeu, du fait de la non-coïncidence entre oral et écrit. Ainsi, si l'on est chargé de transcrire les paroles de quelqu'un qui dit simplement (et sans contexte) : "j'aime ces  [vɛʁ]", comment choisir la bonne orthographe? L'oral permet une ambiguïté que l'écrit ne permet pas ?
C'est un problème qu'on rencontre parfois.

27

Un ver monte sur un verre posé sur une table. On renverse la table, les deux [vɛʁ] tombent.

Ouiii! J'ai triché. https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/01/mini_191201085416173062.gif

26

P'tit prof a écrit:

C'est un piège, il ne faut pas y sauter à pieds joints.

Ben voilà, et puisque ça ne se s’écrit pas, ça ne se dit pas non plus, et vice-versa !
Ou alors pour reprendre mon exemple ci-dessus, ce serait comme dire les deux pommespoires / pomoires / poirepommes / poirommes ou je ne sais quel mot-valise inventé pour l’occasion.
Donc, ce n’est pas correct, ça ne se dit pas, ça ne s’écrit pas, sauf à être dans un contexte ludique – auquel cas, on fait bien ce qu’on veut, on peut choisir parmi les solutions proposées dans le lien donné par pfinn (https://www.languefrancaise.net/forum/v … 43#p184043), ou pourquoi pas créer idoinement un mot : ver + verre = les verrres voire les vveerrres ou rien de « logique » (puisque de toute façon ça ne l’est pas) : les veyrs, l’éver (c’est un hybride, en chutant les deux ont fusionné) ou encore les verts pour peu que nos deux culbuteurs soient de cette espoireuse couleur :

https://i.goopics.net/800/E9PGp.jpg

Bref, on peut faire joujou tant qu'on veut, mais il ne faut pas chercher une solution logique, grammaticale, « correcte », il n’y en a pas.

25

M'enfin... Pourquoi  prendre au sérieux une telle blagounette  ? C'est un piège, il ne faut pas y sauter à pieds joints. On n'écrit pas, pour la raison qu'a donnée k@t : on n'additionne pas les choux et les carottes. Un saut, un sceau et un seau, cela ne fait qu'un sot : celui qui a concocté la devinette.

24

Merci beaucoup, maintenant que mon cerveau commence à saigner, ça va un peu mieux.

Cela dit, ça ne resoud pas le problème de l'interrogation, je m'explique :

On me soumet le dit problème, on finit donc par "comment écrire ver(re)s?" et dans ce cas, comment l'écrire dans la question ? Difficile de l'exprimer autrement... Impasse ?

Est-ce que l'orthographe ver(re)s est possible ? Peut-on placer de la ponctuation dans un nom ?

23

Je t'en prie. smile

on pourrait dire simplement que la formule est incorrecte ?

Hors jeu de mot, oui, c’est effectivement incorrect.
Et pour rebondir sur la remarque de Lévine faite ici il me semble – en toute logique sémantique -  que ça le serait tout autant si les termes étaient homographes. Mais, c’est vrai que dans ce cas j’ai l’impression que ça passe plutôt crème (notre petit cerveau - le mien en tout cas - est-il leurré par l’homographie ?).

*Sur la table, un verre de lunette trempait dans un verre. La table se renverse, les deux verres tombent.

22

Okay, merci k@t.

Alors au final il n'y a pas de règle précise, étant donné que c'est une aberration... Du coup, est-on dans un cas où "ça ne se dit pas"? Puisque oralement on peut le dire sans problème, mais qu'à priori il est à peu près impossible de l'orthographier sans faire d'erreur, est-ce qu'on pourrait dire simplement que la formule est incorrecte ?

21

Bonjour, smile

Disons que c’est un joli jeu de mots oral, à garder tel quel si on ne veut pas en perdre la saveur, toutefois, on peut répondre sérieusement.

Ver et verre désignent deux objets du monde qui ne sont pas de même nature. Si on remplace ver et verre par deux termes non homophones et non (immédiatement) de même nature, on constate que l’addition n’est pas (immédiatement) possible :

J'ai mangé 1 pomme et 1 poire :
J’ai mangé 2 pommes ? > non
J’ai mangé 2 poires ? > non
J’ai mangé 2 pomme-poire ? > non

Comment faire ? Deux solutions :

Soit on exprime un substantif et alors il faut aller chercher ce qu’il y a de commun entre cette pomme et cette poire, c’est-à-dire l’ensemble qui inclut la classe pomme et la classe poire, par exemple la classe fruit (qui est donc l’hyperonyme de pomme et poire) :

J’ai mangé une pomme et une poire = J’ai mangé deux fruits.

Soit on pronominalise, si l’énoncé le permet :

Il y avait sur la table une pomme et une poire, j’ai mangé les deux fruits / j’ai mangé les deux / Je les ai mangées toutes les deux.
(D'ailleurs, dans le cas présent, je pense que la pronominalisation sera la solution la plus fréquente.)

Pour revenir à nos ver / verre, étant donné le peu en commun qu’il y a entre ces deux-là, il va être difficile de trouver un hyperonyme valable, on optera donc pour la pronominalisation :

Un ver monte sur un verre posé sur une table. On renverse la table, les deux tombent / ils tombent tous les deux / etc.

Forcément, c’est moins drôle !

20

Bonjour,

J'ai une autre formule qui met tout par terre !

"Un ver monte sur un verre posé sur une table. On renverse la table, les deux ver(re)s tombent". Comment écrire "ver(re)s"?
En oubliant le problème de sens (il n'y a qu'un verre de chaque), si je me pose la question "comment écrire ver(re)s dans ce cas ?" ça bloque.

Impossible de trouver une réponse logique dans ce cas, alors qu'elle est la règle ?

19

C'est juste, Merci!
FLE, (j'ai cherché sur Google) = Français Langue Etrangère.