Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

102

"après-midi" : de genre masculin ou féminin ?

Voici un article très récent qui traite de la question :
https://www.caminteresse.fr/culture/doi … -11192540/

101

Bonsoir,

Insensé!
Voilà à quoi je pense quand je vois la compétition que certains font !
Pourquoi se prendre la tête alors que les deux sont acceptés ? Chacun utilise la forme qu'il préfère et tout le monde est heureux!
Insensé!
Voilà à quoi je pense quand je vois de quoi cette compétition est partie, quelqu'un se demandait quelle forme était acceptée, on lui a répondu que les deux étaient justes, alors pourquoi ? Pourquoi partir dans un débat sans fin et sans but, ni raison ?

Insensé, voilà ce que je pense.

100

Alco a écrit:

Ça me fait penser à ce qu'on dit dans certaines régions du Sud-Ouest en rencontrant une personne pour la première fois de la journée, en guise de bonjour : adieu !

Oui oui. Mais même dans le sud-est. Mais vraiment au sud.
Et on entend bien souvent "bonjour" à toute heure de la journée, en effet.

Et en farfouillant un peu autour du mot vesprées, j’apprends avec intérêt que le mot italien pipistrello (chauve-souris) vient de l’ancien italien vipistrello, lui-même de vêpres. Vespéral est littéraire mais encore vivant en français

99

éponymie a écrit:
Ylou a écrit:

Poméridien , qui en effet semble être un italianisme et postméridien, signifient la même chose que après-midi.

Un peu de rigueur siouplait : après-midi complément de temps à la rigueur, mais cet adjectif caractérise surtout ce qui est propre à l'après-midi. C'est comme si vous disiez que matinal signifie la même chose que matin ou matinée.

En effet. Je devais quand même avoir la tête ailleurs. Je demande humblement votre indulgence.

98

Alco a écrit:

Ça me fait penser à ce qu'on dit dans certaines régions du Sud-Ouest en rencontrant une personne pour la première fois de la journée, en guise de bonjour : adieu !


Idem
pour prendre congé.

Certains Parisiens m'ont dit de ne pas dire cela, car ils ont alors le sentiment que je  ne souhaite plus  les revoir !

97

Le essai qui vient de poster ce message, c'est moi. Quelqu'un m'a signalé une difficulté à s'inscrire, j'ai fait un test mais oublié de changer de pseudo ensuite.

96

Abel Boyer a écrit:
éponymie a écrit:

L'adjectif poméridien est peu usité certes, mais il existe. Ne reste qu'à en dériver la poméridie et la poméridiée.

Ne serait-ce pas un italianisme ? Le TLFi connaît en revanche postméridien.

C'est un italianisme de Dominique Fernandez nous dit l'Express :

Italianisant émérite, il puise dans la langue de Dante pour évoquer l'après-midi et le plaisir d'une «sieste poméridienne» (Dans la main de l'ange).

MAIS

Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle (1791)

Le ficoïde poméridien , ( pomeridianum ) : cette espèce fleurit l'après-midi , depuis une heure jusqu'à six , à moins que la pluie ne fasse plutôt fermer sa corolle.

D'autres l'emploient de nos jours sans faire de chichis et plus que d'un italianisme, il s'agirait d'un latinisme (ce qui en français ne dépare pas).

Ylou a écrit:

Poméridien , qui en effet semble être un italianisme et postméridien, signifient la même chose que après-midi.

Un peu de rigueur siouplait : après-midi complément de temps à la rigueur, mais cet adjectif caractérise surtout ce qui est propre à l'après-midi. C'est comme si vous disiez que matinal signifie la même chose que matin ou matinée.

95

Ça me fait penser à ce qu'on dit dans certaines régions du Sud-Ouest en rencontrant une personne pour la première fois de la journée, en guise de bonjour : adieu !

94

Lors d'un de mes premiers séjours en France, à Toulouse, l'employé de la banque, m'ayant servi, m'a dit « bonsoir » vers les onze heures du matin. L'interrogeant à ce propos, je me suis vu répondre « c'est parce qu'on ne vous reverra pas avant demain, monsieur ». Ç'a été vers la même époque que je me suis vu obliger de demander un découvert... (et tout le monde sait qu'un découvert, en 1967, n'était pas chose aisée).

93

Les usages sont assez diversifiés. Pour ma part, j'utilise assez peu "bonsoir" quand je rencontre quelqu'un pour la première fois de la journée. C'est presque systématiquement "bonjour", jusqu'à très tard. Je réserve "bonsoir" soit au cas d'une personne déjà rencontrée le matin et que je revois le soir, soit en formule de séparation.
Sinon, dans l'après-midi, je vous suggère de relancer l'expression "bonne vesprée" :
http://img11.hostingpics.net/pics/185797Capture.png